IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Subversion Discussion :

Besoin d'aide pour choisir et monter mon environnement de développement PHP/MySQL

Sujet :

Subversion

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Besoin d'aide pour choisir et monter mon environnement de développement PHP/MySQL
    Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui, je développais mes applications PHP/MySQL directement sur mon serveur de production : FTP pour récupérer et déposer les fichiers et phpMyAdmin sur le serveur de production pour accéder à la base de données.

Aujourd'hui, je voudrais revoir l'ensemble de mon environnement de développement pour que ce soit un peu plus pro.
    D'autant plus que je ne serais bientôt plus tout seul pour développer mes projets.

J'ai donc besoin de conseil d'experts en la matière pour m'aider à faire mes choix et les mettre en place.

J'ai pensé à utiliser Subversion comme système de contrôle des versions.
    Et un serveur de tests ne serez pas non plus superflu.

Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous des conseils à me donner ?

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bah y a pas grand grand chose à en dire. Ca dépend de tes besoins. Un Subversion par exemple, ca peut être intéressant, mais il faut voir si vous êtes 2 si vous en avez vraiment besoin.
    De même, un serveur complet dédié aux tests me semble un poil exagéré mais encore une fois ca dépend de la charge que dois supporter le serveur,...

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, on va être à peu près 5 à développer sur le même projet.
    Donc Subversion sera indispensable je pense.

Et quand je parle de serveur de tests, je voulais dire un serveur accessible que par les développeurs pour tester leurs scripts et l'application en entier avant de la mettre sur le serveur de production.
    Ca permettra de déboguer sans se soucier des warnings que pourraient voir les internautes.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    l'idéal est d'avoir 2 serveurs identiques (versions de apache, php, mysql...) pour être sûr des tests réalisés

pour Subversion, c'est indispensable pour un travail collaboratif et cela permet de faire des saves (les devs ont une copie du projet sur leur PC, y en a une sur le serveur de dev et met le serveur svn sur le serveur de prod par exemple)

ensuite pour le déploiement, j'utilise rsync qui synchronise les dossiers entre le repository svn et le serveur de prod
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci du conseil Dia_FR.
    Et tu as raison : c'est un serveur de dév que je souhaite mettre en place et non pas un serveur de tests.

On va changer de serveur de prod prochainement, mais pas tout de suite : on va attendre que le nouveau projet soit un peu plus avancé avant d'investir dans trop de matos.
    Je préfère donc installer SVN sur le serveur de dev si tu n'y vois pas d'inconvénient.
    Ca nous permettra de bosser tranquillement en attendant la mise en production.

Je vais donc préparer mon serveur de dév aujourd'hui :
    Linux Debian etch, Apache/2.2.3, PHP/5.2.0-8, MySQL/5.0.32, SVN/1.4.2.
    Ce sont les dernières versions stables que l'on trouve dans les paquets Debian etch.
    C'est bien comme environnement, non ?

Je pense donner le choix, aux développeurs, de leur système d'exploitation (mac, linux, win).
    Comme cela, ils pourront installer leurs logiciels favoris et ainsi développer plus rapidement.
    Est-ce que cela peut poser problème ?
    Il suffit juste de vérifier l'encodage des fichiers pour que ce soit pareil de partout, non ?

J'ai bien compris que les développeurs récupéreront une copie du projet via Subversion et le modifieront en local avant publication, sur le serveur de dev, via Subversion également.
    Ce que je n'ai pas compris c'est s'ils doivent avoir ou non eux-aussi apache, mysql, php sur leur poste ? Ou alors utilisent t-ils le serveur de dev pour tester leurs scripts.
    Je pense qu'il est préférable qu'ils aient eux-aussi un environnement serveur pour éviter qu'un des développeurs publient sur le serveur de dev des erreurs bloquant les autres développeurs, non ?

Bon, je commence l'installe de mon serveur de dév et je reviens vous voir pour la suite.
    J'ai encore pleins de questions.
    Et faut également que je regarde de plus prêt rsync que je ne connaît pas du tout.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugsByte
    C'est bien comme environnement, non ?
    oui
    Est-ce que cela peut poser problème ?
    Il suffit juste de vérifier l'encodage des fichiers pour que ce soit pareil de partout, non ?
    aucune idée, je n'ai jamais été confronté à ce problème
    par contre ce qui est sûr c'est que des développeurs travaillant sur un même projet doivent utiliser le même charset
    ce que nous faisons chez nous : on code tous avec php eclipse en UTF-8
    à chaque fois que tu crées un projet, clic droit properties, encoding -> UTF-8
    ça crée un dossier .settings que tu commites sur svn
    comme ça, quand un autre dev fait un checkout du projet, il récupère aussi le .settings qui lui force l'encodage à UTF-8 et ça évite les problèmes
    je sais pas si c'était très clair

Ce que je n'ai pas compris c'est s'ils doivent avoir ou non eux-aussi apache, mysql, php sur leur poste ? Ou alors utilisent t-ils le serveur de dev pour tester leurs scripts.
    un serveur de dev porte bien son nom
    tu développes dessus, pas d'environnement sur les postes des développeurs
    si tu installes apache and co. pour chaque développeur, ce n'est plus un serveur dev mais de test

Je pense qu'il est préférable qu'ils aient eux-aussi un environnement serveur pour éviter qu'un des développeurs publient sur le serveur de dev des erreurs bloquant les autres développeurs, non ?
    ma philosophie est que tu peux être prêt à perdre tout le contenu de ton serveur de dev d'un moment à l'autre (d'où le serveur svn sur le serveur de prod)
    donc une boucle infinie... y a le timeout

bon courage
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

Discussions similaires

1. Générer un fichier word ou excel en php
    Par Taz_8626 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 09h57
  2. besoin d'aide pour choisir un language de programmation
    Par theos37 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 17h57