Bonjour
je suis encore la pour un question,en voyant le programme vous constaterez qu'on peut tirer des balles mais pas supperieur a 100 c'est a dire qu'on a droit de tirer que au plsu 100 balles ce qui m'arrange pas car ce n'est que le debut d'un jeu ça m'arrange pas ds la suite du jeu,je voudrais savoir comment arranger ça car je declarer un tableau de dimensions 100 il faudrait faire un truc pour que le compteru n'atteigne jamais 100.merci pour la reponse
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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uses crt,dos;
type t_enre = record
       x,y  :byte;
       cor  :string;
              end;
const bouge='-----';
 
 
var i,j:integer;
    plat,Obs:t_enre;
    balle:array[1..100] of t_enre;
    ch:char;
    cp,relais:integer;
    cptr:integer;
     heure,minu,sec,cent,plus,chrono:Word;
     tire:array[1..100] of boolean;
 
procedure deplace;
begin
  ch:=readkey;
  Case ord(ch) of
{Haut}  72:begin
             Dec(plat.y);
             gotoxy(plat.x,plat.y);
             write(plat.cor);
             gotoxy(plat.x,plat.y+1);
             write('     ');
           end;
 
{Bas}   80:begin
             Inc(plat.y);
             gotoxy(plat.x,plat.y);
             write(plat.cor);
             gotoxy(plat.x,plat.y-1);
             write('     ');
           end;
   end;
end;
 
Procedure Obstacle;
var interm:word;
    kiss:word;
begin
  Repeat
  if keypressed then
  begin
   ch:=readkey;
  Case ord(ch) of
{Haut}  72:begin
             Dec(plat.y);
             gotoxy(plat.x,plat.y);
             write(plat.cor);
             gotoxy(plat.x,plat.y+1);
             write('     ');
           end;
 
 
 
 
 
{Bas}   80:begin
             Inc(plat.y);
             gotoxy(plat.x,plat.y);
             write(plat.cor);
             gotoxy(plat.x,plat.y-1);
             write('     ');
           end;
{entree}13:begin
             gotoxy(1,1);write(cptr);
              gotoxy(1,3);write(cp);
             tire[cptr]:=true;
             balle[cptr].x:=plat.x+5;
             balle[cptr].y:=plat.y;
             balle[cptr].cor:=' +';
             inc(cptr);
           end;
   end;
end;
      {   Temps visible au cours du jeu   }
 
      Gettime(heure,minu,sec,cent);
 
      for i:=cptr downto 1 do
      If (tire[i]=true) and (kiss<>cent) and (balle[i].x<=75) then
      begin
 
          Inc(balle[i].x);
          Gotoxy(balle[i].x,balle[i].y);
          write(balle[i].cor);
          if balle[i].x=75  then
          begin
           gotoxy(balle[i].x,balle[i].y);write('  ');
           INc(relais);
           (*
            for j:=2 to cptr-1 do
              begin
                balle[j-1].x:=balle[j].x;
                balle[j-1].y:=balle[j].y;
              end; *)
 
           tire[i]:=false;
          end;
      end;
 
      IF (plus<>sec) then
      begin
         Gotoxy(obs.x,obs.y);
         write(' ');
         dec(obs.x);
         Gotoxy(obs.x,obs.y);
         write(obs.cor);
     end;
     kiss:=cent;
     plus:=sec;
(*      GOTOXY(72,20);
      Write('   ');
      GOTOXY(72,20);
     WRITE(chrono);
  *)
  Until ord(ch)=27;
end;
 
begin
  clrscr;
  relais:=1;
  plat.x:=12;
  plat.y:=12;
  plat.cor:=bouge;
       gotoxy(plat.x,plat.y);
       write(plat.cor);
  obs.x:=78;
  obs.y:=12;
  obs.cor:='o';
 
chrono:=123;
cptr:=1;
cp:=0;
for i:=1 to 100 do tire[i]:=false;
  Repeat
  Obstacle;
 
  Until ord(ch)=27;
end.