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Turbo Pascal Discussion :

[TP] Jeu de tir [Non suivi]


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
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    Par défaut [TP] Jeu de tir
    Bonjour
    je suis encore la pour un question,en voyant le programme vous constaterez qu'on peut tirer des balles mais pas supperieur a 100 c'est a dire qu'on a droit de tirer que au plsu 100 balles ce qui m'arrange pas car ce n'est que le debut d'un jeu ça m'arrange pas ds la suite du jeu,je voudrais savoir comment arranger ça car je declarer un tableau de dimensions 100 il faudrait faire un truc pour que le compteru n'atteigne jamais 100.merci pour la reponse
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    uses crt,dos;
    type t_enre = record
           x,y  :byte;
           cor  :string;
                  end;
    const bouge='-----';
     
     
    var i,j:integer;
        plat,Obs:t_enre;
        balle:array[1..100] of t_enre;
        ch:char;
        cp,relais:integer;
        cptr:integer;
         heure,minu,sec,cent,plus,chrono:Word;
         tire:array[1..100] of boolean;
     
    procedure deplace;
    begin
      ch:=readkey;
      Case ord(ch) of
    {Haut}  72:begin
                 Dec(plat.y);
                 gotoxy(plat.x,plat.y);
                 write(plat.cor);
                 gotoxy(plat.x,plat.y+1);
                 write('     ');
               end;
     
    {Bas}   80:begin
                 Inc(plat.y);
                 gotoxy(plat.x,plat.y);
                 write(plat.cor);
                 gotoxy(plat.x,plat.y-1);
                 write('     ');
               end;
       end;
    end;
     
    Procedure Obstacle;
    var interm:word;
        kiss:word;
    begin
      Repeat
      if keypressed then
      begin
       ch:=readkey;
      Case ord(ch) of
    {Haut}  72:begin
                 Dec(plat.y);
                 gotoxy(plat.x,plat.y);
                 write(plat.cor);
                 gotoxy(plat.x,plat.y+1);
                 write('     ');
               end;
     
     
     
     
     
    {Bas}   80:begin
                 Inc(plat.y);
                 gotoxy(plat.x,plat.y);
                 write(plat.cor);
                 gotoxy(plat.x,plat.y-1);
                 write('     ');
               end;
    {entree}13:begin
                 gotoxy(1,1);write(cptr);
                  gotoxy(1,3);write(cp);
                 tire[cptr]:=true;
                 balle[cptr].x:=plat.x+5;
                 balle[cptr].y:=plat.y;
                 balle[cptr].cor:=' +';
                 inc(cptr);
               end;
       end;
    end;
          {   Temps visible au cours du jeu   }
     
          Gettime(heure,minu,sec,cent);
     
          for i:=cptr downto 1 do
          If (tire[i]=true) and (kiss<>cent) and (balle[i].x<=75) then
          begin
     
              Inc(balle[i].x);
              Gotoxy(balle[i].x,balle[i].y);
              write(balle[i].cor);
              if balle[i].x=75  then
              begin
               gotoxy(balle[i].x,balle[i].y);write('  ');
               INc(relais);
               (*
                for j:=2 to cptr-1 do
                  begin
                    balle[j-1].x:=balle[j].x;
                    balle[j-1].y:=balle[j].y;
                  end; *)
     
               tire[i]:=false;
              end;
          end;
     
          IF (plus<>sec) then
          begin
             Gotoxy(obs.x,obs.y);
             write(' ');
             dec(obs.x);
             Gotoxy(obs.x,obs.y);
             write(obs.cor);
         end;
         kiss:=cent;
         plus:=sec;
    (*      GOTOXY(72,20);
          Write('   ');
          GOTOXY(72,20);
         WRITE(chrono);
      *)
      Until ord(ch)=27;
    end;
     
    begin
      clrscr;
      relais:=1;
      plat.x:=12;
      plat.y:=12;
      plat.cor:=bouge;
           gotoxy(plat.x,plat.y);
           write(plat.cor);
      obs.x:=78;
      obs.y:=12;
      obs.cor:='o';
     
    chrono:=123;
    cptr:=1;
    cp:=0;
    for i:=1 to 100 do tire[i]:=false;
      Repeat
      Obstacle;
     
      Until ord(ch)=27;
    end.

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
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    Bonjour !

    Ne pourrais-tu pas, lorsque le compteur atteint 100, repartir à l'indice 1 dans le tableau ?
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    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #3
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    merci j'ai essayé mais ça se fait si le compteur atteint 100et si je repars a l'indice 100 et si la 100 ieme balle tiré n'a pas encore atteint le bout de l'ecran alors la balle s'arrete en chemin ce qui fait que cette balle n'est plus considéré par le prgramme ce qui ne m'arrange pas.

  4. #4
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    En utilisant une chaîne de longueur réduite (String[5] est suffisant, si je ne me trompe pas) pour la variable cor, tu peux déclarer un tableau de beaucoup plus de 100 éléments et appliquer la technique du retour à l'indice 1.
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  5. #5
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    merci,pr les changements a operer mais je probleme se pose toujours,
    c'est a dire que si je fais passé le compteur a 1 alors toutes les balles n'ont pas atteint le bout de l'ecran le compteur etant a 1 la boucle ne vas pas bien marcher
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     for i:=cptr downto 1 do
          If (tire[i]=true) and (kiss<>cent) and (balle[i].x<=75) then
          begin
     
              Inc(balle[i].x);
              Gotoxy(balle[i].x,balle[i].y);
              write(balle[i].cor);
    je parle de cette boucle.[/code]

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