Bonjour a tous.![]()
Voilà, je suis débutant dans la programmation, et je me pose deux trois questions au niveau des formats de fichier.
Je suis en train de coder un petit jeu 2d, et je me demandais quel était l'interet de poseder(posseder?) un format de fichier perso.
Pour le moment je n'utilise que les fichiers .txt et les fichier de format images (jpg,bmp).
Je n'ai jamais essayer (de peur de faire une connerie irrécupérable) de crée mon propre type de fichier, mais j'aimerais savoir plusieurs choses.
Imaginons que je fasse :
Je suppose que cela compile. Maintenant, si je fais :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 FILE *fichier=fopen("test.lps","w");
Est ce que cela l'écrira ? Sachant que test.lps n'est pas un fichier texte, "test" sera t'il un tableau de char ?
1
2 fprintf(fichier,"test");
Comment puis je l'ouvrir en dehors de mon programme ?
Est ce que :
Marchera ? Ou bien cela ne marche que dans les fichiers texte ?
1
2 fscanf(fichier,"%s",chaine);
Pouvez vous me donnez des exemples d'utilisation utile de fichier de format perso ? (sans parler des fichiers devant contenir des informations pour de la 3D si possible car cela ne me concerne pas)
Maintenant, j'aimerais avoir des informations sur les fichiers ouvert en mode binaire.
Est ce qu'on peut ouvrir un fichier de format perso en mode binaire ?
Si l'on ecris dans un fichier texte en mode binaire une chaine de caractère. Peut on ouvrir le dit fichier en dehors du programme et voir la chaine ? Si non, verra t'on des 1 et des 0 ?
Si l'on veut se déplacer dans un fichier pour lire tel ou tel informations, est ce vraiment indispensable d'écrire/lire le fichier en mode binaire ?
Merci d'avance pour vos réponses![]()
Partager