IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

[Java beans]avantage des évenements

Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté Avatar de Lethal
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut [Java beans]avantage des évenements
    J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
    Je viens encore de lire un texte parlant des Java beans et de la notion d'évenement.

Mais je ne comprend pas l'avantage d'utiliser des évenemnt,listeners et toute la syntaxe qui va avec. Ca change quoi par rapport au fait d'utiliser simplement des interfaces et un Vecteur d'objets qui implémentent cette interface?
    C'est plus rapide ou simplement plus propre d'utiliser les java-beans?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux dire en parlant d'inerfaces et de vecteurs d'objets, mais les evènements sur les JavaBeans servent surtout à présenter un moyen universel et uniformisé pour surveiller les changements des propriétés d'un bean. Tu peux bien sur emuler ça en passant par tes propres interfaces, mais ce sera pas universel.
    En fait, le concept des JavaBeans et des listeners qui vont avec sont surtout destinés aux ides et autres outils similaires, là où l'interopérabilité est un atout indéniable.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au niveau des frameworks et de tout le reste, la règle qui me semble la meilleure est la suivante : si je ne comprends pas à quoi ça sert, je ne l'utilise pas.

Cependant, pour le cas des listeners, cela peut être utile

Cela dépend un peu de tes habitudes de programmation, car la gestion d'un listener se fait souvent avec une ArrayList (équivalent en plus moderne du Vector) et une interface ; nous sommes donc très proche de ton schéma à toi, et il se peut que tu fasses des listeners sans le savoir.

Les beans sont aussi une notion si large que l'on peut penser que dès qu'il y a un get et un set quelque part, on a un bean. Donc tu utilises des beans sans le savoir.

Si tu nous montrais une de tes réalisations typiques (et surtout courte), peut être que nous pourrions apprécier s'il y a quelque chose à coté duquel tu passes complètement, ou bien s'il y a seulement des pouillèmes entre ce que tu fais et l'idéal ?...

Membre expérimenté Avatar de welcome_59
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    L'intérêt des Java beans est aussi d'assurer une meilleure lisibilité et une meilleure maintenabilité du code. C'est très pratique d'ailleurs.
    Et je pense que toute personne qui fait du Java (ou de la POO en général) utilise plus ou moins les concepts derrières les Java beans, même inconsciemment.

Membre expérimenté Avatar de Lethal
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Cela dépend un peu de tes habitudes de programmation, car la gestion d'un listener se fait souvent avec une ArrayList (équivalent en plus moderne du Vector) et une interface ; nous sommes donc très proche de ton schéma à toi, et il se peut que tu fasses des listeners sans le savoir.
    Justement c'est exactement ce que je fais. (Sauf que j'utilise des vieux Vector par habitude, honte à moi ). Et je voudrais savoir si c'était vraiment mieux d'utiliser des JavaBeans. Quels avantages en terme de performances (ou autres ?) cela apporterait il a mes programmes.

En fait j'ai déja posé ce genre de questions à d'autre programmeur et soit on me répond:

- javabeans c'est juste des "set et des get"
    - javabeans c'est les évenements.

Et le réponse à "Et pourquoi est-ce mieux d'utiliser ce "protocole"" est toujours la même:

"Euuuuuh, jsé pas en fait"

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'intérêt des Java beans est aussi d'assurer une meilleure lisibilité et une meilleure maintenabilité du code. C'est très pratique d'ailleurs.
    Justement c'est exactement ce que je fais. (Sauf que j'utilise des vieux Vector par habitude, honte à moi ). Et je voudrais savoir si c'était vraiment mieux d'utiliser des JavaBeans. Quels avantages en terme de performances (ou autres ?) cela apporterait il a mes programmes.
    C'est une facon de code... tu ne dois pas te laisser demonter par ceux qui ne parle que de framework/design pattern etc...
    Ca définit des facons de faire, des structures deja etablis que l'on peut reconnaitre car toujours pareil.

ce n'est en rien une obligation, on peut faire sans.(certain diront juste que c'est pas propre).

les set/get et listener je les utilise c'est quand meme plus ... propres pour le code et ca rend les classes plus indépendantes. design pattern et compagnie... je passe.

On a encore le droit de coder comme on veut , toutes les facons de faire on des avantages et des inconvénients.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je sais que j'utilise les beans pour la forme get/set, qui est très naturelle et qui répond à la fonction d'affecter et de lire. Au début je faisais autrement, mais j'ai fini par me dire que ce n'était pas franchement meilleur, et que c'était même moins bon. Donc j'ai tout viré, et tout recommencé.

Par contre, je n'emploie JAMAIS la forme des événements beans, par le biais des PropertyChangeListener ; je trouve cette façon de procéder à chier (elle oblige à créer une chaîne de caractère identique au nom de chaque propriété ! ), et, à chaque fois que je veux faire des listeners, je crée mes propres interfaces, mes propres événements, et j'essaie de voir.

Voilà pour te dire que tu n'es pas le seul à pas faire forcément comme la spec framework machin le dit.

Le seul conseil qu'on puisse te donner est de passer aux ArrayList, qui s'enclenchent mieux dans le framework (encore un ! ) des collections, framework qui est assez bien fait dans l'ensemble. Avec eux et les génériques, cela te deviendra impossible de te passer de la nouvelle forme des for.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lethal Voir le message
    Justement c'est exactement ce que je fais. (Sauf que j'utilise des vieux Vector par habitude, honte à moi ).
    http://rom.developpez.com/java-listeners

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2014, 14h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 18h25
  3. [Débat] Quel avantage offre Java pour réaliser des applis web face au php ?
    Par whitespirit dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 07h38
  4. Utilité des java beans dans MVC
    Par Bba_M dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 15h37
  5. [ENCODAGE][JAVA]Afficher correctement des accents
    Par kornelius dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2004, 16h37

Partager