IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Opengl et VS2005 Express

Sujet :

OpenGL

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Opengl et VS2005 Express
    Bonjour,

Je passe de dev C++ a VS2005 express et j'ai un peu de mal à initialser opengl dans VS2005 (interface nouvelle) , je vois pas trop comment intégrer les gl.h glu.h etc...

Connaissez vous de bons tutoriaux pour opengl avec Vs2005
    le top serait un ou deux exemples de codes opengl qui fonctionnent avec VS2005.

Voici ou j'en suis :
    1- j'ai téléchargé la SDK de crosoft
    2- j'ai regardé dedans y'a bien les glu, glaux etc
    3- j'ai lié les libs et les includes à VS2005 comme les tuto de crosoft le disent
    4- quels sont les types projets que je dois faire pour que opengl fonctionne (console et pas win32 ) ?
    5- comment lier opengl au projet ?
    5- comment lier les fichiers .h au projet ?

je suis un peu perdu sur VS2005 je trouve pas de tuto qui expliquent comment utiliser opengl avec VS2005.

Merci
    MProg

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai fait le tuto de : Aurélien Regat-Barrel sur VS2005 mais ça m'a pas trop aidé pour mon problème avec opengl

Mprog

Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Les tutos de Nehe sont parfait pour débuter avec VS 2005 et OpenGL
    La traduction se trouve ici.

Après avoir créé une nouvelle application Win32 - pas une application console - dans Visual C++, you devrez lier les bibliothèques OpenGL. Dans Visual C++, allez à Projet->Propriétés->Propriétés de configuration->Editeur des liens. Dans Entrées/Bibliothèques, ajoutez OpenGL32.lib GLu32.lib and GLaux.lib. Une fois effectué, appuyez sur OK. Vous pouvez maintenant écrire un programme Windows OpenGL.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, je sais mais cela ne fonctionne pas.

Moi j'ai fait :

Pojet>Propriété>editeur de liens>dépendances supplémentaires>opengl32.lib glu32.lib

Et le debug dit :

1>------ Début de la génération : Projet : lesson1, Configuration : Debug Win32 ------
    1>Compilation en cours...
    1>Lesson1.cpp
    1>Compilation du manifeste en ressources en cours...
    1>Édition des liens en cours...
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__UnregisterClassA@8 référencé dans la fonction "void __cdecl KillGLWindow(void)" (?KillGLWindow@@YAXXZ)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__DestroyWindow@4 référencé dans la fonction "void __cdecl KillGLWindow(void)" (?KillGLWindow@@YAXXZ)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__ReleaseDC@8 référencé dans la fonction "void __cdecl KillGLWindow(void)" (?KillGLWindow@@YAXXZ)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__MessageBoxA@16 référencé dans la fonction "void __cdecl KillGLWindow(void)" (?KillGLWindow@@YAXXZ)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__ShowCursor@4 référencé dans la fonction "void __cdecl KillGLWindow(void)" (?KillGLWindow@@YAXXZ)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__ChangeDisplaySettingsA@8 référencé dans la fonction "void __cdecl KillGLWindow(void)" (?KillGLWindow@@YAXXZ)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__SetFocus@4 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__SetForegroundWindow@4 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__ShowWindow@8 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__SetPixelFormat@12 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__ChoosePixelFormat@8 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__GetDC@4 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__CreateWindowExA@48 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__AdjustWindowRectEx@16 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__RegisterClassA@4 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__LoadCursorA@8 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__LoadIconA@8 référencé dans la fonction "int __cdecl CreateGLWindow(char *,int,int,int,bool)" (?CreateGLWindow@@YAHPADHHH_N@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__DefWindowProcA@16 référencé dans la fonction "long __stdcall WndProc(struct HWND__ *,unsigned int,unsigned int,long)" (?WndProc@@YGJPAUHWND__@@IIJ@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__PostQuitMessage@4 référencé dans la fonction "long __stdcall WndProc(struct HWND__ *,unsigned int,unsigned int,long)" (?WndProc@@YGJPAUHWND__@@IIJ@Z)
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__SwapBuffers@4 référencé dans la fonction _WinMain@16
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__DispatchMessageA@4 référencé dans la fonction _WinMain@16
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__TranslateMessage@4 référencé dans la fonction _WinMain@16
    1>Lesson1.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__PeekMessageA@20 référencé dans la fonction _WinMain@16
    1>.\Debug/lesson1.exe : fatal error LNK1120: 23 externes non résolus
    1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Users\Jean-Claude\Desktop\Lesson01\Debug\BuildLog.htm"
    1>lesson1 - 24 erreur(s), 0 avertissement(s)
    ========== Génération : 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    mais en fait tout ça se fait automatiquement lorsque j'ouvre la lesson 1 de nehe avec VS2005.
    et si je compile ça et bien sa bugge.

MProg

screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est que le platform SDK n'est pas / est mal installé

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais qu'iil te manque des lib que tu n'as visiblement pas ajouter dans ton projet,
    au vue de tes messages d'erreurs, je pense par exemple gdi32.lib ou user32.lib par exemple...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    MERCI !! MorpheuxDX

voila le problème est résolu il me manquait ces 2 libs :

gdi32.lib user32.lib

C'est incroyable aucun tutorial que j'ai lu disait d'ajouter ces 2 libs ils disaient juste d'ajouter : opengl32.lib glu32.lib

Donc la solution était :
    Projet-> Propriétés -> éditeur de liens -> entrée ->dépendances supplémentaires -> opengl32.lib glu32.lib gdi32.lib user32.lib

Merci
    MProg

(PS : Nehe bouuuh....)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Nehe est un très bon site pour apprendre à programmer avec OpenGL
    malheureusement (de mon point de vue) tous les tutos sont basés sur Win32

je te conseille de bien cerner le côté "fenêtrage" et le côté "OpenGL"
    et de laisser tomber Win32, utilises plutot une bibliothèque de fenêtrage, tu te simplifiera grandement la vie

voir : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=36888
    et http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=22590 pour d'autres tutos
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, merci je vais voir ça.

Thx,
    MProg

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [VS2005 express] Tracer une courbe
    Par badibast dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 17h28
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2006, 05h15
  3. [IDE][VS2005 Express]Comment utiliser Diagramme de classes?
    Par sat478 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 16h45
  4. [IDE]Comment télécharger VS2005 Express une seule fois?
    Par zamine81 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace