IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Mise en place d'une requête


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Mise en place d'une requête
    Bonjour,

    je fais mes 1ers essais sur access et souhaite mettre une base de données en place avec environ 300 contacts que je gère en plusieurs base suivant les données . Le but est de créer les tables suivantes :
    -enregistrement des cotisations de chaque personnes par année
    -inscription et participation à des activités par année
    - reglement des participations

    pour pouvoir faire la requête suivante:

    dans un formulaire:

    si j'appelle un contact ou l'inscrit à une formation je voudrais pouvoir savoir si il est à jour de cotisation pour l'année et si il a participé à une activité durant cette même année. De cette hypothèse résulte plusieurs solutions :

    1. a jour de cotisation/ pas d'activité = inscription à titre A
    2. a jour de cotisation / activité déjà réalisée = inscription à titre B
    3. pas à jour de cotisation / pas activité = appel de cotisation + inscription à titre A

    merci de m'aider à mettre tout cela en place.

    j'espère avoir été assez claire.


    lolotte

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de bernardmichel
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 181
    Points : 1 591
    Points
    1 591
    Par défaut
    Hello Lolotte !

    Citation Envoyé par lolotte38 Voir le message
    Le but est de créer les tables suivantes :
    -enregistrement des cotisations de chaque personnes par année
    -inscription et participation à des activités par année
    - reglement des participations
    Tout d'abord, je créerais 4 tables et non 3 :
    1. tblParticipants (IdParticipant, Civilité, Nom, Prénom, Adresse, ....)
    2. tblCotisations (IdCotisation, IdParticipant, Date, Montant, ....)
    3. tblActivités (IdActivité, IdParticipant, ......)
    4. tblPaiements (IdPaiement, IdParticipant, IdActivité, Montant,....)

    Le IdParticipant (dans tblParticipants), le IdCotisations (dans tblCotisations), le IdActivité (dans tblActivités) et le IdPaiements(dans tblPaiements) seront tous de nature NuméroAuto

    Les Id... que tu retrouves dans les autres tables seront tous de nature Numérique Entier long
    Tous ces Id... te permettront de réaliser avec simplicité une ou plusieures requêtes qui te permttront d'atteindre ce que tu cherches ci-dessous :
    Citation Envoyé par lolotte38 Voir le message
    pour pouvoir faire la requête suivante:

    dans un formulaire:

    si j'appelle un contact ou l'inscrit à une formation je voudrais pouvoir savoir si il est à jour de cotisation pour l'année et si il a participé à une activité durant cette même année. De cette hypothèse résulte plusieurs solutions :

    1. a jour de cotisation/ pas d'activité = inscription à titre A
    2. a jour de cotisation / activité déjà réalisée = inscription à titre B
    3. pas à jour de cotisation / pas activité = appel de cotisation + inscription à titre A
    Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants, prenons-en soin !
    (proverbe amérindien)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Je le ferais un peu différemment

    Quatres Tables.

    Une table Membres. (liste des membres)
    Une table Cotisations (liste des cotisations par membre par année)
    Une table Activités (liste des activités)
    Une table ActivitésParMembre où je mettrais aussi le paiement, puisque normalement, une activité donne lieu à un paiement.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    voila j'ai créé les tables suivantes :

    tblActivité
    tblMembre
    tbleCotisation
    tbleRèglementCotisation
    tbleInscriptionActivité
    tbleRèglementActivité

    Maintenant, je voudrais pouvoir afficher, lorsque j'appel un membre les infos suivantes :

    - est il à jour de cotisation : oui / non
    - a t il participer à une activité pendant l'année civile en cours : oui / non

    ou alors,

    lorsque j'inscris un membre à une activité, on a 2 mode d'inscription :

    - inscription gratuite : à jour de cotisation = oui + à participé à une activité pendant l'année = oui
    - inscription financée : à jour de cotisation = oui + à participé à une activité pendant l'année = non

    par contre, on doit toujours avoir la main sur le mode d'inscription pour pouvoir le changer si besoin.

    Merci pour toutes vos bonnes idées.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Que vas-tu mettre dans les tables, je pense que certaines tables font double emploi et tu vas rencontrer des problèmes par la suite.
    Si tu as une inscription à une activité, tu auras obligatoirement un règlement même s'il est égal à 0.

    Combien de cotisations différentes as tu ?
    Si c'est a même pour tout le monde, la tu as de nouveau une table en trop !

    C'est beau d'avoir beaucoup de tables, mais il ne faut pas oublier qu'ensuite, il faut les gérer !
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Voici un descriptif + clair :

    tbleCotisation : IDCot , Description (ex : cotisation 2007), Montant, Date début, Date Fin (pour la période recouverte)
    tbleActivité : IDAct, Description, Adresse, Ville, Durée, Nbe de place Maxi, ...
    tbleInscription : IdInscr, IdMembre,IdAct, Date inscription, Type inscription, Participation (oui/non) comme un membre peut s'inscrire mais pas participer pour x raisons.

    le règlement des cotisations est donc obligatoire pour ceux qui participent à une activité sinon non.

    par contre je peux effectivement supprimer la table Règlement activité et incorporer ces règlements lors de l'inscription.

    alors je suis d'accord sur le nbe de table, mais le but est de pouvoir voir dans l'écran d'accueil les membres non à jour de cotisation, les membres inscrits à des activités mais n'ayant pas encore réglé, les membres inscrits pas à jour de cotisation, ...

    avez vous une idée pour inclure la logique du mode d'inscription : gratuit/ non gratuit si ...

    Merci pour votre aide

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Voilà un exemple.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

Discussions similaires

  1. Erreurs lors d'une mise en place d'une requête cron PHP
    Par Pierrick81 dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2011, 17h40
  2. [Apache] Mise en place d'une page de maintenance
    Par divail dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2006, 09h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 16h10
  4. Mise en place d'une solution Data Guard 9i R2
    Par user_oracle dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 10h12
  5. [VB.NET] Mise en place d'une progress bar
    Par Hoegaarden dans le forum Windows Forms
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2004, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo