IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

problème d'affichage sous linux


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 72
    Par défaut problème d'affichage sous linux
    salut,
    je programme un espèce de petit simulateur céleste en C++ avec OpenGL, fenêtré par SDL.
    je teste ça sous linux 2.6.20-16 AMD64 (kubuntu), avec les pilotes nVidia installés (carte GF7600GT).

    seulement, j'ai un petit problème d'affichage:
    de près, pas de problème:


    d'un peu plus loin, ça se complique (la ligne de l'orbite se voit à travers la planète)


    et de très loin, plus rien ne va (c'est tellement pixellisé que la ligne de l'orbite ne se voit presque plus)


    comment remédier à ces 2 problèmes?
    pour le 2ème, je suppose que c'est normal sans antialiasing (comment programmer de l'antialiasing??? avec des pixel shaders?)

    pour le 1er, même avec le Z-buffer activé, je ne vois pas pourquoi il fait ça...
    problème de vitesse de rafraichissement?

    voici la postion de code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    glColor3ub(0, 0, 255);
    gluDisk(les paramètres du quadrique, 1er diametre, 2ème diametre, le nombre de subdivisions, 1);
    glColor3ub(255, 255, 255);
     
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, la texture);
    gluSphere(les paramètres du quadriques, le diamètre, les subdivisions en x, les subdivisions en y);
    merci d'avance pour vos réponses,
    Bornerdogge

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Par défaut
    Bonjour,

    pour ton premier problème, ne serait ce pas tout simplement en problème d'ordre d'affichage de tes objets ? Tu dessines peut être ton orbite après tes planètes.
    Regardes aussi tu coté de la gestion de la transparence, on ne sait jamais... :s
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Quelles valeurs utilises-tu pour le near plan et le far plane ? (paramètres de gluPerspective ou glFrustum).

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 72
    Par défaut
    merci pr vos réponses.

    toto13: ni l'un ni l'autre.... je dessine le cercle avant la sphère. et en principe avec le z-buffer ça ne devrai rien changer....
    et pour la transparence, elle est par défaut çàd nulle....

    laurent gomilla: le near est à 1, le far à 1 000 000 000 (c'est p-e un peu beaucoup?)
    mais çe ne change rien au problème, non?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    laurent gomilla: le near est à 1, le far à 1 000 000 000 (c'est p-e un peu beaucoup?)
    C'est même carrément trop beaucoup

    Lis ceci :
    http://jeux.developpez.com/faq/3d/?p...MES_profondeur

    Donc mon conseil : ajuste tes plans selon la distance de la caméra, pour toujours avoir un ratio far/near correct.

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 72
    Par défaut
    ok, merci

    cela suffirait-il de mettre le near à 100 ou un truc de ce genre là? le ratio serait moins élevé...

    EDIT: ça marche avec 100....
    mais ça ne change rien au 2ème problème....

Discussions similaires

  1. problème d'affichage sous linux
    Par abssef dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 15h17
  2. [MySQL] Problème d'affichage sous forme de tableau
    Par mogway95 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 16h31
  3. [WebService](SSL] Problème de SSL sous Linux
    Par Tueur_a_gage dans le forum JOnAS
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2006, 16h38
  4. Problème avec glutFullScreen() sous linux...
    Par MaxPayne dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo