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Gestion de sons


Sujet :

C

  1. #1
    Membre averti Avatar de Ekinoks
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    Par défaut Gestion de sons
    Salut,
    J’aimerai savoir si il été possible en C de créer des sons en donnent le volume et la fréquence de la note à jouer.
    Si cela est possible quel lib permet de faire cela ?

    Merci

  2. #2
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    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Par défaut Re: Gestion de sons
    Citation Envoyé par Ekinoks
    J’aimerai savoir si il été possible en C de créer des sons en donnent le volume et la fréquence de la note à jouer.
    Si cela est possible quel lib permet de faire cela ?
    et encore, même pas sûr que ça marche...

    Sinon, ca dépend pas mal de ta plateforme, tu crois pas ? Haut parleur intégré, MIDI, PCM... Chaque système qui supporte les cartes sons offre des API qui vont bien. Il existe aussi des surcouches applicatives sous la forme de bibliothèques portables.

    Google est ton ami...
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  3. #3
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    En librairie portable, je crois que c'est MIDAS (de mémoire) qui tient le haut du pavé, mais ça a pu changer.

    Ses fonctionnalités étaient assez réduites quand même, par rapport à ce que peut apporter DirectSound : disons que ça va si tu ne dois faire que de la stéréo, et sans mixer trop de sons simultanément... Au delà, faut envisager des solutions natives.
    Mac LAK.
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  4. #4
    Membre averti Avatar de Ekinoks
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    Emmanuel Delahaye> Ha oui... en fait je cherche à générer plusieurs sons de fréquence et volume différent qui soit géré par ma carte son sous windows.
    Pour ce qui est de la recherche sur google, j'ai déjà essayé de trouver de la documentation la dessus avent de posté mais sans grand succès :'^( je ne doit surment pas chercher au bonne endroit :^/

    Mac LAK> qu'es que tu entends par "solutions natives" ?

  5. #5
    Inactif  
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    Citation Envoyé par Ekinoks
    Mac LAK> qu'es que tu entends par "solutions natives" ?
    Si tu es sous Windows, ça veut dire utiliser l'interface MCI ou DirectSound.

    MCI est plus ancienne, mais c'est l'interface utilisée la plupart du temps par les applications audio : tu as le même rapport entre MCI et DirectSound qu'entre le GDI et DirectDraw.

    GDI et MCI sont plus axés "haut niveau", au détriment de la performance, tandis que DirectDraw et DirectSound sont des interfaces assez simples, possédant (relativement) peu de fonctions évoluées, mais très performantes.

    Ton choix est à faire en fonction de tes besoins, bien entendu. MSDN reste bien entendu la référence à consulter.

    Pour les liens, tu as mal cherché, je t'ai indiqué MIDAS par exemple...
    Homepage MIDAS : http://www.s2.org/hmqaudio/
    http://codefr.planet-d.net/script/links/index.php3?method=search&link_cat=8 (recense plusieurs librairies de gestion des sons).

    A propos, après avoir cherché moi-même un peu, il semble que les librairies audio portables soient devenues une denrée rare... Elles semblent soit très préliminaires, soit portables mais uniquement sur *nix.

    Depuis le passage à Win32 de l'émulateur MAME, plusieurs librairies réellement portables qu'il utilisait semblent avoir été plus ou moins abandonnées... La version Unix de MAME semble même manquer de support sonore pour beaucoup de cibles.
    Mac LAK.
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  6. #6
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    Ok, c'est noté, merci beacoups pour toutes ces infos =)
    Une dernier question, pour créé soi même des sons par l'intermédiaire de fréquence superposé (sans passer par des fichiers audio tel que les mp3 wav ou autre).
    Quel lib me conseilleras-tu ?

  7. #7
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    comme librairie pour le son portable il y a aussi FMod qui est vraiment multiplateforme

    D'après le site de FMod
    FMOD is a cross platform audio library to let you easily implement the latest audio technologies into your title.

    No other audio library has such comprehensive, up to date platform support.
    FMOD now supports 8 platforms!
    Win32, Win64 (native 64bit support), Linux, Macintosh (Carbon and Mach-O supported), WinCE (2.11, 3.0, 4.0. Pocket PC / SmartPhone), PlayStation 2, XBox, and GameCube

    PSP and XBox 360 coming soon!

    FMOD supports 3d sound, midi, mods, mp3, ogg vorbis, wma, aiff, recording, obstruction/occlusion, cd playback (analog or digital), cd ripping, mmx, internet streaming, dsp effects, spectrum analysis, user created samples and streams, synchronization support, ASIO, EAX 2&3, C/C++/VB/Delphi and more.

  8. #8
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    Une dernier question, pour créé soi même des sons par l'intermédiaire de fréquence superposé (sans passer par des fichiers audio tel que les mp3 wav ou autre).
    Ca s'appelle de la synthèse FM, c'est quelque chose qui est considéré comme assez obsolète actuellement (c'était plutôt l'époque du DOS et des cartes AdLib et SoundBlaster "classiques", avant les AWE32 et le MP3). Je ne sais vraiment pas ce qu'il y a de disponibles sur le sujet ni avec MCI, ni avec DirectSound, car la plupart du temps c'était directement le matériel qui effectuait la restitution en synthèse FM de fichiers MIDI... Les composants hard de synthèse FM qui étaient utilisés à l'époque n'existent peut-être même plus sur les cartes modernes...

    Dans le pire des cas, tu peux toujours construire un flux Wave à partir de tes fréquences (une période), et l'envoyer en boucle vers un périphérique de restitution. Une fréquence par flux, et tu laisse le mixeur faire le boulot.

    C'est un peu "barbare", je le reconnais, mais ça a le mérite de marcher quelle que soit la carte audio derrière.

    [EDIT]
    Comme quoi faudrait toujours aller un peu plus loin que la première recherche... FMod était la 2nde librairie citée dans le deuxième lien que je t'ai fourni précédemment...
    Pas de synthèse FM sur cette librairie, en tout cas d'après la liste.
    [/EDIT]
    Mac LAK.
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