Bonjour à tous,
Je ne suis pas développeur et en désespoir de cause je viens exposer mon problème sur ce forum afin de parvenir à mettre un poste de saisie de données en prod. Le problème étant d'ordre professionnel, il me faut trouver une solution malgré mon incompétence en la matière.
Le problème recouvre 2 aspects touchant l'un à Access, l'autre à SQL. Je ne suis pas l'auteur du masque de saisie Access ni de la base de données et aucun de mes prestataires informatiques n'a su me donner de piste pour me sortir de l'impasse. J'ajouterai tous les éléments que vous jugerez pertinent à cette description.
Environnement:
Le poste client tourne sous windows XP 2002 SP2
il utilise Access 2002.
Le serveur tourne sous Windows server 2003 R2
La base sous SQL 2005
Le hardware est Anglais et les softs français.
1er Problème:
Sur un plateau de saisie, j'ai 8 postes avec configs identiques. Tous utilisent une application access identique (ce sont toutes les copies de la même application) pour se connecter sur la base SQL. Les 7 premiers se connectent, le 8e, le plus récemment arrivé n'a jamais voulu se connecter.
Lorsque je lance l'application depuis ce poste, je n'obtiens même pas le formulaire de login. un message d'erreur s'affiche avec comme titre:
La seule option que j'ai à ce niveau, c'est de cliquer sur le bouton 'arrêter'. 'Pas à pas' et 'continuer' sont grisés.L'action a échoué
Nom de la macro:
AutoExec
Condition:
Vrai
Nom de l'action:
ExécuterCode
Arguments:
demarrage()
2e problème:
Du coup, j'ouvre mon application et affiche les éléments qui la composent. Je double clic sur le formulaire de login que devrait afficher l'appli lors de son lancement. Il s'affiche, je tape mon identifiant et mon mot de passe et là, 2 cas de figure:
1er cas j'obtiens ce message d'erreur:
2e cas de figure:Echec lors de la connexion
Etat SQL: 'S1000'
Erreur SQL server: 0
[Microsoft][ODBC SQL server driver]Impossible de générer le contexte SSPI
le client se connecte et j'accède à mes enregistrements saisis, mais l'affichage de mes données n'est pas conforme à ce qu'il devrait être.
Normalement, certains enregistrements qui ne doivent plus être modifiés comporte un champ 'valide' qui lorsqu'il vaut 1, grise l'enregistrement et empêche toute modification.
Ceux qui ne sont pas validés (valide=0) peuvent être modifiés et tous les champs sont disponibles.
Pourtant, dans ce cas de figure où je parviens, aléatoirement me semble t-il, à accéder à mes enregistrements, la totalité des enregistrements auxquels j'accède par mon formulaires de saisies proposent 50% de champs accessibles et l'autre moitié grisée et immodifiable.
Le 1er problème provient manifestement d'Access. Je ne parviens pas à exécuter la macro autoexéc et je ne sais pas réaliser d'exécution pas à pas ni vérifier les valeurs que renvoie chaque ligne de code, donc au final, je n'ai pas identifié le point de la macro qui empêche son exécution.
Lorsque je me mets dans la fonction 'Demarrage' qui sert d'argument à cette macro et que j'appuie sur Exécution, il ne se passe rien. Le module dans lequel se trouve la fonction 'demarrage' s'appelle 'main', donc pas de conflit lié à une redondance due au nom me semble t-il.
Pour le 2e problème, je ne suis sûr de rien. J'ai navigué dans la Base de connaissance Microsoft mais les éléments à vérifier sont nombreux et souvent hors de mon champ de compréhension (Les forêts sous active directory et l'authentification Kerberos me sont très peu familières, je ne suis que simple utilisateur et n'ai aucune notion de programmation, d'admin réseau ou d'admin SGBD).
Quelques précisions supplémentaires à toutes fins utiles:
- L'authentification utilisée dans les sources de données système ODBC est celle de Windows NT.
- Les drivers SQL sont identiques sur les 8 postes (strictement la même version)
- J'ai contrôlé les autorisations liées à l'utilisateur sur mon domaine et il fonctionne sur les 7 autres postes. Cet utilisateur est valide et fonctionnel.
J'ai les codes admin du réseau d'entreprise et puis rechercher les éléments pertinents si on me dit où chercher.
Merci d'avance pour la coopération des membres de ce forum que je visite de plus en plus pour essayer de comprendre l'outil que j'utilise (et qui n'a pas été bien développé au départ, j'en ai peur).
En espérant que ces éléments sont exploitables dans la compréhension de mon problème qui immobilise totalement un poste de saisie tout neuf que je n'ai pu mettre en production depuis 1 mois maintenant.
Partager