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OpenGL Discussion :

différence glLootAt et (glTranslatef,glRotatef)


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut différence glLootAt et (glTranslatef,glRotatef)
    Bonjour,

    Après la lecture de plusieurs tutoriels sur OPENGL, y'a un petit truc que j'arrive pas a comprendre, c'est quoi la différence entre glLookAt et (glRotatef,gltranslatef), j'ai l'impression que avec ces deux dernières commandes on peut faire ce que fait glLootat et cela sans s'encombrer avec une troisième commande donc de nouvelles coordonnées? Y'a t il une explication a cela?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    gluLookAt() ne fait rien d'autre que modifier la matrice de modélisation/visualisation, tout comme tu le ferais avec glTranslate/Rotate*(), il n'y a donc aucune différence

  3. #3
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    Par défaut Mais?
    Oui mais de ce cas la, pourquoi l'utiliser, j'arrive toujours pas a comprendre ce que fait exactement cette fonction? D'après ce que j'ai compris, si elle change la matrice, cela a revient a un changement du repère XYZ, c'est bien ca? ie a chaque fois qu'on utilise glLootat c'est la position du point 0,0,0 que l'on modifie dans l'espace 3d.

    En fait même sa syntaxe est encore obscure pour moi
    gluLookAt( eyeX, eyeY, eyeZ, CenterX, CenterY, CenterZ, UpVectorX, UpVectorY, UpVectorZ)
    a quoi correspondent vraiment tout ces parametres, tout les tuto qui en parlent se contentent de répeter les noms de ces derniers comme si c'était très très clair. Suis je bête

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    Yno
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    Par défaut
    Les trois premiers paramètres, c'est la position dans le monde de ta caméra. Les trois suivants, c'est le point que fixe ta caméra. Les droits derniers définissent la verticale de ta caméra. Et l'intérêt d'utiliser gluLookAt, c'est que si tu veux gérer ta caméra manuellement, ça va être un peu plus chaud :o)

  5. #5
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    Par défaut Merci
    J'ai enfin compris son utilisation et le problème venait aussi du fait que l'axe z ne réalisait pas le test des 3 doigts. Merci pour ton aide

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