Bonjour à tous,

Je travaille sur la consolidation d'un certain nombre de fichiers. La forme de chaque fichier est prédéfinie à l'avance selon une maquette. Malheureusement certains fichiers arrivent avec des colonnes rajoutées et du coup, ça compromet la bonne consolidation des données. Pour y remedier, j'ai mis en place ceci:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
ColumnCount = ActiveSheet.Range("A9").End(xlToRight).Column
If ColumnCount > 41 Then
strReponse = MsgBox("La maquette de reporting doit contenir 41 colonnes. Ce fichier en comporte " & ColumnCount & _
". Vous devez supprimer " & ColumnCount - 41 & " colonne(s). Voulez-vous la (les) supprimer?", vbYesNo)
    If strReponse = vbYes Then
    strSaisi = InputBox("Indiquez les colonnes supplémentaires! Par exemple pour la colonne A, tapez A:A; pour les colonnes A et C à E, tapez A:A, C:E")
    strJunk = colonnes(strSaisi)
    ElseIf strReponse = vbNo Then
    GoTo strFin
    End If
End If
Toutefois je trouve l'exercice peu ergonomique et je voudrais mettre en place quelque chose de plus simple pour l'utilisateur (et plus compliqué à faire pour moi ). J'aimerais donc que suite au message d'alerte, l'utilisateur puisse visualiser le tableau et juste cliquer sur une cellule (qui enlevera toute la colonne mais ça je sais le faire!) et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ordre soit retabli! C'est donc le passage par utilisateur-clic de souris qui me pose problème (j'sais pas faire et au niveau recherches j'ai pas capté grand chose!)