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Windows Forms Discussion :

[2.0] Gestion de sons


Sujet :

Windows Forms

Vue hybride

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  1. #1
    Expert confirmé

    Avatar de freegreg
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    Par défaut [2.0] Gestion de sons
    Bonjour,


    Je fais une application qui assemble de petits messages audios pour faire une séquence audio qui une fois lue donne un message complet.

    J'ai trouvé dans le framework la classe SoundPlayer qui avait l'air très attrayante, malheureusement elle a un gros manque : l'absence de détection de fin de lecture.
    Cela me gêne à 2 niveaux :
    - Lorsque je veux faire écouter chacun des petits messages audio, je ne peux pas switcher l'état de mon bouton de Play à Stop, et vis versa. Je ne sais pas au moment ou je clique si le son se lit encore (stop demandé) ou si le son est déjà arreté (relecture demandée)
    - Lorsque je veux lire ma séquence audio, je ne sais pas quand finit le 1er message pour pouvoir enchaîner le 2e

    Bref, comment gérez-vous (ou géreriez-vous) la lecture de sons dans une winform ? Y a-t'il une autre classe, qui m'aurait échappée, plus complète pour gérer cela plus finement ?

    Merci par avance pour votre aide
    Greg

  2. #2
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    Tu pourras peut-être trouver ce que tu cherches avec FMod .

    J'ai écrit un tutorial pour l'utiliser avec C#. La fin de lecture est détectée par un événement qui est lancé. Cependant, dans l'utilisation d'une Winform, il te faudra sans doute utiliser un timer pour lancer des Update() fréquemment (condition sine qua non pour que l'événément Fin de lecture se lance).

    Vérifie aussi la licence de Fmod, si ton programme n'est pas un reeware, elle est plus restrictive.
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

    http://www.gulix.fr/

    BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA

  3. #3
    Expert confirmé

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    Merci pour ta réponse.

    J'avais, en effet, vu cette proposition dans un autre thread.
    Mais si j'utilise cette librairie, mon budget va malheureusement exploser

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de bouvda
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    Par défaut
    Bonjour,

    tu peux essayer avec DirectX aussi. C'est super simple de gérer les sons avec.
    Il doit y avoir un tuto sur developpez si je me souviens bien.

    [EDIT]
    http://odelmotte.developpez.com/tuto...ayback/csharp/

  5. #5
    Expert confirmé

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    Merci, je vais regarder dans cette direction

    Par contre, j'ai vraiment l'impression que c'est utiliser un char d'assault pour tuer un moustique, alors qu'un simple événement Onfinished aurait ...

  6. #6
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    Par défaut
    Salut

    oui, je te conseille fortement l'utilisation de AudioPlayback

    C'est vraiment une classe bien sympathique

    Au pire, si tu veux juste faire de la "concatenation" de sons avec merge
    pour obtenir un seul fichier son, tu peux chercher sur le net, il existe une classe CWave (je crois de mémoire - en C++ mais aussi en C#, regarde
    sur codeproject.com sinon) qui te permet de lire un fichier WAv et de manipuler les données wav (header, raw data, etc..).. donc, avec cette
    classe, tu peux facilement ouvrir plusieurs fichiers wav et finalement, prendre
    les datas de l'un pour les ajouter au data d'un autre... bref, concatener

    Et apres, cette classe permet de sauvegarder les données

    Donc, fmod me semble un peu "poids" lourds si tu veux juste faire l'ajout de son dans un fichier à partir d'autre données

    The Monz, Toulouse

  7. #7
    Expert confirmé

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    Par défaut
    Je vais préciser pour que ce soit encore plus clair
    Ce n'est même pas de la concaténation de fichiers son en un seul que je veux faire mais juste lire des fichiers sons les uns après les autres

    ex : Pour faire simple, j'ai un fichier son qui dit : "Bonjour", 3 autres disent "Monsieur", "Madame", "Mademoiselle"
    A la fin, suivant des paramètres prédéfinis, je veux que mon application lise le fichier "Bonjour" suivi de "Monsieur" quand il aura fini.


    Je vais regarder AudioPlayback, merci

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