IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

A quel âge avez vous commencé le C++ ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut A quel âge avez vous commencé le C++ ?
    Salut à tous un petit sondage pour savoir à quel âge vous avez commencez à programmer et si le langage C++ vous à paru complique au début.

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Salut,

    J'ai commencé à programmé en 1996 (17 ans), et oui le C++ m'a paru compliqué, c'est tout à fait normal.

    Le problème, si je peux le dire ainsi, est que pour bien comprendre des programmes écrits en C++ il faut déjà connaitre les C ( qui est déjà un peu ardu en soi ) et ensuite y ajouter les concepts objets que C++ introduit.

    Je te conseillerais de te familiariser avec le C, puis de passer au C++ en apprenant les concepts de la programmation orientée objets.

    A+
    K

  3. #3
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que je vais suivre ton conseil, je viens de commencer le C++ et j'ai fais 2 programmes. Moi j'ai 13 ans ce qui mepose un peu problème la programmation orienté objet dans le C il n'y en a pas.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 157
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Hallo,
    Pour ma part j'ai commencé à 19 ans et le c++ ca fait 2ans. Avant j'avais attaqué du Fortran, C, shell sripts, c#, java.

  5. #5
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut
    Le java c'est plus ou moins compliqué que le C++??(je me suis acheté un bouquin avec 700 page en plus le contenu est super ( bientôt je serai tou du C++.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 157
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Je sais pas si l'un ou l'autre est plus dur ! Le tout est une histoire de gout. Je n'ai jamais vraiment aimé le java (ce que j'ai fait au niveau scolaire en tout cas).
    Apres je pense que c'est clair, tu as besoin d'une bible pour bien connaître les bases de la programmation c++, mais bien savoir programmer demande de l'expérience et pas seulement de la lecture... Sinon ce serait trop simple.

  7. #7
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis d'accord quand j'aurai mon bouquin je saurai tout mais après, l'expérience ... c'est une autre histoire, dans 2 ans

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Personnellement mon père a voulu m'apprendre la programmation Java à 9ans, cependant, la programmation ne m'intéressait pas trop, et donc j'ai eu un effet répulsif.

    Je m'y suis remis de moi même à 12~13 ans, avec un livre et du courage. Le Java est un très bon langage pour les débutants, car je le trouve assez ludique. A la même époque, je me suis intéressé à d'autres langages, le C/C++ notamment, et j'avoue que je ne m'amusais pas autant qu'avec Java. J'ai donc laissé tombé assez rapidement. D'autres langages peuvent être ludiques, comme le Python par exemple.

    Je trouve dommage de débuter la programmation avec un langage comme le C, car on ne s'amuse pas trop (difficile de faire sa première fenêtre graphique, or, tout le monde sait qu'il n'y a rien de plus marrant que de faire sa première GUI quand on apprend la programmation). Le C, c'est quand tu es déjà à l'aise dans le monde de la programmation, et que tu veux approfondir ta connaissance du système, et de la programmation en général (car c'est un langage bas niveau).

    Donc si je dois te conseiller, débute avec le Java ou Python, mais pas avec le C et encore moins le C++.

    Bonne chance

  9. #9
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourtant j'avais entendu dire que le C++ est une bonne base pour commencer la programmation...


    Bha ce que je vais faire, c'est termine mon bouquin sur le C++ essayer de tout comprendre ) et puis voire aussi comment créer une interface graphique.

    Avec le java on peut créer son Interface graphique sans avoir recour à un autre langage comme Qt ou Visual C++??

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 157
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Le java est un monde un peu plus "libre" que celui du c++, tu trouvera sur la toile un ensemble de librairies qui tepermettront tres facilement de creer une interface graphique. Un certain nombre etant deja incluse dans le package de base.
    En c++, c'est en effet plus dur, l'interface est externe au programme (un peu le principe XWindows).

  11. #11
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut
    Là je crois que je viens de comprendre un truc!!

    Bon après le C++ je me mettrais au JAVA vous dites tous que c'est super, dans le livre que je lis il disent que de nombreux programmeurs en C++ se sont tounés vers le JAVA mais que pour finir ils sont revenus vers le C++.?

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 157
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Bon je te conseil un peu plus de lecture....

    Encore un debat...

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    J'ai commencé le C++ il y a 2 ans, à 15 ans donc, avec un premier essai assez infructueux à 12 ans dans un langage proche du Basic (c'était un logiciel qui s'appelait Div Games Creator je crois, et ils avaient implémenté un langage qui s'appelait Dark Basic si mes souvenirs sont bons).

    Je ne pense pas que le C++ soit plus dur qu'un autre pour avoir les bases. Personnellement, je trouve la structure du C++ extrêmement clair et simple, alors que je trouve des langages comme le Delphi très laids et peu compréhensible (après c'est sûrement parceque je n'ai fait que du C++).

    Vas-y, lance toi, c'est tellement bien la prog .

  14. #14
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ce lien très instructif mais il y'a quand, même 1 mot que je n'ai pas compris que veut dire la portabilité?

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Un code portable est un code qui pourra compiler et s'exécuter sur plusieurs OS / plateformes, qui ne dépend donc pas d'une technologie ou API propre à un système en particulier.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Et toi Laurent, t'as commencé à quel âge ? Je crois que tu l'avais déjà dit, mais je ne m'en souviens plus .

  17. #17
    Vestigo
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca c'est clair! Merci

  18. #18
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Salut,

    Faisant du Java tous les jours, je peux te dire que c'est un langage assez simple, plus simple que le C++ selon moi.

    Mais le concept fondamental de la programmation orientée objet est présent dans les deux langages. Apprendre le Java ou le C++, c'est non seulement apprendre une syntaxe, mais apprendre un concept de programmation.

    On peut apprendre la programmation orientée objet, sans passer par la programmation procédurale ( comme en C par exemple ). Mais à mon avis c'est une erreur. On peut programmer en procédural avec du Java ou du C++, mais on omet alors volontairement le vrai interêt de ces langages.

    L'avantage qu'offre le C par rapport aux autres langages est spécifiquement son bas niveau. Etant donné que tu dois te soucier de choses qui pour d'autres langages sont gérées automatiquement ( gestion de la mémoire, utilisation de pointeurs ) tu apprends par une compréhension de bas niveau de l'architecture d'un ordinateur. Ce n'est pas super amusant de gérer la mémoire ou de faire de l'arithmétique de pointeurs, mais quand on a compris comment ça marche, tu es beaucoup plus au courant du fonctionnement interne de ta machine.

    Je dirais même que faire un peu d'assembleur peut être vraiment bien aussi, pour encore mieux comprendre comment le processeur fonctionne..

    Je te conseille de regarder ce site : http://rmdiscala.developpez.com/cours/

    J'aime bien ce cours, il est bien fait, progressif, et commence par les fondements de la programmation. Si tu vas trop vite, tu vas apprendre des choses certes, mais tu vas perdre du temps le jour où tu auras à apprendre des concepts de base que tu aurais déjà dû maitriser avant de concevoir des programmes d'un plus haut niveau.

    Bon courage en tout cas le tout est de s'amuser, et d'aimer ce qu'on fait
    K

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura
    Et toi Laurent, t'as commencé à quel âge ? Je crois que tu l'avais déjà dit, mais je ne m'en souviens plus .
    J'avais fait un peu de QBasic à 9 ans, mais sinon j'ai réellement débuté vers 17 ans.

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Pour ma part vers 14-15 ans programmation sur calculatrice Casio.
    Des mini-jeux à la con en langage B je crois (bah quoi qui n'en a pas fait me jette la première pierre ).

    Et plus sérieusement à partir de 17 avec Pascal, C, Java, C++ pour ne citer que les plus connus.
    Linux > *

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2010, 23h51
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2007, 00h11
  3. [enfant] A quel âge avez vous eu le premier ?
    Par Satch dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 127
    Dernier message: 24/01/2007, 14h08
  4. Quel config matériel avez-vous ? (pour le développement)
    Par itchyjojo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h41
  5. Quel vision avez-vous de la valeur "poubelle"?
    Par pinocchio dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2005, 12h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo