IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dev-C++ Discussion :

Developpement c++ sous Windows et linux avec portabilité


Sujet :

Dev-C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Developpement c++ sous Windows et linux avec portabilité
    Bonjour,

    je désire savoir s'il existe des environnements de développement qui sont commun entre linux et windows. car j'ai un client qui me demande que le logiciel soit portable sous c'est deux environnements.
    j'ai déjà fait du dev sous linux et windows mais pas de compatibilité entre eux jusqu'à présent.

    avez-vous des informations ?

    il me faut aussi des librairies compatibles windows et linux (avec graphiques et librairies statistiques).

    et est-ce que quelqu'un connaîtrait un jpvm en c++ ?

    merci d'avance de votre aide.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 103
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Si tu veux un EDI compatible win et linux, passe à Code::Block.
    Pour les librairies portables, en gui il y a Qt, graphisme 2D SDL et ensuite la plupart des librairies ont une version win et une autre linux (arretez moi si je me trompe ^^!)
    S'éloigner, ce n'est pas forcément partir.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour l'information, je vais voir cela

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    La base de la compatibilité n'est pas l'environnement de développement, mais les bibliothèques utilisées

    Il faut bien comprendre qu'un EDI n'est, finalement, jamais qu'un ensemble d'outils bien distincts: généralement
    • un éditeur de texte
    • un compilateur
    • un éditeur de lien
    • une possibilité de gestion de tous les fichiers sous forme de projet

    et que rien ne t'empêche d'utiliser tous ces outils "a mano"

    Bien sûr, on peut rencontrer quelques différences sur certains compilateurs
    - je pense entre autres à BCB qui refuse le throw() derrière la définition du destructeur d'une classe héritant de std::exception (ou de ses classes filles) - mais elles peuvent généralement être contournées assez facilement par de bonnes directives préprocesseur

    Par contre, si une bibliothèque est portable (ea: QT, WxWidget, SL/STL, boost...), et que tu évite les en-têtes et les fonctions trop proches du système (je pense à conio.h ou à, en gros, tous les fichiers que l'on retrouve généralement sous include/sys) ton code aura toutes les chances d'être portable

    Attention: cela ne signifie pas que tu puisse envisager l'utilisation d'un exécutable créé sur une plateforme particulière (hormis la "cross compilation) sur un autre... cela signifie seulement que le code est compilable sur n'importe quelle plateforme...

    Maintenant, il est vrai qu'il est agréable de retrouver le même environnement de développement quel que soit le système sur lequel on travaille, et, dans cette optique, il existe des environnements que l'on retrouve sur plusieurs systèmes (code::blocks, par exemple )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 103
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Tu as tout à fait raison !
    Il y a par contre une bonne panoplie de fonctions communes, certaines il faut utiliser le préprocesseur pour que ça marche sur l'une ou sur l'autre des plateformes (je pense notamment aux sockets, lorsque tu les manipules avec les bibliothèques bas niveau, il y a une grande différence entre Linux et Windows, paramétrable avec le préprocesseur ! ).
    S'éloigner, ce n'est pas forcément partir.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Cross-compilation avec GCC 4 sous Windows pour Linux
    Par dourouc05 dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 18h25
  2. Installer un serveur sous Windows ou Linux
    Par dell.inferno dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 19h42
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2006, 00h33
  4. Les interruptions sous Windows et Linux
    Par Descartes dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2003, 22h42
  5. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo