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Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de calcul probas poker


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre émérite Avatar de Madfrix
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    Par défaut Algorithme de calcul probas poker
    Bonjour,

    je suis en train de développer une application en java me permettant d'éditer mes statistiques de poker.

    Everest poker (logiciel de poker que j'utilise) génére un fichier XML contenant certaines données (gain, heure, joueurs, cartes...) à la fin de chaque partie disputée. Je peux donc récupérer les cartes que j'avais et celles de certains de mes adversaires afin d'éditer un tableaux de probabilités de victoire pour chaque carte retournée sur la table.

    Voivi un exemple :

    http://www.pokerlistings.com/online-...dds-calculator

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait un algorithme ou possede le code permettant de calculer ces probabilités...

    Merci

  2. #2
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    La probabilité de gagner est égale à la probabilité qu'en l'instant T le joueur adverse ai une moins bonne main que toi

    En raisonnant au cas par cas, par exemple si t'as un full, le gars doit avoir un full superieur, le carré ou une can flush... et c'est tout!

    Après c'est un algorithme qui liste de maniere exaustif les possibilité du joueur adverse à faire mieux!

    Il n'y a pas d'algorithme a proprement parlé:

    Exemple: Si tu es au flop, et que tu as une paire de deux

    Quel sont tes chances d'avoir un troisieme deux? 2/48 (2 cartes sur 52 moins les tiennes et les siennes), si tu connais les cartes de ton adversaire, tu raisonne ainsi: quel sont les chance d'avoir plus qu'un brelan de deux pour lui? (imaginons il a un 8 et il y a un 8 sur le flop): 2/48

    Dans ce cas, il te bas actuellement mais si tu le bas avec le turn ou la river, il a 2/48 chance de te battre à son tour

    Donc tes chances de gagnées sont legerement < 2/48, je pense 2/48 - (2/48)² soit 3,99%

    Je te conseil de faire un arbre avec des exemples concret, et de tenter de definir des regles ainsi!

  3. #3
    alex_pi
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    Citation Envoyé par anykeyh
    La probabilité de gagner est égale à la probabilité qu'en l'instant T le joueur adverse ai une moins bonne main que toi
    Si c'était ça, je pense que personne je jouerai au pocker :-) Si tu as une très mauvaise main, et que l'adversaire a une mauvaise main, tu as plus de chance de gagner que si tu as la même très mauvaise main, et que l'adversaire à une très bonne main, alors que dans les deux cas il a une meilleure main que toi.

    Donc Madfrix, soit tu veux des probas pures, sans "psychologie", auquel cas, ce que dit anykeyh suffit, c'est à dire que tu n'as aucune raison de regarder les résultats d'aucune partie. Dans l'autre cas, tes stats se transforment en de bêtes dénombrements. Et si tu veux étendre aux parties qui ne sont pas dans tes tableaux... Mmh, va falloir se creuser la tête, et c'est bien là que ton projet deviendra réellement intéressant :-)

  4. #4
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    je vois pas l'interet de faire ca tu peux pas prendre en compte la psychologie du joueur dans ton truc
    ex : j'ai rien dans mon jeu l'autre a une paire de 10 je peux attaquer le coup et faire tapis pour lui faire croire que j'ai une meilleure main que lui

    il ya une part de hasard mais elle est minime


    ps: ce n'est que mon avis

  5. #5
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    Citation Envoyé par anykeyh
    La probabilité de gagner est égale à la probabilité qu'en l'instant T le joueur adverse ai une moins bonne main que toi
    Ca c'est la partie simple: http://en.wikipedia.org/wiki/Poker_probability_(Texas_hold_'em)

    Mais il faut rajouter la probabilité que le joueur adverse se couche... Qui, elle, n'est pas calculable "mathematiquement" car il n'y a pas de modelisation exacte du comportement humain. Et c'est la tout l'interet de ce jeu: le bluff
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
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    Bonjour,

    en fait tous ces calculs sont effectués A POSTERIORI de la main une fois qu'Everest poker a édité le fichier XML.

    Le but étant de visionner les probaliblités respectives au flop, tournant et rivière des différents joueurs qui ont participé à cette main afin de voir si les probabilités ont été respectées et ainsi d'éditer un tableau récapitulatif des différentes probas au différents moments de la main.

    Je développe une application 100% java et je recherche donc un algo/code me permettant de réaliser ceci sachant que si je me lance dans ce code, je risque d'y passer un certain temps. De plus, le code risque de ne pas être optimisé et donc les calculs se feront lentement...

    Merci pour votre aide et vos suggestions

  7. #7
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    Apres dans tes probas tu peux faire rentrer beaucoup de chose en compte,
    un calcule de probabilite simple de % de chance d'avoir la meilleur main.

    mais tu peux aussi graces aux reports de parties faire des probabilites sur ce qu'il aurait fallu faire avec beaucoup de parties enregistrer, cependant tes calcules seront souvent fausse, car sur differentes tables il y a differents joueurs, et il faut se baser aussi sur leur style de jeux.

    Par exemple si tu veux qu'un programme fasse un choix, il serait bon d'analyser en direct le style de jeu des adveraires (s'il a un style de jeu agressif ou non par exemple).

    Ce sujet est tres interessant a mon gout et des chercheurs universitaires canadien ont beaucoup avance sur le sujet.
    Peux-tu continuer a animer ce post et donner l'avancement de ton projet, de tes idees et ce que tu compte clairement faire ?

    Ce sujet est asse interessant et il merite d'etre suivi

  8. #8
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    Ce sujet est effectivement interressant.
    Mais a mon avis il est dommage de se limiter à l'analyse de probabilités des mains.

    Finalement avoir A♣A servis te donne la meilleur main pré-flop, et plus le board se découvrira, plus les probabilités remise à jour seront précises. (les probabilités pré-flop sont quand même drolement grossière)

    Souvent on se limite a faire une analyse statistique des mains (ais-je une bonne main ?), mais a mon avis le plus important n'est pas là.

    Ce qui est interressant est de savoir (bonne main ou non), ce qu'elle mérite comme dépense (mise maximale que tu acceptes de jouer sur cette main).

    Et là tout deviens plus compliqué, il faut connaitre le stack moyens, les blinds, les antes, ton rang. Bref on commence a faire entrer beaucoup de paramétres.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  9. #9
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    Citation Envoyé par divxdede Voir le message
    Ce qui est interressant est de savoir (bonne main ou non), ce qu'elle mérite comme dépense (mise maximale que tu acceptes de jouer sur cette main).

    Et là tout deviens plus compliqué, il faut connaitre le stack moyens, les blinds, les antes, ton rang. Bref on commence a faire entrer beaucoup de paramétres.
    Oui je suis entièrement d'accord mais je ne cherche pas ici à effectuer des statistiques pour savoir comment apréhender telle ou telle main mais plutôt dresser l'historique de la main en fonction de probabilités en quelque sorte.

    En tout cas merci à vous tous pour vos idées éclairées

  10. #10
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    Bein on ne ta pas beaucoup aidee jusque la.
    Si tu le souhaites il y a d'enormes base de donnee de mains joue sur le net, comme les log d'irc poker de memoire.

    Le probleme est de savoir qu'en faire apres, essayer d'automatiser le jeu avec un systeme de statistique ?

  11. #11
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    Par défaut nextpokerschool
    j'ai bossé sur le site nextpokerschool
    je crois que c'est basé sur des statistiques,
    c.a.d que tu considère un échantillon de mains à la manière des sondages,
    autrement tu as une explosion combinatoire...


  12. #12
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    Par défaut reponse
    tu trouvera un algo qui utilise les resaux baysiens pour calculer les proba

    http://asi.insa-rouen.fr/enseignemen...ASI4-Poker.ppt

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