Salut,
je développe seul un gros projet depuis plusieurs années en Java, AnAcondA, et je m'impose le moins de règles possible.
Cependant, je respecte la syntaxe Java pour les noms de variables et de fonctions :
maFonctionQuiFaitCa(int variableQuiVientDeLa)
Pour les constantes :
MA_CONSTANTE_QUI_BOUGE_PAS
Le plus possible, je donne des noms explicites aux variables et noms de fonction, même si je pioche joyeusement dans le franglais.
Pour les commentaires, je suis un affreux et je ne prends pas le temps d'en faire, c'est pour ça que je fais très attention aux deux règles précédentes. Les rares commentaires que je fais (dans mon projet) sont pour signaler des bouts de code non fonctionnels ou provoquant une erreur.
Je vérifie mes sources uniquement par relecture, je n'utilise aucun outil automatique pour le faire, si ce n'est le compilo pour vérifier que le code fonctionne.
Pour la conception objet, je fais des objets les plus petits possibles, je fais parfois des objets providers de services qui sont alors assez gros mais dans l'ensemble, un objet dépasse rarement les 50-100 lignes de code. Du coup j'ai plusieurs centaines d'objets dans mon projet.
Je fais une réutilisation maximale, mais si un nouvel objet a des besoins qui ne collent pas avec l'ancienne signature, je crée un nouvel objet.
Et dans l'ensemble, pour vérifier mon code, j'utilise l'outil suivant :
while (
) {
je teste, je reteste, je fais tester par mes proches.
Et justement, c'est quand on fait tester par des proches qu'on voit le plus de bugs, car ils utilisent le projet différemment, leur approche ne les fait pas agir de la même façon que nous développeurs et apparaissent alors les bugs de conception.
}
Et si je sors de cette boucle c'est la fête !
Partager