IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Programmer à la fac c'est ennuyeux ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Programmer à la fac c'est ennuyeux ?
    Salut tout le monde,
    c'est vrai que mon titre peut paraitre choquant pour certains, mais ça m'énerve trop, je suis en 1 er année informatique Licence je fais du pascal et je trouve ça trop ennuyeux je croyais que faire des programme été amusant et que c'étais amusant de se cassé la tête pour trouver un algorithme parfait, mais la avec ce qu'on fait begin end begin en array lenght string function j'en ai marre c'est trop ennuyeux!
    la je me pose vraiment des question si j'aurais bien fait de faire informatique, moi qui été accro depuis tout petit!

    j'aimerai bien avoir qq point de vue de qq informaticien? vous aimez faire des programmes? quel est le moyen de retrouver le gout de faire des programmes??

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Korko Fain
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 632
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Pour ma part, mon plaisir c'est prendre ce qu'on me demande de faire et chercher à en faire plus. Perfectionner toujours et encore. On me demande un vulgaire calendrier super barbant à faire, et bien je vais lui apporter ma touche perso, je vais essayer de compliquer un peu la tache, faire des choses qu'on n'abordera meme pas au cours de l'année mais moi sa m'éclate.

    Genre on te demande de faire en XML une liste de livres, en XSL, tu dois afficher la liste (super chiant). Et bien tu t'amuses à rajouter un compteur qui fait le total des pris des livres par exemples. En appliquant une TVA bidon, en gardant un certain nombre de décimales etc.

    Le plaisir de programmer c'est de faire des trucs pour toi je trouve. Pendant mes 2 ans de DUT Info, il m'est souvent arrivé de me faire c***r en programmant. Ce qui est un comble moi qui suis aussi passionné par ça depuis longtemps. Et bien le soir en rentrant, je m'amusait à programmer pour moi, j'essayais d'automatiser une partie sur un jeux php en ligne. Et bien j'ai appris plein de choses et jy ai pris un grand plaisir ^^

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    tu as mille fois raison c'est très ennuyeux de programmer, d'ailleurs tout est ennuyeux, sauf peut être l'ennui.
    Elle est pas belle la vie ?

  4. #4
    Inactif   Avatar de Deallyra
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 997
    Points : 1 769
    Points
    1 769
    Par défaut
    Par analogie, diras-tu que tout est relatif sauf la relativité?
    En tout cas, c'est ce que je pense.

    L'algorithmique est captivante, passionante, un vrai régal...
    La programmation en elle même dépend pour beaucoup du langage utilisé.
    J'adore le php mais pour ce qui concerne le VB...
    Ca craint
    *Si la réponse vous convient, n'oubliez pas le tag
    *Exprimez vous dans un français correct; on prend le temps de vous lire, prenez le temps de bien écrire.
    *Et comment on interprète votre code? N'oubliez pas la balise!

    *Pour une mise en page simple avec des divs.
    *Pour faire des formulaires xHTML CSS.

  5. #5
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Pour aimer la programmation, il faut comprendre à quoi ça sert. Moi j'aime bien programmer car je sais que les programmes que je fais sont utiles et qu'ils servent à quelque chose.

    De plus, j'aime comprendre les concepts derrière la programmation, comment tel ou tel programme fonctionne, comment le système fonctionne, comme les programmes interagissent..

    Si tu n'es pas curieux ni avide de comprendre tout ça, tu n'aimeras pas la programmation, et ce n'est peut-être pas ta voie.

    Mon conseil : interesse toi au fonctionnement des programmes, quels qu'ils soient, et si tu n'y trouves toujours rien de passionnant, change de filière au lieu de t'engager dans un domaine qui ne te correspond pas. Peut-être préféreras-tu d'autres sciences, ou un domaine plus litteraire..

    A+
    K

  6. #6
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cornos
    je croyais que faire des programme été amusant et que c'étais amusant de se cassé la tête pour trouver un algorithme parfait, mais la avec ce qu'on fait begin end begin en array lenght string function j'en ai marre c'est trop ennuyeux!
    C'est l'inconvénient des études; Il est difficile de comprendre comment dans un cas concret on applique les théories qu'on nous apprend. Essaie peut-être, avec tes nouvelles connaissances, de faire un programme pour toi, pratique, et tu y trouveras tout de suite plus d'intêret, et il y aura des moments où tu vas te casser la tête à trouver une solution performante, belle et efficace, évolutive, modulaire, etc etc...

    Ne te décourage pas
    K

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Tu vas vite voir que la programmation et le développement d'applications ne sont qu'une partie de cet immense domaine qu'est l'informatique en général. Et après la licence, le master te permettra le cas échéant de te ré-orienter dans un domaine moins programmatique comme les réseaux, l'administration système, du conseil, de la gestion de projets voire du commercial.
    Et tant bien même, tu n'es qu'en première année et les premières années, on voit pas mal de trucs soit assez élémentaires soit assez théoriques et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus passionnant. Mais en général plus ça avance, plus on fait des trucs concrets et plus on est suceptible de faire des programmes utiles (petit jeu, chat, compilateur,...). De toutes façons, il faut bien commencer à apprendre certains éléments de programmation au début puisqu'à la fac, on part pour l'instant du principe en général assez juste que l'étudiant n'a aucune connaissance en informatique.

    Comme dit, si tu t'ennuies, lances-toi peut-être dans un projet personnel ou quelque chose de ce genre.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 38
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    J’ai été dans ton cas et j’ai commencé la programmation il y a 3 ans avec du pascal. J’ai trouvé çà trop soulant et je voulais arrêter mon DUT Informatique. J’ai continué et actuellement je suis en stage et je trouve que c’est vraiment dans le monde de travail qu’on voit l’intérêt de la programmation. A l’école, c’est trop théorique.
    Moi ce que je préfère dans la programmation, c’est toute la partie d’Analyse qui se trouve avant et le débogage. Voir les programmes que t’as fait utiliser par d’autres personnes, c’est aussi très réjouissant.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Voir le programme fonctionner comme attendu après quelques heures de travail, c'est tout aussi gratifiant.

  10. #10
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    Cornos,

    Change de travail, quand on est un vrai programmeur on aime tout programmer (sauf le Cobol )

    Il y à pleins de débouchés en plomberie, boucherie, patisserie, etc...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Genre tu aurais eu une baisse de motivation un jour, tu serais devenu plombier ou routier ou autre métier n'ayant rien à voir, considérant que tu n'avais pas l'étoffe d'un authentique programmeur ?

  12. #12
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    Je pense qu'il vaux mieux faire le virage maintenant que dans 5 ans

    Je connais beaucoup de personnes qui se sont inscrites dans les écoles pour dévenir développeur par effet de mode mais qui n'aiment pas ca, résultat 2 ans d'études de perdu.

    Pour devenir développeur il faut aimer ca, sinon s'orienter vers autre chose.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    je croyais que faire des programme été amusant et que c'étais amusant de se cassé la tête pour trouver un algorithme parfait
    Patience, ça va venir.
    Je me rappel de programmes à concevoir, dont je ne comprenais même pas la l'ennoncé au bout de 3 jours

    Si tu veux faire des programmes "parfaits" qui respectent à la lettre des propriétés mathématiques tordues, tu vas y arriver. Y compris dans des langages comme le Delphi, le Java, ou plus exotiques comme le Prolog

    Si tu t'accroches, tu simuleras des réseaux de neurones, tu programmeras des IA, tu manipulera la théorie des graphs dans tous les sens, tu mettras en application la logique des prédicats, la 3D, le langage naturel, tu programmeras un compilateur, simulera le fonctionnement d'un noyau, etc!

    Il faut un peu de patience, ca viendra. Il y aura aussi de plus en plus d'application plus "industrielles", et pas mal de thèmes touchant à l'informatique mais pas à la programmation.

    Bon courage!

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Merci à tous!
    Merci pour vos réponses, avoir pleins de réponses en si peu de temps ça prouve bien que je ne suis pas le seul à m'être ennuyé à programmer une fois dans ma vie, donc ça me rassure lol
    je vois que chacun à se façon de se motiver quoique chez Marc Lussac la façon est un peu brutal, fait un programme ou va faire plombier lol
    ça n'a pas du être facile pour toi aussi Marc, des fois j'ai tendance à penser que la meilleur façon de se motiver quand on aime pas et de se faire peur, et après si on aime c'est encore mieux
    merci encore à tous et particulièrement à Korko Fain, KiLVaiDeN, Mark Havel, Corlo,LeSmurf

  15. #15
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    Oui je fais de la provoc, mais devenir développeur c'est beaucoup de travail, de stress et de responsabilités, donc pour supporter ca il faut vraiment être sur d'aimer ca.

    PS : Il y à des plombiers, cusinier chefs de rangs, etc qui sont beaucoup mieux payés que certains développeurs. Je parles de ces métiers car il y à des centaines de millers de postes à pourvoir, ce qui est bien domage pour un pays avec 4 million de chomeurs...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Marc Lussac, plombier ou boulanger c'est autrement plus ennuieux et dur qu'informaticien quand ça ne t'intéresse pas.
    Boulanger tu te leves à 2h du mat' tout les jours d'ailleurs.
    donc bon, si il faut faire un boulot sans passion, perso je choisis quand même l'informatique. Et si à la limite l'informaticien ne supporte pas le stress, il peut devenir fonctionnaire .

  17. #17
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    Mais non justement, beaucoup d'artisants sont parfaitement passionés par leur métiers.

    Ca n'à aucun intéret de discuter de savoir quel est le métier le plus intéréssant, heureusement qu'il n'y à pas de réponse sinon on ferais tous le même métier c'est idiot.

    La question c'est que chacun doit trouver le métier qui lui conviens parce que ca lui plait et pas parce que c'est à la mode.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    J'ai pas voulut dire que l'informatique c'est le seul domaine intéressant. J'ai dit que si le mec n'a pas de passion et qu'il doit quand même vivre, continuer dans l'info, ça peut être triste, mais au moins offrir une bonne situation. Je ne crois pas que l'info ai plus besoin de passion que les métiers manuels. Sans se lancer dans ce vaste débat, je tennais à présiser.

  19. #19
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    Citation Envoyé par AristoKrate
    J'ai dit que si le mec n'a pas de passion et qu'il doit quand même vivre, continuer dans l'info, ça peut être triste, mais au moins offrir une bonne situation
    Il y à beaucoup d'ingénieurs qui changent de métiers après quelques années parce que finalement ca le leur conviens pas, c'est très courant, alors je préfère prévenir d'avance...

    Parfois les jeunes sont ambitieux et pensent bulletin de salaire, mais arrivé à un certain age on pense qualité de la vie.

    Ca n'est pas super de faire un travail qui ne vous plait pas pendant 40 ans, il faut penser à ca.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Il y à beaucoup d'ingénieurs qui changent de métiers après quelques années parce que finalement ca le leur conviens pas, c'est très courant, alors je préfère prévenir d'avance...
    J'ai aussi l'impression que passé un certain age, on est "presque" obligé de bifurquer. Passé un certain age, "on ne développe plus", "on ne fait plus ceci", "on ne fait plus cela" et finallement on serait presque obligé de migrer vers une autre activité, indépendamment des goût?

    J'ai le sentiment qu'être Ingé d'Etudes Senior à 55 ans ferait très étrange et serait mal perçu. Il semblerait que la "tradition" soit de toucher de moins en moins à la technique, à moins d'être un expert dans son domaine.

    Je n'ai pas encore assez de recul, mais c'est l'impression que j'en ai...

Discussions similaires

  1. Acceler'8 : le concours de programmation parallèle d'Intel est de retour
    Par Idelways dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 11h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 13h52
  3. La programmation Web avec standards : est t'elle amenée à disparaître ?
    Par SlashEne dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 17h02
  4. [Humour] Votre travail est ennuyeux ?
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 18h35
  5. Programmation synchrone / programmation temps réel : qu'est-ce ?
    Par ciol2.6.12 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo