Bonjour à tous,
Je vous soumets un petit problème de modélisation que je rencontre actuellement et j'aimerais avoir vos idées sur la question.
J'ai une classe Employe et une classe Commercial. La facilité voudrait que Commercial hérite d'Employé (un Commercial est un employé) mais cela voudrait dire que le commercial ne change jamais de fonction au sein de l'entreprise (il ne deviendrait jamais un Informaticien par exemple). Ce n'est pas le cas puisque plusieurs personnes ont déjà changé de métier au sein de l'entreprise. Il me faut donc une modélisation plus souple.
J'ai donc pensé utiliser la composition au lieu de l'héritage (Commercial encapsule Employé en déléguant les appels de méthodes).
Mais ma question est que dans ce cas je dois réecrire toutes les propriétés de Employé dans Commercial (pour la délégation). Pourrait-on imaginer une interface (par exemple IEmploye) qui serait implémentée par Commercial et Employe, ou cela peut-il poser d'autres problèmes de conception ?
J'ai l'impression que cela ressemble au design pattern Décorateur. Qu'en pensez-vous ?
Partager