IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

Mise en page rapide CSS [Fait]

Sujet :

CSS

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Mise en page rapide CSS
    Bonjours a tous !

alors d'abord je tient a m'excuser si la question a deja été posée 40000 fois etc mais j'ai rien trouvé qui parle -clairement- de ce que je veux ( vous avez le droit de me lapider si vous trouvez un lien ) je débute en html css et autre ( ca fait 2 semaine que j'apprend avec des tutos sur le net , parfois plus valides d'ailleurs )

après avoir utilisé le tuto ici présent:
    http://pbnaigeon.developpez.com/tuto...e-en-page-CSS/
    ( bien simple et efficace au passage ) , je me demande comment changer le contenu en fonction de ce que l'on choisit dans le menu ?

On m'a dit de faire un <a href="xxx.html" target="contenu">xx</a> mais ca n'a pas marché

Apparement la solution serais d'utiliser le PhP mais j'avoue que la ca me rebute un peu ca a l'air vraiment difficile d'accès ...

Donc voila j'aimerais savoir si c'est possible de faire ca via Css ou html ?
    j'éspère que j'ai été clair
    merci d'avance

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Qu'est ce que le "contenu" ? Ce n'est pas plutôt le conteneur que tu veux changer en fonction de l'option choisie ?

Sinon, la solution de passer par le php n'est pas très compliquée, moi c'est ce que je fera étant donné que je ne sais pas si cela est possible avec simplement du html (sauf erreur, le css n'a plus grand chose à faire ici).

Membre émérite Avatar de cadoudal56
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Ok je vois...
    Etant donné que tu es débutant je pense que le problème doit etre une evidence pour nous...

Au vu de ce que j'ai pu voir dans le tutorial dont tu as donné le lien, tu souhaites changer ce qui es dans le bloc contenu...

Pour commencer, tu va créer une page témoin, que tu va appeller template.html, avec le bandeau, le menu, le contenu et le pied de page. C'est ce que l'on appelle une template, ou un canevas....

Comme l'a plupart des personnes, tu souhaites que ton site soit uniforme, donc tu souhaites que de page en page, le menu, le bandeau et le pied de page ne change pas... C'est pour cela que tu crée cette template.

Une fois que tu as cette template, tu crée un contenu dans le bloc contenu de ta page et tu enregsitres cette page en lui donnant un nom significatif qui te permettra de la retrouver en cas de besoin...

Ensuite tu répète l'opération pour toutes les pages que tu souhaites avoir sur ton site. Imaginons que tu ai a la fin 5 pages....

Tu rouvres la première page et maintenant tu va t'interresser au bloc Menu.
    Dans ce bloc, tu va créer tes liens vers tes autres pages comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

<a href="mapage.html">Titre de ma page</a><br>
    Tu en fais 5 comme cela avec les bon nom de page et les bons titres.
    Une fois que c'est fait, tu copies ce qui est dans le bloc Menu et tu va le coller au meme endroit dans les 4 autres pages.

Comme cela tu auras un rendu uniforme sur tes 5 pages, avec des liens dans le menu qui permet de naviguer entre les 5 pages....

Concernant le PHP. Ce langage est très utile, mais il est tout de meme nécessaire de bien maitriser le HTML avant de se lancer dans cette aventure. Sinon tu risques de te perdre dans les méandres PHP HTML et autre CSS ou javascript.
    Généralement on utilises le PHP avec une base de données (par exemple MySQL). Cela permet de créer une certaine interactivité, mais aussi de pouvoir créer un modele de page qui en réalité servira pour plusieurs d'entre elles.

Par exemple, j'ai sur mon site, plus de 1000 fiches de joueurs de football. Si j'avais du créer les 1000 pages a la main j'y serais encore...
    PHP me permet d'aller chercher les infos dans une base de données et de les afficher au bon endroit. J'ai eu une page a faire qui me sers pour 1000 d'entre elles...

Mais mieux vaut commencer tout doucement en créant quelques dizaines de pages. Quand tu maitriseras bien le sujet tu pourras chercher a monter en compétence...
    Personnellement j'ai mis 6 mois a bien maitriser le HTML, les CCS et le javascript... Puis 6 mois pour maitriser le Perl/CGI, et 3 mois pour maitriser le PHP...

@+
    cadou

Membre expérimenté Avatar de onirisme
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Macabre Voir le message

je me demande comment changer le contenu en fonction de ce que l'on choisit dans le menu ?
    On m'a dit de faire un <a href="xxx.html" target="contenu">xx</a> mais ca n'a pas marché
    Apparement la solution serais d'utiliser le PhP mais j'avoue que la ca me rebute un peu ca a l'air vraiment difficile d'accès ...
    Je pense que tu évoques ici les frames (ou cadres), Tu peux consulter le tutoriel ici :http://cyberzoide.developpez.com/html/frame.php3
    Ceci te permet de définir plusieurs cadres. Target appel un contenu en spécifiant un cadre de déstination :

Pour le php, il sagit des "pseudo-frame", comme te l'a dit cadoudal56, concentre toi sur le html qui te permettra ensuite d'évoluer vers ce langage.

Tu devrais avoir toutes les clefs en main.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok donc en fait faut que je load la page a chaque fois si je doit me limiter au CSS et HTML ! j'avais fait des frames au début mais on m'avait dit que ca ne se faisait plus ...
    merci pour votre aide !

Membre expérimenté Avatar de onirisme
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    j'avais fait des frames au début mais on m'avait dit que ca ne se faisait plus ...
    C'est pas que ça ce fait plus mais les frames posent certains problèmes (voir le lien --> LIEN

Maintenant il n'y a pas d'alternative en HTML. La seule que j'utilise et que je connaisse est l'utilisation des "pseudos-frames", mais c'est du php, pas bien compliqué mais on n'est pas dans le bon forum...

Si tes frames sont propres, elles ne devraient pas poser de problèmes particuliers. (voir lien ci-dessus)
    A toi de voir, soit tu commences par le commencement, soit tu passes cette étape.

Personnelement, j'ai commencé à faire du vélo avant de savoir marcher, er ben maintenant je marche bizar...

PS.
    ok donc en fait faut que je load la page a chaque fois si je doit me limiter au CSS et HTML !
    Je ne comprend pas trop ta remarque... C'est le principe même d'un site internet... Tu as des liens qui chargent des pages.
    A moins que tu veuilles afficher ou masquer différentes sections en fonction d'une action de l'utilisateur ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Mise en page en CSS
    Par redah75 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 13h09
  2. Mise en page DIV CSS
    Par Rifton007 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2009, 13h37
  3. Probleme de mise en page avec css