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C++Builder Discussion :

Probleme de repetition lors de l'appuie sur un Button


Sujet :

C++Builder

Vue hybride

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  1. #1
    Rédacteur
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    Par défaut Probleme de repetition lors de l'appuie sur un Button
    Bonsoir.
    J'ai une Form que je deplace pixel par pixel grace a l'appuie sur un Button, j'aimerais que le deplacement se realise tant que le Button reste appuye, les recherches que j'ai effectuees ne m'on pas permis de trouver une solution

  2. #2
    Membre Expert Avatar de rtg57
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    Bonsoir,

    pourquoi ne pas lancer le déplacement en boucle, avec la mise à 1 d'un drapeau, et capter le message OnMouseUp qui éteindrait ce drapeau, ce qui aurait pour conséquence d'arrêter la boucle de déplacement ?

  3. #3
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    Je suis d'accord avec toi rtg57! blondelle, si tu veux tu peux mettre ton code dans un thread avec une pause entre chaque déplacement.

  4. #4
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    Je vous remercie pour vos reponses mais cela ne fonctionne pas si le programme entre dans une boucle apres appuis sur le bouton il n'y a plus detection du relachement de ce bouton, je n'ai toujours rien trouve

  5. #5
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    Bonsoir,

    J'ai essayé un hook sur les messages de la souris.
    (dans une .dll)
    L'idée étant de capter les clicks de souris, de vérifier si il s'agit d'un click sur le bouton gauche, si oui de balancer un message a l'application.
    Dans l'application, lorsque le message est capté: on vérifie si le bouton gauche est toujours enfoncé, et si a souris est 'au dessus' du bouton.
    Et alors, on fait qqchose ... déplacer un objet dans ton cas.

    Bon, ben, tout cela était bien beau sauf que lorsque je clique sur le bouton j'obtiens un méga freeeezze de l'appli.
    On dirait que j'ai foiré qqchose ...

  6. #6
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    Alors on est deux a avoir le probleme, mon idee c'est que l'on ne detecte pas le bon message de Window mais je ne vois pas lequel, un message du bouton ou de la souris ou les deux ?, a moins que l'on utilise pas la bonne methode de lecture des messages

  7. #7
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    Bonsoir,

    Revoici le Sunchaser nocture ....


    Bon, ben, j'ai fini par craquer pour l'idée du Timer, sauf que celui est dans la dll.
    Je ne sais pas si on peut capter si le bouton d'une souris est toujours pressé a un instant 'T', un peu a la manière de GetKeyState et autres pour le clavier ... donc...

    .DLL
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //---------------------------------------------------------------------------
     
    #include <vcl.h>
    #include <windows.h>
    #include <stdio.h>
     
     
    #pragma hdrstop
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    //struct pour le hook
    typedef struct _TDataHook
    {
    	 HHOOK MouseHookHandle; // Handle du hook souris
    	 HWND hDestWindow;    // Handle de la fenêtre
    } TDataHook;
     
    //variables pour le hook
    HANDLE MemPartagee;      // Handle de la zone de mémoire partagée
    TDataHook * VueDonnees; // Pointeur vers la zone de mémoire
    HINSTANCE HInst;       // Handle d'intance de la DLL
    DWORD ThId;           //  Recupération de l'ID du thread 'appellant'
    bool Decal;
    HWND ahwnd;
    // Déclaration des fonctions de la DLL
    LRESULT CALLBACK MouseProc(int nCode,WPARAM wParam,LPARAM lParam);
    INT CALLBACK ATimerProc();
     
    //fonction a appeller depuis les fiches
    extern "C" __declspec(dllexport) __stdcall int InitHookMH(HWND hDest);
    extern "C" __declspec(dllexport) __stdcall int EndHookMH();
     
    #pragma argsused
    int WINAPI DllEntryPoint(HINSTANCE hinst, unsigned long reason, void* lpReserved)
    {
         HInst = hinst;
         switch (reason)
         {
              case DLL_PROCESS_ATTACH : // à la création de l'instance de la DLL
    		  // Attachement d'une zone de mémoire partagée (notez le cast)
    			   MemPartagee = CreateFileMapping((HANDLE)0xFFFFFFFF, // On map un espace mémoire
                                            NULL, // Pas d'informations de sécurité
    										PAGE_READWRITE, // Partage en lecture/écriture
    										0, // Taille de la zone réservée sur 64 bits (32 bits de poid fort)
    										sizeof(TDataHook), // 32 bits de poids faible
    										"HookMouseHelp"); // Nom de la zone réservée
     
                   // Création d'une vue pour pouvoir accéder à la zone de mémoire partagée (notez le cast)
    			   VueDonnees = (TDataHook *)(MapViewOfFile((HANDLE)MemPartagee, // Zone sur laquelle créer la vue
                                            FILE_MAP_WRITE, // Mode d'accès en lecture/écriture
                                            0, 0, // Offset de début de la vue sur 64 bits
    										0)); // Taille de la vue (0 = tout)
    		  break;
    		  case DLL_PROCESS_DETACH :
    			   UnmapViewOfFile((LPVOID)VueDonnees);
    			   CloseHandle(MemPartagee);
    		  break;
    		  default :
    		  break;
    	 }
     
    	return 1;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    int __stdcall InitHookMH(HWND hDest)
    {
    int Result;
    try
    {
    ThId = GetCurrentThreadId();
    	 VueDonnees->MouseHookHandle = SetWindowsHookEx(WH_MOUSE,
    											 (HOOKPROC)MouseProc,
    											  NULL,
    											  ThId);
    	 VueDonnees->hDestWindow = hDest;
    	 SetTimer(hDest, 1, 5, ATimerProc);
    	 ahwnd = hDest;
    	 Result = 0;
    }
    catch(...)
    {
    	Result = 1;
    }
    return Result;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    int __stdcall EndHookMH()
    {
    	KillTimer(ahwnd, 1);
    	UnhookWindowsHookEx(VueDonnees->MouseHookHandle);
    return 0;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    #define WMAP_SENDSMSGMH WM_APP + 3
    LRESULT CALLBACK MouseProc(int nCode, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
    if (nCode == HC_ACTION)
    {
    	if (wParam == WM_LBUTTONDOWN)
    	{
    		PostMessage(VueDonnees->hDestWindow, WMAP_SENDSMSGMH, MK_LBUTTON, lParam);
    		Decal = true;
    	}
    	else
    	{
    		Decal = false;
        }
    }
    return CallNextHookEx(VueDonnees->MouseHookHandle, nCode, wParam, lParam);
    }
    //----------------------------------------------------------------------------
    INT CALLBACK ATimerProc()
    {
    int Result;
    try
    {
    	if (Decal == true)
    	{
    		PostMessage(VueDonnees->hDestWindow, WMAP_SENDSMSGMH, MK_LBUTTON, 0);
    	}
    	Result = 0;
    }
    catch(...)
    {
    	Result = 1;
    }
    return Result;
    }
    //----------------------------------------------------------------------------
    . h de la TForm
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //En amont de la déclaration de la TForm:
    #define WMAP_SENDSMSGMH WM_APP + 3
     
    private:
     
    void __fastcall RecepMH(TMessage &msg);
     
    BEGIN_MESSAGE_MAP
         MESSAGE_HANDLER(WMAP_SENDSMSGMH, TMessage, RecepMH)
    END_MESSAGE_MAP(TForm)
    .cpp de la TForm

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //{$R WinXP.res}
    TForm2 *Form2;
    //
    extern "C" __declspec(dllimport) __stdcall int InitHookMH(HWND hDest);
    extern "C" __declspec(dllimport) __stdcall int EndHookMH();
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm2::FormActivate(TObject *Sender)
    {
    InitHookMH(Handle);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm2::RecepMH(TMessage &msg)
    {
    	if ( (msg.WParam == MK_LBUTTON) && WindowFromPoint(Mouse->CursorPos) == Button35->Handle )
    	{
    		SPBT->Left ++;  //SPBT est le nom de l'objet a déplacer
    	}
    DefaultHandler(&msg);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm2::FormDeactivate(TObject *Sender)
    {
    EndHookMH();
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    Bon, il est tard, donc il se peut que je rate un truc dans le code mais cela a l'air de fonctionner.
    Tout ceci est donc très certainement perfectible (largement même).

    @+

  8. #8
    Rédacteur
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    Par défaut
    J'ai trouve une solution simple pour boucler sur une fonction temps que le bouton gauche de la souris est enfonce.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void __fastcall TForm1::Button1MouseDown(TObject *Sender,
          TMouseButton Button, TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    int a = 0; // utiliser pour tester
    // on boucle temps que le bouton gauche de la souris est enfonce
    while ((GetAsyncKeyState(VK_LBUTTON) & 0x8000) != 0)
            {
                    a = a + 1;
                    Label1->Caption = a;
                    Sleep(150); // temporisation utilise pour un appui bref
            }
    }
    Il suffit juste de tester l'etat du bouton dans la boucle, la temporisation sert juste pour un appui bref afin d'avoir un deplacement d'un seul pixel sinon le programme boucle trop vite

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai repri le code de Blondelle, et j'ai ajouter une autre instruction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int a = 0; 
    while ((GetAsyncKeyState(VK_LBUTTON) & 0x8000) != 0)
            {
                    a = a + 1;
                    Label1->Caption = a;
                    Application -> ProcessMessages() ;
                    Sleep(50); 
            }

    Merci Blondelle.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de blondelle
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    Par défaut
    Salut kmaniche:
    Ta modification a apporte une amelioration au code, par contre j'ai du laisser le " Sleep a 150 " (mon micro est equipe d'un AMD 64 3000+), sinon je n'ai jamais le chiffre 1.
    Apparament cette temporisation est dependante de la vitesse du microprosseur, ce point meriterait d'etre ameliore pour rendre le code portable sur n'importe quelle micro

  11. #11
    Membre Expert Avatar de rtg57
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    Par défaut
    Bonjour,

    pour une temporisation indépendante de la machine, il y a GetTickCount() qui donne le temps écoulé depuis le démarrage en millisecondes.

    Ex:
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    int tempo;
     
     
    Bla bla le code...
     
     
     
    tempo = GetTickCount();
    Bla... bla exécution de mon code soumis à temporisation...
     
    do
    {
      Application->ProcessMessages();
    }
    while( GetTickCount() - tempo < 15 )
    Ce système a l'avantage de garantir une tempo de 15 ms.
    Si le code met plus de temps, la boucle de temporisation n'a pas lieu.
    A l'avenir, avec la montée en puissance des machines, la boucle sera toujours à 15 ms.

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