je voudrais developper une application avec de la 3d,
quelle est la meilleure API : DirectX ou OpenGL, : A votre avis
merci @+
OpenGL
je voudrais developper une application avec de la 3d,
quelle est la meilleure API : DirectX ou OpenGL, : A votre avis
merci @+
Nadir
Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre sur laquelle des ces 2 apis est la meilleure, mais seulement sur le fait que:
DirectX = microsoft only + technologie Com
OpenGl = microsoft, linux... donc plus portable.
D'autre part : Directx gère le son, les manettes , la 3D , la 2D , le multimedia...
Opengl : ne fait que de la 3D (il faut attendre la sortie l'extension de opengl je ne sais plus son nom .... pour avoir l'équivalent complet de directx en Gl )
Essayez de faire une recherche sur le web international , j'ai déjà vu des sites avec des pages de comparaison entre les deux API...
Cordialement
O.Constans
Ancien rédacteur Java/J2EE ,C++Builder
ben moi je suis comme olivier car ya du bon et du mauvais pour les deux
on peut aussi parler de SDL ?
~> BlackEagle <~
"Parce que c'est comme ça et pas autrement !"
Justement je voulais étudier ses possibilités. Je sais que la SDL est interfacée dans la JEDI lib cependant je ne connais pas son niveau d'avancement.on peut aussi parler de SDL ?
Sais-tu si la SDL gère :
- les scrolling ?
- zoom ?
- rotations ?
- sprites ?
Sylvain
.NET / ASP.NET MVC / Delphi / XMLRAD / XSL / Technos Web
Mon Blog : http://blog.developpez.com/index.php?blog=89
Mes Articles : http://sjames.developpez.com/
Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com
Et pourquoi pas ClanLib ?
J'ai essayé un jour la SDL mais je me suis rendu compte qu'elle avait peu de fonction en comparaison avec ClanLib. Cependant, la SDL est plus simple à programmer.
http://www.clanlib.org
Une question concernant C++Builder ? Voici la réponse
Consultez aussi les tutoriels de qualité de la section C/C++
pour la comparaison directx / opengl faut bien les remplacer dans leur contexte.
opengl est fait pour faire du rendu professionnel, pouvoir controler chaque etape du rendu afin de pouvoir customizer son rendu et l'adapter a ses besoins. C'est aussi un ensemble de fonction en C, l'utiliser implique donc implementer une structure afin de pouvoir l'utiliser...
directx est optimisé pour le temps reel. Donc pour les jeux, et les applications gourmandes en performances. Il est plus orienté c++ et possède une pseudo hierarchie de base. Le developpement est donc moins important.
En ce qui concerne la qualité de rendu, il est clair qu'à l'epoque de directx 5 , la difference etait visible entre les 2. Maintenant directx tend a se rapprocher de la qualité d'opengl (on peut d'ailleurs remarquer le 8 qui se calque sur opengl pour la fonctionnalité du rendu) ....
donc voila, opengl pour le professionel qui sait ce qu'il fait et qui sait comment
directx pour celui qui debute et qui a envie "d'apprendre" la 3d
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