IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Java Discussion :

[SSL] Des certificats auto-générés ?


Sujet :

Sécurité Java

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de divxdede
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 525
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut [SSL] Des certificats auto-générés ?
    Bonjour,

    Je suis sur le développement d'une petite API permettant le transfert de données (objets java) entre un serveur et n-clients a l'aide du package standard nio

    Aujourd'hui je la complète par l'ajout d'une gestion SSL ntre les differents tiers.

    L'API initialise un SSLContext au démarrage de chacune des entités (clients et serveur).
    Lors de l'établissement d'une connection, l'API créér un SSLEngine à partir du context pour disposer d'un canal sécurisé une fois l'handshaking terminé.

    Tout le problème vient de la construction du SSLContext, car il y a deux cas:
    - Soit le développeur créer lui même le SSLContext qu'il fournis a l'API auquel cas je n'ai pas de problème
    - Soit le développeur demande l'usage de SSL mais ne fournis rien à l'API

    Le deuxieme cas est pour ceux ne désirant pas rééllement d'authentification par SSL (pas de certificats précis, ni de truststore) mais uniquement un lien sécurisé (chiffrement des données).

    Au départ je pensais creer un keystore par défaut inclus dans le jar de l'api, mais quiquonque possedant l'API aurait alors la clé publique/cle privé assez aisement.

    Ensuite je me suis tourné vers une tentative de generer dynamiquement un keystore par programme, mais je ne vois pas comment faire.

    Si je schematise, je voudrais quelque chose comme ceci:

    - un keystore généré au démarrage par le serveur permettant de creer le SSLContext
    - un trustore sur les clients validant tout les certificats (pas d'authentification)

    Comment faire ce genre de chose ? dois-je absolument généré également un keystore sur les clients ?

    Merci de m'avoir lu.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Salut,

    je n'ai pas de super connaissances en JCA, d'ailleurs je galere aussi sur ce sujet,néamoins je peux peut etre t'eclairer un petit peu

    Au départ je pensais creer un keystore par défaut inclus dans le jar de l'api, mais quiquonque possedant l'API aurait alors la clé publique/cle privé assez aisement.
    Tu peux proteger ta keystore par mot de passe (evite password comme mot de passe ), cela empechera deja tout personne d'y acceder.

    Par ailleurs il n'est pas possible d'exporter les clés de la keystore, uniquement les certificats et les requests.

    Bon apres si tu laisses trainer ton mot de passe dans une chaine et que tu n'obfusques pas le code, effectivemnt tout le monde peut le retouver ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2016, 18h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2013, 17h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 05h35
  4. Connexion SSL avec certificat auto-signé
    Par hornetbzz dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 00h49
  5. à propos des certificats ssl
    Par matN59 dans le forum Apache
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo