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C++Builder Discussion :

graphe 3d en C++


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Salut à tous !
    je veux représenter une image RVB avec un graphe 3d c a d un axe pour le rouge, un pour le vert et le dernier pour le bleu, je travaille avec C++builder, il me faut alors un outils (de préference un composant) pour créer ce graphe, que je peux ouvrir dans builder; j'aimerais bien trouver quelqu'un qui a déja fait ce genre de truc pour m'aider merci d'avance

  2. #2
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    Tu peux utiliser le composant TChart.

  3. #3
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    Par défaut graphe 3d en c++
    merci pour ta réponse mais c pas TChart q'il me faut un aucun des composant builder standard il me faut un outil comme ceux qu'on utilise pour la modelisation 3d (avec l'effet de la distance) TChart ne possède que 2 axes.

  4. #4
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    Salut,

    kurul1 à raison, le TChart est une solution possible et possède une propriété 3D permettant une vue en profondeur, par contre la version de base ne permet pas de placer un point avec ses coordonnées x,y et z. La 3D permet d'ajuster la profondeur de l'axe.

    Cependant tu peux voir sur SteemaSoftware le TeeChartPro qui lui permet de réaliser cette fonctionnalité et plein d'autre. Attention, je ne l'ai jamais utilisé et il me semble qu'il est payant, par contre le support est assez important. Donc en cas de problème, eux, possèdent une FAQ très détaillée.

  5. #5
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    Je suis en train de télécharger, on verra après

  6. #6
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    Bonjour,
    tu peux essayer SDL Component Suite qui comporte un composant (que je n'ai pas essayé) pour le graphisme 3D.
    Il en existe une version light gratuite téléchargeable depuis leur site et une version payante comportant plus de fonctionnalités.

  7. #7
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    Salut !

    Tu pourrais éventuellement représenter tes plans à l'aide d'un maillage.
    Chaque plan étant représenté avec une couleur différente.
    On peut dessiner les plans à partir d'une même référentiel où les décaler (en x, y ou z).

    La lisiblité d'un tel graphisme augmente avec sa mise en mouvement (rotation et inclinaison).

    La position des points à l'écran (qu'il suffit donc de relier les uns aux autres) est calculée assez facilement à l'aide des relations trigonométriques (pour mettre en valeur la rotation et l'inclinaison de l'ensemble).

    A plus !

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