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class Forme
{
public:
Forme(){}
virtual ~Forme(){}
virtual void Tracer()=0;
};
/* Un Cercle est une Forme, il nous faut un point qui sert de centre
* et son rayon
*/
class Cercle
{
public:
Cercle(const Point& centre, float rayon):
Forme(),centre(centre),rayon(rayon)
{
}
virtual ~Cercle()
{
}
/* on redéfini Tracer pour le type Cercle */
virtual void Tracer();
/* et on fournit certaines fonctions utiles pour le cercle */
/* ...*/
private:
/* centre devient un membre de type Point pour Cercle */
Point centre;
float rayon;
};
/* Un rectangle est une Forme...
* Pour pouvoir le tracer, on a besoin d'un point (dont on va décider que
* c'est le coin supérieur gauche, par exemple),
* d'une hauteur et d'une largeur
*/
class Rectangle:public Forme
{
public:
Rectangle(Point& coin, float haut=1.0, float larg=1.0):
Forme(), coin(coin),haut(haut),larg(larg)
{
}
virtual ~Rectangle(){}
/* on redéfini la fonction Tracer pour le type Rectangle*/
virtual void Tracer();
/* et on fournit quelques autres fonctions utiles */
/*...*/
private:
/* Pour le membre qui sert de coin, on utilise un variable de type
* Point
*/
Point coin;
float haut;
float larg;
};
/* Enfin, pour un Triangle (quelconque) on va utiliser trois Points qui
* serviront de limites des trois côtés...
* Le triangle, c'est aussi une forme :D
*/
class Triangle: public Forme
{
public:
Triangle(const Point& a, const Point& b, const Point& c):Forme(),
a(a),b(b),c(c)
{}
virtual ~Triangle(){}
/* on redéfini la fonction Tracer pour le triangle */
virtual void Tracer();
/* et on fournit quelques fonctions utiles pour le Triangle */
/* ...*/
private:
/* on utilise trois variables de type Point comme membre afin
* de pouvoir travailler sur un Triangle
*/
Point a;
Point b;
Point c;
}; |
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