IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Empécher les utilisateurs de voir le code VBA


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 78
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Empécher les utilisateurs de voir le code VBA
    Bonjour à tous.

    Je développe actuellement une base de données au format Access 2003 sous environnement 2007.

    J'ai créé des groupes d'utilisateurs, associé un fichier system.mdw, j'éjecte automatiquement les utilisateurs qui ne passent pas par le fichier MDW, je vérifie si le numéro de licence correspond à celui enregistré dans la base de registre windows, bref il ne me manque plus que la mitrailleuse lourde en cas de mauvais login pour avoir la totale.

    Cependant, la faiblesse de ce système réside dans le fait que n'importe quel utilisateur lambda peut visualiser le code VBA de ma base de données, et ainsi éventuellement trouver le moyen de contourner ma sécurité. même si il ne peux pas modifier mon code, il peut le visualiser, ce qui est largement suffisant pour remarquer que « Hkey_local_machine/Software/acc2007/licence » doit surement contenir des choses intéressantes…

    Serait-il possible de pouvoir empécher la visualisation du code VBA? j'avait pesné à empécher le "alt - F11", mais en allant dans les outils base de données, il est toujours possible de visualiser ce code...

    Je précise que ma base de données est encore en développement mais est déjà utilisée… je ne peux donc pas me permettre de faire un MDE, je passerait mon temps à récupérer les données du MDE pour les ajouter à mon mdb modifié, puis le reconvertir…

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dennis Nedry Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je développe actuellement une base de données au format Access 2003 sous environnement 2007.

    J'ai créé des groupes d'utilisateurs, associé un fichier system.mdw, j'éjecte automatiquement les utilisateurs qui ne passent pas par le fichier MDW, je vérifie si le numéro de licence correspond à celui enregistré dans la base de registre windows, bref il ne me manque plus que la mitrailleuse lourde en cas de mauvais login pour avoir la totale.

    Cependant, la faiblesse de ce système réside dans le fait que n'importe quel utilisateur lambda peut visualiser le code VBA de ma base de données, et ainsi éventuellement trouver le moyen de contourner ma sécurité. même si il ne peux pas modifier mon code, il peut le visualiser, ce qui est largement suffisant pour remarquer que « Hkey_local_machine/Software/acc2007/licence » doit surement contenir des choses intéressantes…
    J'espère qu'aucun utilisateur ne tombera sur ta discussion


    Citation Envoyé par Dennis Nedry Voir le message
    Je précise que ma base de données est encore en développement mais est déjà utilisée… je ne peux donc pas me permettre de faire un MDE, je passerait mon temps à récupérer les données du MDE pour les ajouter à mon mdb modifié, puis le reconvertir…
    Logiquement, tu ne devrais pas avoir ce problème si.... tu sépares les données de l'interface Cela est d'autant plus conseillé que tu sembles avoir à gérer des données sécurisées !


    Sous Access 2003, le projet VBA peut être protégé par un mot de passe (Une fois dans le code, va dans Outil/ Propriété de ... / Protection.
    Cela ne devrait pas avoir changé sous Access 2007 (pas vérifié).
    ............................................................................................

    Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Dolphy35
    Homme Profil pro
    Responsable Systemes d'Information
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Systemes d'Information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 373
    Points : 11 218
    Points
    11 218
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par mout1234 Voir le message
    Logiquement, tu ne devrais pas avoir ce problème si.... tu sépares les données de l'interface Cela est d'autant plus conseillé que tu sembles avoir à gérer des données sécurisées !
    je rejoins mout1234.

    comment utilise-tu ta bdd ?

    deux tutos qui pourait t'intérresser :
    http://dolphy35.developpez.com/artic.../BasesReseaux/
    http://loufab.developpez.com/securite

    Dolphy

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 78
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dolphy35 Voir le message
    comment utilise-tu ta bdd ?

    deux tutos qui pourait t'intérresser :
    http://dolphy35.developpez.com/artic.../BasesReseaux/
    http://loufab.developpez.com/securite

    Dolphy
    Merci pour les tutos, je les avais déjà lu et avait appris pas ma de choses à ce sujet.

    En fait, ma base de données est séparée en 2 modes: une BD centrale, qui centralise les informations, et plusieurs BD satellites. les BD satellites fonctionnent indépendament dans d'autres agences. régulièrement, on vient récupérer les données des BD satellites vers la BD centrale.

    Comme les BD satellites seront distribués à des agences dans d'autres régions de france, il faut absolument éviter qu'un commercial récupère la BD (ou tout du moins son mode de fonctionnement) afin de créer sa propre société concurrente. Voilà pourquoi il me faut une sécurité maximale.

Discussions similaires

  1. [AC-2002] Empêcher les utilisateurs de modifier la base
    Par rockin-bones dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 08h56
  2. [AC-2007] "Sur clic" lance les macros ms pas le code VBA
    Par Tyu38 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 09h40
  3. [VxiR2] Empêcher les utilisateurs de voir "modifier"
    Par PtitGénie dans le forum Webi
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 10h30
  4. [FluxBB] PunBB : Empêcher les utilisateurs de changer leur pseudo
    Par Invité dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 11h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo