IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Responsabilité civile du développeur ?


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Responsabilité civile du développeur ?
    Bonjour,

    Je voulais savoir comment certains développeurs gère le problème de la responsabilité civile en cas : bug ou négligence, défaillance, etc.. ?

    Comment êtes-vous assuré, par qui, quel coût, à quelle limite, France, Europe, USA, monde entier ?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Lis les "licences", tu auras presque toutes les réponses...(CLUF de windows, information de licence à l'installation de n'importe quel logiciel...)

    En gros, responsabilité 0, hormis le fait de présenter un logiciel qui, utilisé correctement ne devrait pas poser problème... Mais sans même *forcement* reconnaître la moindre responsabilité en cas de bug...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Lis les "licences", tu auras presque toutes les réponses...(CLUF de windows, information de licence à l'installation de n'importe quel logiciel...)

    En gros, responsabilité 0, hormis le fait de présenter un logiciel qui, utilisé correctement ne devrait pas poser problème... Mais sans même *forcement* reconnaître la moindre responsabilité en cas de bug...

    C'est ce que je pensais aussi, mais apparement ca se passe pas comme ca...

    A lire aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel

    "Protection face aux vices cachés

    On retrouvera fréquemment une clause « as is » ; il est impossible de déterminer à la livraison si un logiciel n'est pas bogué c'est-à-dire défectueux. L'éditeur du logiciel décline donc couramment toute garantie en cas de fonctionnement défectueux et se réserve le droit de faire payer les corrections.

    En droit français cette pratique est contradictoire avec la volonté des éditeurs de placer les produits logiciels dans le domaine des œuvres manufacturées (poursuite pénale pour le vol en cas de duplication). La législation prévoit en effet pendant une durée illimitée la responsabilité du fabricant en cas de vice caché ayant entraîné un préjudice."


    Mais je pensais surtout aux développeurs de composants ou SDK (ActiveX, DLL, VCL) qui s'intégrent à d'autre logiciels...

    A Lire : "Les logiciels libres sous l'angle de la responsabilité civile"
    http://www.juriscom.net/uni/visu.php?ID=106

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    En parlant bien d'une création dans un but louable et non répréhensible (donc en excluant tout ce qui a trait de près ou de loin à un virus ou à d'autres sal dans le genre)...

    Tu ne peux de toutes manières être tenu pour responsable que pour ce que tu as réellement fait toi même... et là, on arrive dans des discutions telles que la responsabilité devient, pour le moins difficile à cerner

    Un exemple: je crée une dll ou un framework.

    Je blinde autant que faire se peut ma dll ou mon framework, et je blinde les tests pré déploiement...

    Puis, je te la fournis, sous n'importe quelle licence.

    Mais toi, tu fais une c en l'utilisant...

    En cas de "crash", ma bonne foi est avérée, vu que j'ai pris toutes les mesures qui étaient "humainement possible" pour éviter les problème...

    Même si c'est ma DLL qui foire, c'est une mauvaise utilisation de celle-ci qui en est la cause, et donc, ma responsabilité ne peut être mise en évidence...

    Et ca finira fatalement en bataille rangée entre toi (qui a fait la con, mais ne voudra pas l'admettre) et moi qui clamerai ma bonne foi (ou l'inverse :p).

    En plus, le problème des "vices cachés" est que, finalement, il faut être en mesure de prouver que j'étais au courent du problème et que je n'ai rien fait pour l'arranger... Mais comment le prouver

    Evidemment, si je fais payer, en plus de la licence d'utilisation, un contrat de mise à jour... j'ai intérêt à le respecter

    Tu vois que rien n'est forcément tres clair dans la question...

    Ce que je peux dire, par exemple, c'est que c'est une équipe de juristes qui se charge des termes de la licence GPL, qu'il ne reconnaissent aucune traduction officielle afin d'éviter les mauvaises interprétations (et que les frais occasionnés pour s'adjoindre les services d'un traducteur officiel, et ceux d'un juriste parfaitement bilingue sont importants ), et qu'on peut leur faire confiance pour avoir réfléchi aux différentes implications
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. Les logiciels indispensables pour Développeurs selon vous ?
    Par Straahd dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 287
    Dernier message: 24/10/2010, 11h14
  2. Guide du développeur Delphi devant un problème
    Par Bestiol dans le forum Delphi
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2004, 22h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo