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OpenGL Discussion :

Gestion de la souris


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de kitsune
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    Par défaut Gestion de la souris
    Bonjour,

    Je voudrais pouvoir dessiner un rectangle en utilisant la souris comme dans un editeur graphique : cliquer a un endroit et etirer le rectangle. (genre une selection dans photoshop)

    Par contre j'ai un probleme entre les coordonnees de mon rectangle et celles de la position de la souris qui ne sont pas du tout du meme ordre de grandeur.

    Par exemple j'ai un carre en (-1,1);(1,1);(1,-1);(-1,-1) place au centre de ma fenetre et le dernier coin (-1,-1) je le remplace par des variables contenant la position de la souris quand elle bouge (j'essaye d'etirer un coin).

    J'obtiens alors des positions comme 149.0 ce qui me donne un truc beaucoup trop grand.

    Je sais meme pas si c'est dans les fonctions de type OnMouseMove que je dois travailler...

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Bonjour,

    OpenGL est une bibliothèque de rendu 3D, tu utilises une autre bibliothèque pour gérer la souris ? Serait-ce Glut ?

    Ensuite, il faut savoir que si tu ne travailles pas dans un monde orthogonal, c'est plus difficile de passer du monde 2D de la souris au monde 3D de ton rendu.

    Jc

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de kitsune
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    Oui effectivement j'utilise Glut et je travaille uniquement en 2D...

    Merci

  4. #4
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    Faire de la 2d avec Open GL ce n'est pas génial à mon avis.
    Comme le laisse supposer FearyYourself Open GL est plus axé 3D
    Comme il le dit c'est une API de rendu graphique une API qui exploite l'accélération matérielle de la carte graphique pour faire des transformations 3D.
    Donc pour faire de la 2D avec OGL les gains de performances sont faibles sauf si tu veux faire un jeu 2D ce qui n'est pas le cas.
    Moi je prendrais plutot simplement le GDI et ses fonctions sous Windows par exemple...à bon entendeur...

  5. #5
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    Certes je n'en doute pas.
    Toujours est-il que je suis en stage et c'est l'exercice que l'on m'a donne pour me familiariser avec ces outils, apres je vais plonger dans la 3D.
    Donc de toute facon je n'ai pas le choix !

    Mon probleme etait que les coordonnees pointees par ma souris n'etaient pas les memes que celles dans le plan de ma fenetre openGL.
    Par exemple si je cree un rectangle avec un coin en (0,0) je me rend compte que l'origine du plan est au centre de ma fenetre. Mais l'origine de ma fenetre est de coordonnees (327,202). Vous suivez ?

    J'essaye juste de comprendre comment tout cela est constitue afin de pouvoir creer un rectangle a l'endroit ou je clique...
    Lorsque je faisais partir le coin du rectangle aux coordonnees de ma souris par exemple (176,256) forcement le rectangle se cree mais pas dans la zone visible de mon plan.

    J'espere que c'est comprehensible, pas evident a expliquer !

    Merci

  6. #6
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    Faire de la 2d avec Open GL ce n'est pas génial à mon avis.
    Alors là je ne suis pas du tout d'accord!

    D'abord OpenGL est tout à fait adapté à la 2D, pourvu que ce soit du vectoriel (pour le traitement pixel par pixel c'est un peu moins évident). Et le vectoriel et la voie de l'avenir AMHA: étant donné que le pitch des écrans est de plus en plus disparate, travailler sur des pixels va devenir de plus en plus difficile. Toutes les librairies graphiques modernes (au moins dans le monde du libre) travaillent en vectoriel.

    Ensuite pourquoi faire faire quelquechose par le CPU alors qu'on a un processeur spécialisé dans cette tâche?

    Pour ton problème, kitsune, je sais qu'il existe dans la GLu des fonctions pour faire ce que tu veux (passer des coordonnées écran au coordonnées de tes objets), par exemple gluUnProject. Je ne les ai encore jamais utilisé, donc je peux pas t'aider plus...

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de kitsune
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    Merci beaucoup pour l'info.
    J'ai trouve un exemple pour ceux que ca interesse.

    Je vais tester ca pour voir, merci !

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