IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Orientation - BTS ou DUT ? Le temps de choisir


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 38
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Orientation - BTS ou DUT ? Le temps de choisir
    Bonjour,

    J'ai 17 ans, et je suis en TS spécialité Maths... Mais je commence à m'inquièter pour mon orientation... Tout le monde me parle de DUT Informatique, ou BTS Génie Informatique... Je n' sais même pas quelles sont leurs différences...

    Je programme régulièrement (XHTML, CSS, PHP, JS), Mais je ne sais pas si ca me plaira de le faire pendant 40 ans ! Y a t-il des personnes ici qui pense la même chose ???

    J'ai entendu parlé d'Architecte Informatique, Quelqu'un saurait le diplome à avoir ?

    Enfin bref, Je me pose plein de questions...

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marshall_Mathers Voir le message
    Bonjour,

    J'ai 17 ans, et je suis en TS spécialité Maths... Mais je commence à m'inquièter pour mon orientation... Tout le monde me parle de DUT Informatique, ou BTS Génie Informatique... Je n' sais même pas quelles sont leurs différences...

    Je programme régulièrement (XHTML, CSS, PHP, JS), Mais je ne sais pas si ca me plaira de le faire pendant 40 ans ! Y a t-il des personnes ici qui pense la même chose ???

    J'ai entendu parlé d'Architecte Informatique, Quelqu'un saurait le diplome à avoir ?

    Enfin bref, Je me pose plein de questions...

    Merci d'avance pour votre aide !
    j'avai le même profile que toi mais je n'aimais pas trop les maths.
    Déjà sache qu'il existe deux type de bts info: le BTS IG ET IRIS, le BTS IRIS étant pour les profils S/STI et IG + pour les profils STG
    Donc tu auras le choix entre IUT génie Informatique ou son équivalent BTS IRIS.
    La différence: l'IUT info il y + de maths mais pas de physique, en théorie tu auras + de chance de pouvoir poursuivre après tes études, c'est un peu + théorique
    BTS iris: + professionalisant, + pratique, - de maths (mais quand même pas mal contrairement aux autres BTS), + de physique, offre une possibilité de poursuite d'étude assez grande.

    A mon avis te choix doit se porter sur ton profil, si tu es scientifique va en IUT si tu es + technique va en BTS

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    il y a également une différence au niveau de l'approche de l'enseignement.

    En BTS, c'est comme la terminal (sous forme de classe)
    en DUT ca se rapproche plus de la FAC (sous forme de promotion)
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marshall_Mathers Voir le message
    J'ai 17 ans, et je suis en TS spécialité Maths... Mais je commence à m'inquièter pour mon orientation... Tout le monde me parle de DUT Informatique, ou BTS Génie Informatique... Je n' sais même pas quelles sont leurs différences...
    Pour une description nette :
    DUT: http://www.passinformatique.com/20-c...icheredac=GDUT
    BTS: http://www.passinformatique.com/20-c...icheredac=GBTS

    Citation Envoyé par Marshall_Mathers Voir le message
    J'ai entendu parlé d'Architecte Informatique, Quelqu'un saurait le diplome à avoir ?
    Il n'y a pas de consensus sur ce qu'est un architecte à l'heure actuelle. Alors un diplome d'architecte...
    Cependant, cette fonction nécessite une forte expertise je pense (ex: BAC+5 et 10 d'expérience).
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 38
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Merci pour votre aide !

    En fait, le DUT Informatique est plus axé Software et le BTS Génie Informatique Hardware ???

    DJulien »»» J'aime beaucoup les sciences (Physique & Chimie, Maths), Je sors de 1ère avec 17 en Ph.Ch. & 18 en Maths... (Enfin les moyennes dépendent fortement des profs... )

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marshall_Mathers Voir le message
    Merci pour votre aide !

    En fait, le DUT Informatique est plus axé Software et le BTS Génie Informatique Hardware ???

    DJulien »»» J'aime beaucoup les sciences (Physique & Chimie, Maths), Je sors de 1ère avec 17 en Ph.Ch. & 18 en Maths... (Enfin les moyennes dépendent fortement des profs... )
    Pour info le BTS IRIS est autant (voir +) orienté developpement que l'IUT mais il y a tjr les préjugés que BTS IRIS (ancienne informatique indus) = hardware.
    Mais bon la question ne se pose même pas au vue de tes notes, ne perd pas de temps ni en bts ni en iut fait le choix entre ces deux parcours:
    1/ prépa maths sup/spé pour intégré une grande école d'ingénieur informatique
    2/ tu es vraiment préssé de toucher à l'informatique et tu fais une prépa intégré dans une ecole d'ingénieurs informatique (genre INSA, EPITA etc..)

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Hephaistos007 t'a envoyé un lien te décrivant assez bien ces 3 formations, je te conseil d' y jeter un oeil.

    Etant en deuxiéme année de BTS Informatique de Gestion option développeur, je peux te renseigner sur le BTS IG. J'ai notamment des amis qui sont dans d'autres formations: DUT Informatique, DUT SRC et BTS IRIS. Je pourrai leur demander si tu as des questions.

    La premiére année est un tronc commum et à la deuxieme année tu auras le choix entre administrateur réseau ou développeur d'application.

    Au niveau informatique tu auras pour matiére:
    1ere année:
    Architecture Materiel des Systémes Informatique: tout ce qui touche au materiel
    Architecture Logiciel des Systéme Informatique: tout ce qui touche aux OS, j'avais vu Linux (Ubuntu et Mandriva mais aussi Debian) et bien sur Windows.
    Algorithme/Programmation: dans cette matiére tu fais des algo et tu appliques tout cela à l'aide d'un langage de programmation en TP. Pour moi c'est du C#, mais ca depend des établissements, tu peux aussi bien faire du Java que du C++ ou bien du Visual Basic. J'ai vu principalement du procédurale mais à la fin de l'année j'avais commencé l' orientée objet avec les classes, les interfaces graphiques etc...
    Analyse/SQL: Ici j'ai vu la methode Merise ainsi que le langage SQL, cette matiére est orientée base de donnée.

    En 2éme année, tu continues le programme en fonction du choix de ton option. Pour développeur d'application:
    AMSI/ALSI est réduit à 2 heures par semaine l' Analyse et le SQL sont séparés en deux matiéres distinctes.
    Algorithme/Programmation: tu continues le programme sur la programmation orientée objet: encapsulation, héritage, polymorphisme etc...
    Analyse: Encore Merise (Merise 2) et UML
    SQL: Langage SQL

    Pour administrateur réseau Algo/Prog se voit réduire à 2 heures par semaines tandis que l' AMSI/ALSI prend la majorité de l'emploi du temps.

    Au niveau math, vu que tu es issue de terminal S tu n'auras pas trop de probléme.
    Tu as aussi comme matiére: Français, Anglais, Economie-Droit (Economie générale, economie d'entreprise, droit de l'informatique).

    D'aprés un de mes amis qui est en DUT Informatique, la formation est plus générale que le BTS IG. Les DUT Info avancent plus vite en programmation car ils n'ont pas de tronc commum en premiére année. Mais les deux formations voient le procédurale et l' objet.

    Toujours d'aprés un de mes amis qui est en BTS IRIS, dans cette formation il touche au C++ mais le BTS IRIS forme pour de l'informatique industrielle tandis que le BTS IG et DUT Informatique forment pour de l'informatique de gestion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2010, 23h41
  2. [ORIENTATION] BTS IG DA
    Par Jiddhe dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 22h21
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2009, 00h21
  4. [web] [Que choisir ?] langages orientés web.
    Par otakuMerlin dans le forum Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2003, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo