IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CORBA Discussion :

[generalité] - l'avenir de corba & alternative


Sujet :

CORBA

  1. #1
    Membre régulier Avatar de jacquesh
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 269
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut [generalité] - l'avenir de corba & alternative
    Bonjour,

    je souhaiterai avoir vos avis concernant CORBA, RMI, ... sur trois point

    1. L'avenir des ses solutions
    2. les alternatives
    3. les successeurs


    est ce normal de voir peu de literature recente sur ce theme (les bouquins datent de 2000/2002 ??) corba est il toujours d'actualité ou a t il un successeur plus populaire.

    bref, ... j'aimerai avoir une vision recente sur ce qu'on fait aujourd'hui dans le domaine du développement distribué...

    merci

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 219
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    On parlait déjà de la mort de CORBA il y a 3 ans...
    Voir la discussion Is CORBA dying sur comp.object.corba.
    Petit briefing sur 2 intervenants pour mieux comprendre le fil:
    Douglas C. Schmidt est un des plus fameux expert CORBA (prof de fac, fondateur du DOC groupe, créateur de ACE/TAO...)
    Michi Henning est un autre expert CORBA (co-auteur de la "bible" CORBA: Advanced CORBA programming with C++), déçu de l'OMG et de ses compromis politiques concernant les standardisations CORBA. Il a fondé ZeroC qui développe ICE, un middlware propriétaire inspiré de l'architecture CORBA mais (soit-disant) en mieux. Je ne sais pas si ICE connait un grand succès jusqu'ici.

    Ce même Michi Henning a écrit l'article The Rise and Fall of CORBA, auquel il a été répondu ici.

    A mon avis, il est vrai que CORBA est de moins en moins utilisé dans les systèmes d'information qui lui préfèrent les technos EJB, WebServices, SOA, .NET et autres...
    (Bien que CORBA soit toujours au coeur de beaucoup de systèmes back-office dans la finance. cf. Tuxedo)
    Mais je pense que CORBA est encore la meilleure (voir la seule?) solution pour un système distribué
    - hétérogène (.NET est seulement pour Windows)
    - multi-languages (EJB, WebServices sont seulement pour Java)
    - performant (IIOP est plus performant que SOAP qui demande du parsing XML à chaque requête)
    - ayant du "legacy code" (CORBA peut être utilisé en C, ADA, COBOL, LISP...)

    L'avenir de CORBA est donc sans aucun doute dans les gros systèmes distribués ("mission critical") tels que les centres de contrôle aériens, ferroviaire, de centrale éléctriques, militaires (command & control)...
    Mais aussi dans les systèmes embarqués et temps réel, car il existe maintenant des ORBs très peu gourmant en mémoire et fonctionant dans des OS temps réels.
    Prismtech a même développé un ORB hardware utilisé dans les radios logicielles (ICO).

    Pour les gros systèmes distribués, des implémentations de la norme CCM (Corba Components model) sont en cours de développement. C'est un modèle de composants equivalent aux EJB (en fait concu comme une extension des EJB).
    La norme Deployment and Configuration qui la complète permet de spécifier la manière de déployer les composants (CCM ou autres...)
    Evidemment, le CCM n'étant pas trivial à utiliser tel-quel, des outils de modeling et de génération de code verront sans doute bientôt le jour...

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 161
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Ahh ! lire les interventions de Michi Henning sur comp.object.corba est toujours instructif.
    D'accord avec CorbaAddict. Sauf pour le point suivant (c'est là qu'on constate qu'il n'y'a pas grand monde sur le forum Corba, sinon il y aurait eu des réponses véhémentes !).

    Citation Envoyé par CorbAddict Voir le message
    Mais je pense que CORBA est encore la meilleure (voir la seule?) solution pour un système distribué
    - hétérogène (.NET est seulement pour Windows)
    - multi-languages (EJB, WebServices sont seulement pour Java)
    Les WeServices sont par définition indépendants du langage de programmation et permettent tout à fait de bâtir un système distribué.

    Sinon le déclin de Corba c'est à mon sens plutôt une faillite de la vision des objets distribués, coopérants, voire migrants dans les vues les plus ambitieuses.
    Aujourd'hui l'architecte qui bâtit son SI, il fait des boi-boites, des flux de données et ces flux sont implémentés majoritairement sous formes de transfert de fichiers, de middleware de messages(MOM), de RPC (allez des webservices puisqu'il faut en mettre partout ) etc... bref de middleware de com non basés sur une philosophie objets distribués.
    Il va pas se palucher une modélisation objet répartis en design technique ... surtout qu'il assemble en général des systèmes hétérogènes qu'il est déjà bien content de pouvoir faire communiquer par des moyens basiques.

    Il reste que certaines interfaces entre systèmes sont parfois en Corba (encore une fois la vision large du début a disparu, on réduit l'utilisation de corba à interfacer qques systèmes bien précis).

  4. #4
    Membre régulier Avatar de jacquesh
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 269
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    très interessant tout ca..

    je ne connaissais pas http://www.zeroc.com/... je ne sais pas ci c'est le futur mais une activité récente existe sur le site... je vais voir cela.. ca a l'air bien documenté... & le forum a l'air actif

    ce qui me plait ;
    The Internet Communications Engine (Ice) is a modern alternative to object middleware such as CORBA™ or COM/DCOM/COM+, with support for C++, C#, Java, Python, Ruby, PHP, and Visual Basic
    & et en plus tt en GNU GPL.

    merci pour cette 'analyse' concernant corba & Cie très instructive

    A suivre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2002, 12h15
  2. Client C pour CORBA
    Par rv dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2002, 11h35
  3. recherche exemple simple pour corba en c++
    Par Pinggui dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2002, 11h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 11h03
  5. CORBA ?
    Par DelphiManiac dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo