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C++ Discussion :

optimisation d'un tableau


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut optimisation d'un tableau
    Bonjour,

    Je cherche a remplir une matrice avec C++ au grand maximum de taille: 100*100.
    Quelle est la meilleure facon de declarer une telle matrice?
    Sachant que la taille est faible, faut il utiliser un code "simple" ou les <vector>,<map>.....
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    A part la remplir, tu comptes en faire quoi de ta matrice ? Si c'est pour faire des opérations mathématiques, autant prendre une matrice d'une bibliothèque mathématique. Si c'est une matrice de pixels, autant prendre une matrice d'une bibliothèque d'images,...

    Si c'est un cas non classique, alors si la matrice est pleine, autant choisir la solution la plus simple, c'est à dire un vecteur (ou un vector enrobé d'une légère couche afin que maMatrice(10, 42) retourne l'élément monVecteur[10*taille + 42]).

    Si elle est creuse (beaucoup, une large majorité, de cases vides), une autre structure peut être intéressante, genre un map<pair<int, int>, monType >, ou une structure spécialisée pour la recherche par proximité, genre un quad tree.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
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    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    voici ce que je veux faire:
    il s'agit de reproduire un tableau a double entrée. Dans la premiere ligne et la premiere colonnes, il y a des données.

    Mettons par exemple qu'a sur la première ligne on a:
    1,2,3,.........10
    Premiere colonne on a: :
    1
    2
    3
    ....
    10

    Et dans chaque case (i,j) je veux calculer le produit de la valeur de la i eme valeur de la premiere colonne par la jieme valeur de la première ligne.

    voici ce que j'ai fait, pour remplir le tableau:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double** t2 = new double*[10];
     
    for(int i=0;i<10;i++) {
    	t2[i]=new double[10];
    	    for(int j=0;j<10;j++){
             	t2[i][j]=......;
          	}
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Le problème là est que tu alloues manuellement de la mémoire, et donc que tu dois la désallouer manuellement, ce que tu n'as pas fait dans le code d'exemple, et qui au final n'est pas si simple à faire dans un vrai code.

    Au minimum, je pense que j'écrirais un truc du genre (code non testé):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Matrice
    {
      Matrice(int largeur, int hauteur);
      double &operator()(int x, int y);
    private:
      int maLargeur;
      int maHauteur;
      std::vector<double> mesDonnees;
    };
     
    Matrice::Matrice(int largeur, int hauteur) : 
      maLargeur(largeur), 
      maHauteur(hauteur),
      mesDonnees(largeur*hauteur)
    {
    }
     
    double &Matrice::operator()(int x, int y)
    {
      assert(x>=0);
      assert(x<maLargeur);
      assert(y>=0);
      assert(y<maHauteur);
      return mesDonnees[x + largeur * y];
    }
     
    int main()
    {
     Matrice M(10, 10);
     for(int i=0;i<10;i++) 
     {
        for(int j=0;j<10;j++){
           	M(i, j) =......;
        }
      }
    }
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  5. #5
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    Est-ce que la taille est statique ?

  6. #6
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    Par défaut
    bonjour, je repique l'idee de ce topic pour l'etendre (peut-etre)...

    Je souhaite egalement optimiser une sorte de tableau pour gerer des sortes d'images. Le probleme est qu'en realite, il ne s'agit ni d'image, ni d'un tableau avec plein de trou.

    En realite, il s'agit de regrouper un ensemble de coordonne qui de facon pratique sera assez compact mais peut aussi avoir des points isoles , avec un tableau simple de point... enfin un objet qui sera contenu a cette coordonnee.

    Le tableau lineaire ou rectangulaire de donnee est donc deconseille. Je pense le map<pair<int, int>, monType > egalement et je ne connais pas le quad tree.

    QQ1 (qui s7il lit se reconnaitra) m'a propose de voir Boost.MultiIndex ou std::set <std::set <T> >.

    Quel est votre avis sur la question?

    Schant que mes ensembles seront compact si troue, j'ai fait une petite fonction de recherche qui m'a l'air adaptee ( http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=391030 ). Mais c'est pas encore au point pour le cote generique. De plus s'il existe qq chose de tout fait, ce sera sans doute mieux niveau optimisation...

    Donc comment faire une classe astucieuse qui ressemble a pair< vector<Coordonnee> , vector<monType > >?
    Sachant que les actions sur monType (addition, multiplication, etc si valeur) sont a optimise (tableau de 1000 facile) et que les actions sur les ensembles seront presents mais relativement rare normalement.

    Merci d'avance.
    PS : Si pas clair, merci de le dire...

  7. #7
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    Bon je vais preciser un peu vu les reponses

    Objectif : faire une classe qui servira de base a une application. Cette classe doit constituer une "Algebre" adaptee a la manipulation de cellule : Coordonnee+INFO (conteneur 2D+contenu). Le type le plus utilise sera sans doute <abscisse, ordonnee, double>.

    Le conteneur 2D doit etre ensembliste et ordonnee (je pensais donc a un std::vector avec une option unique). La recherche d'un element doit etre la plus rapide possible.
    Le type INFO est value (enfin type) et doit etre "optimise" en vitesse de traitement pour des operations de masse (genre tab1+tab2....et le cote ensembliste doit determiner les communs par exemple)

    Comment concilier au mieux ces deux entites? Sachant que les 2 doivent etre optimise, il s'agit d'un compromis... qu'elles sont les templates ou class deja existante que vous pourriez me conseiller dans ce sens?

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