Bonjour à tous,
je me demande comment je peux utiliser une liste d'initialisation avec plusieurs membres. Ma classe en possède plusieurs, et la FAQ ne montre un exemple qu'avec un seul...
Merci !
Bonjour à tous,
je me demande comment je peux utiliser une liste d'initialisation avec plusieurs membres. Ma classe en possède plusieurs, et la FAQ ne montre un exemple qu'avec un seul...
Merci !
Avec une virgule .
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 A::A(T t,TT tt,TTT ttt):truc(t), titi(tt), toto(ttt) { }
"Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)
Mes articles dont Conseils divers sur le C++
Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)
Salut,
Tu les mets, tout simplement, l'un après l'autre, séparés par une virgule
La seule chose à laquelle il faille faire attention, c'est de les mettre dans l'ordre dans lequel ils sont déclarés dans la classe![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Ouaip...
La preuve: si tu compile
tu auras un avertissement "a est initialisé apres f"...(enfin, avec les bons réglages du compilateur
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 class Maclass { public: Maclass(int a, float f):a(a),f(f){} ~Maclass(){} private: float f; int a; };)
Cela n'a rien à voir avec l'ordre dans lequel sont fournis les arguments, mais c'est bel et bien l'ordre dans lequel sont déclarés, et donc construits, les membres en mémoire![]()
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
mon tout nouveau blog
Voici le code utilisé :
Avec Visual C++ 8 et un avertissement niveau 4 (le max):
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 class Maclass { public: Maclass(int a, float f):a(a),f(f){} ~Maclass(){} private: float f; int a; }; int main() { Maclass t(2, 5.9f); return 0; }
Pas d'avertissements du tout !------ Début de la génération : Projet : test_MT, Configuration : Release Win32 ------
Compilation en cours...
main.cpp
Édition des liens en cours...
Génération de code en cours
Fin de la génération du code
Incorporation du manifeste en cours...
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Documents and Settings\Gwen\Bureau\test_MT\test_MT\Release\BuildLog.htm"
test_MT - 0 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération : 1 a réussi, 0 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========![]()
Une petite précision quand même...
Tu peux ne pas faire ta liste dans l'ordre de déclaration des membres, cela n'empêchera pas de compiler.
Par contre, tu te payeras les frais
1- de la création sans savoir fournir les valeurs
2- de l'"initialisation" au moment où on passe sur la variable adéquate (et peut etre meme une belle copie ou ne assignation)
Si par contre, tu crées ta liste d'initialisation dans l'ordre dans lequel les membres sont déclarés, tu peux directement faire appel au constructeur adéquat, sans copie ni assignation par la suite... Du coup, tu gagne du temps![]()
mon tout nouveau blog
Partager