IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mes chances de trouver du travail


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour,


    Je suis titulaire d'un maitrise de chimie (2000), et d'un DESS de pharmacie industrielle.(fin 2001). J'ai presque 32 ans
    Courant 2005, j'ai essayé de monter mon entreprise et de faire des applications codés en delphi (mon site web est meow-prod.com). N'etant pas designer et peinant à trouver un modèle économique digne de ce nom (les modeles freeware et shareware que j'ai utilisés etant un peu mauvais), je prefererais travailler pour une entreprise.

    Je ne suis pas bon bon en delphi mais je sais faire une application delphi et me servir de l'environnement delphi (malgré tout je ne connais pas les moindre détails de delphi 7.0 mais bon je me debrouille avec).
    J'ai aussi quelques connaissance en php (un peu, je sais me debrouiller pour alterer un script ou faire des scripts simple), en C (aussi un peu), et je sais me servir de dreamweaver (enfin j'arrive avec le 4) + quelques connaissances en html. Je me suis amusé avec de la search engine optimization. (SEO)

    Bref j'aimerais savoir quelles sont mes chances de trouver du travail en informatique, puisque apres tout, avant de chercher ou on peut le faire.

    (surtout soyez honnete, je peux encore me presenter dans un SII qui forment des scientifiques ou c'est vraiment trop limite?)

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Très peu de chance.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    sans diplome ou vraie expérience en info, ca va être et si tu trouves, tu seras toujours payé bien moins cher qu'un nouveau diplomé

    Maintenant, tu devrais tenter les formations CNAM, VAE, etc pour avoir un diplome plus orienté "info", ca ne pourra que t'aider dans ta recherche parce que l'autodidacte sans diplome, c'est pas très vendeur
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    (j'ai bac + 5 en chimie je ne sais pas si ca change votre reponse)

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Non Mais tu devrais suivre les conseils de Louis-Guillaume.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    je vois ici des formations d'ingenieur en informatique
    ca fait beaucoup trop long pour moi.
    Je peux mettre 6 mois au max, sinon je peux me reconvertir comme visiteur medical j'en saurais autant et je gagnerais plus :/

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Les SSII sont truffées de chimistes (en région parisienne en tous cas), avec plus ou moins de réussite selon moi, mais votre but est de trouver un emploi.

    A Paris, compte-tenu du marché actuel, je pense que vous avez toutes vos chances. A défaut de trouver suffisamment de gens diplômés en informatiques, ils prennent des scientifiques, au premier rang desquels les chimistes, étant donné aussi que dans la chimie ça a l'air bien bouché...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    ben en fait j'ai un specialité "qualité des produits pharmaceutique" qui etait assez demandé (ou qui semble l'etre maintenant) mais j'ai joué de malchance et peut etre aussi d'un passage à vide apres la fin de mes etudes.
    Donc de mal en pis et comme je passais pas mal de temps sur internet (et que je programmais dejà jeune) j'ai passé lentement à autre chose.
    Mais merci de votre message il est encourageant

  9. #9
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Il n'est pas interdit d'essayer. Dans l'informatique le diplome fait peu! moins que ce qu'on vous balance dans les oreilles a longueur de journee a l'ecole.

    Tu peux trouver un job en faisant valoir tes experiences en programmations.

    Par contre tu seras moins bien payé que les autres

    si tu n'as pas d'experiences tres poussee c'est une bonne idee de s'y mettre pour pouvoir repondre aux questions techniques.

    Ensuite en entretien il te faudra prouver que tu sais de quoi ca parle!

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai 10 ans de SSII derrière moi, et je maintiens qu'un BAC + 5 en chimie intéresse les SSII, j'irai même plus loin, étant donné les mentalités françaises, ça les intéresse plus qu'un BAC + 2 en informatique. Le niveau d'études est pour eux un critère plus important que la spécialité. Je ne suis personnellement pas d'accord avec cette façon de hiérarchiser les diplômes, mais je témoigne ici objectivement de ce que je vois faire dans les SSII, car j'y suis, moi ! Et non, de ce dont je suppose qu'il doit s'y passer... Suivez mon regard...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Il ya une différence entre taper des lignes de code chez soi et apprendre un métier.

    Il se dirige vers un métier assez concurrentiel alors il faut aussi lui faire prendre conscience qu'exercer ce métier ça va un peu au delà de savoir faire "de la prog" c'est tout.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit qu'il vaut mieux être chimiste que "vrai" informaticien pour faire ce métier.
    Je suis moi-même diplômé en informatique, et suis le premier à ne pas trouver toujours judicieux les recrutements de non-informaticiens.
    Je suis complètement d'accord aussi pour dire que c'est un métier qui doit s'apprendre comme tout autre, ce que beaucoup n'ont pas l'air de comprendre.

    Mais m14w demande seulement s'il a une chance de trouver un job en informatique avec son BAC + 5 en chimie ???

    Vu de l'intérieur, la réponse est OUI ! Tout simplement parce qu'on ne forme pas encore assez de développeurs en France, et donc les entreprise se tournent vers d'autres scientifiques, au premier rang desquels les chimistes qui eux sont souvent sur le carreau car à l'inverse on en forme trop.

    Comprenez bien que je ne cautionne pas cet état de fait, mais c'est la réalité, même si vous semblez vouloir vous la masquer.
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit qu'il vaut mieux être chimiste que "vrai" informaticien pour faire ce métier.
    Ce n'est pas ce que je prétendais mais merci pour cet éclairage.

    Vu de l'intérieur, la réponse est OUI ! Tout simplement parce qu'on ne forme pas encore assez de développeurs en France, et donc les entreprise se tournent vers d'autres scientifiques, au premier rang desquels les chimistes qui eux sont souvent sur le carreau car à l'inverse on en forme trop.
    Même si la réponse est oui ont peut aussi aller au delà et donner des conseils comme conseiller une formation adéquate qui lui permettrait par exemple de savoir si c'est vraiment ce qu'il veut faire :m14w a déjà un bon bagage scientifique aussi l'investissement vers l'apprentissage d'un minimum de connaissances informatiques serait pour lui assez rapide et surtout très profitable.

    Au passage mis à part une personne qui lui a répondu par la négative les autres intervenants n'ont fait que lui CONSEILLER et le METTRE EN GARDE et n'ont en aucun cas répondu par la négative à sa requête.

    Je n'ai à rien à gagner à masquer la réalité que vous décrivez et j'ai moi même quelques amis diplomés en bac+5 scientifiques qui se sont réorientés en informatique avec succès mais surtout beaucoup de travail.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord avec toi, madfu.

    Je pense que tu n'as pas suivi la discussion depuis le début, et surtout tu es arrivé à un moment où elle a été modérée.

    Tu dis que la réponse est OUI, mais qu'il faut se former, ce que j'approuve.
    D'autres (qui ont été modérés depuis) disait brutalement que la réponse est NON sans explication aucune ni échappatoire, ce contre quoi je me suis élevé, parce que simplement je constate tous les jours les mêmes faits que toi dans les entreprises.

    J'ai moi-même précisé que la plupart des personnes encourageaient et conseillaient m14w, mais comme je les opposaient à ceux qui le mettait plus bas que terre, en les nommant et en mettant en évidence leur manque de crédibilité pour se prononcer, ça a été modéré...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  15. #15
    Membre averti Avatar de Kujara
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 262
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par m14w Voir le message
    Bref j'aimerais savoir quelles sont mes chances de trouver du travail en informatique, puisque apres tout, avant de chercher ou on peut le faire.

    (surtout soyez honnete, je peux encore me presenter dans un SII qui forment des scientifiques ou c'est vraiment trop limite?)
    Bon, 2 choix possibles selon moi :

    A) tu es motivé par la programmation.
    -> Apprends le c++ ou le Java, et tu pourra peut etre trouver du travail dans des SSII.

    B) tu es un peu moins motivé :
    -> Php, html, javascript, actionScript, et travailles dans des boites qui font du site web.

    Solution B est parfaitement faisable, ça recrute tout le temps.
    Solution A est beaucoup plus dure, mais si tu es vraiment motivé, ça peut passer ( la motivation personelle est tres importante aux entretiens).

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Bonjour,

    Ma réponse penche pour le NON. Voici pour quelles raisons:

    1/ Sur Paris, il me semble que les employeurs préfèreront des jeunes diplômés moins cher et mieux adaptés au nouvelles technologies.

    2/ Sur les autre régions, les jeunes diplômés redescendent souvent après 3-5 ans d'expérience, il y a souvent peu de postes pour débutant (c'est MON ressentis)

    3/ N'importe quel recruteur te demandera pourquoi ce revirement de carrière. Si tu ne travaille pas un discours plus convainquant et percutant sur ta connaissance des technologies, tu ne passeras pas.

    Mais, il y a toujours une exception à la règle, je te souhaites de la trouver. Un e formation me parait obligatoire.

    Bonne recherche.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine Voir le message
    1/ Sur Paris, il me semble que les employeurs préfèreront des jeunes diplômés moins cher et mieux adaptés au nouvelles technologies.
    c'est la première fois qu'on me la fait celle ça

    de quelle technologie parle tu donc ?


    Sinon en chimie meme en interim je galerais pour trouver...
    (et pourtant dans ma region il y aurait du travail)
    Par contre manutentionnaire, la je peux trouver (et pourtant au depart j'allais bien avec le stereotype du chimiste maigrelet, bon un peu moins maintenant)
    Bon je fais aussi un peu de html et php, mais je prefere coder du dur.
    Action script est pas mal pour ce que j'en ai vu.

    Je suis moi-même diplômé en informatique, et suis le premier à ne pas trouver toujours judicieux les recrutements de non-informaticiens.
    Je ne sais pas comment celà se passe dans les SSII en revanche, je sais comment ca se passe en entreprise: si on trouve quelque chose à te reprocher et si on peut te mettre en concurrence avec quelqu'un on le fera parce que.... ca donne une excuse pour ne pas te payer plus.
    Le probleme c'est que ce type de strategie créer des clan qui plombent l'ambiance.
    Donc te mettre en concurrence avec un mec et dire, "regarde celui la est plus diplomé que toi" peut etre aussi une strategie. (en plus du manque d'informaticien).

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 48
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bon, 2 choix possibles selon moi :

    A) tu es motivé par la programmation.
    -> Apprends le c++ ou le Java, et tu pourra peut etre trouver du travail dans des SSII.

    B) tu es un peu moins motivé :
    -> Php, html, javascript, actionScript, et travailles dans des boites qui font du site web.
    Dans la SSII où j'étais (Stéria pour ne pas la nommer), la pénurie de profils Java/J2EE était telle qu'ils recrutaient des gens à Bac+5 de filière scientifique à qui ils offraient une formation sur Java/J2EE.
    Je ne sais pas si c'est toujours vrai à l'heure actuelle mais ce n'était clairement pas impossible quand je suis parti (septembre 2006) pour un bac+5 en chimie de se faire employer. Par contre c'était surtout pour faire du Java, la pénurie sur les autres langages étant moins tendue.

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Les scientifiques bac +4/+5 qui se reconvertissent dans le développement informatique, j'ai le sentiment que c'est un grand classique. C'est globalement mon parcours aussi, je me permets donc d'apporter mon témoignage.

    Pour faire court : maîtrise de biochimie, boulot divers et variés, passage à vide également où j'ai eu le temps de m'intéresser à la programmation notamment avec Visual C++ 6. Je n'ai pas appris le C++ en autodidacte , mais j'ai acquis de bonnes bases en POO. Comme ça me passionnait, j'ai suivi une formation d'un an en développement (niveau bac+2/+3), à la fois pour renforcer et structurer mes connaissances mais aussi pour être crédible dans une recherche d'emploi. Outre tous les fondamentaux (algorithmique, merise, uml, html et un tout petit peu de javascript et php...), j'ai orienté ma formation vers le dotnet : C#/asp.net (environ la moitié de la formation à été consacrée au dotnet.)

    Après cela, recherche de boulot. Effectivement, je peux dire que les recruteurs dans les SSII sont parfois curieux et attentifs quand un scientifique bac+4/+5 reconverti dans l'informatique frappe à la porte. Certains accordent volontiers un entretien, oui, mais une fois qu'on se retrouve face à son interlocuteur il faut convaincre et là c'est une autre paire de manches !!! Les SSII, être motivé ne suffit pas... Le coup de l'autodidacte passionné on ne la leur fait pas non plus, ils sont nécessairement très méfiants. Ce qui rassure c'est d'abord être parfaitement à l'aise quand la conversation s'oriente sur des aspects techniques, mais surtout il faut s'appuyer sur au moins une expérience réussie. Et bien-entendu une expérience sérieuse, pas le petit programme parfaitement gadget qu'on a bidouillé le soir chez soi.

    Bref, en tout cas moi je n'ai pas convaincu, mais au fond les SSII n'étaient pas mon objectif absolu. Après quelques expériences réussies dans le web en partenariat avec un infographiste et un bouche à oreille qui fonctionne particulièrement bien, je m'oriente plutôt vers le statut d'indépendant.

    Ma conclusion, m14w, est donc que je pense que tes chances de trouver du boulot en SSII ne sont pas nulles mais en tout cas très faibles.

    Bon je fais aussi un peu de html et php, mais je prefere coder du dur.
    Action script est pas mal pour ce que j'en ai vu.
    Tu as des bases en php, même si ce n'est pas ce que tu préfères peut-être est-ce plutôt par là que tu auras de meilleures chances...

    L'Action script c'est du flash je crois bien... Attention, même si beaucoup d'offres demandent à la fois le php et flash/photoshop, il faut savoir que ce n'est pas du tout le même métier...

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Kalishah et m14w, je suis intéressé par vos parcours, l'un devient indépendant, l'autre a été chef d'entreprise.

    Puis-je me permettre de vous contacter en MP pour des échanges sur ces statuts. Car après 5 ans d'expérience en entreprise, d'abord PME puis SSII, je souhaite devenir indépendant.

    m14w: J'ai une formation universitaire BAC+3, puis CNAM équivalent BAC+4. Donc la programmation c'est bien mon métier, 5 ans d'expériences sur des langages comme Delphi et C/C++ et pourtant en répondant aux offres d'emploi .net et Java, tous les recruteurs m'ont rétorqué "Vous n'avez pas de formation en Java/Dotnet bla bla bla donc je suis désolé passé votre chemin".

    Et oui, on préfèrera pour ces postes un JD sorti de son école tout fraichement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 22h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 16h42
  3. Trouver du travail avec une Licence de physique ?
    Par mouad.oca dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 21h04
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 13h51
  5. Mais où est Charlie? Enfin où trouver du travail?
    Par sniperseb dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2006, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo