IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

C++, passer des livres à la pratique

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut C++, passer des livres à la pratique
    Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, je lis et relis un ouvrage théorique sur le C++. Maintenant je me sens chaud et près à démarrer. J'ai donc lu le tutoriel sur l'API Windows, un autre GTK, et un autre sur Qt et ainsi de suite. Du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Visual et Borland Builder aussi me semble très intéressant, mais quel choix faire.

Pour le moment j'aimerais écrire un programme qui me facilite une tâche très répititive que je dois faire au travail.
    - Ouvrir une image
    - La redimensionner
    J'ai pensé à un logiciel auquel j'accèderai par un clic droit sur l'image dans Windows. Puis une boite s'ouvrirait pour le choix des dimensions avant de me créer ma nouvelle image.

Je me doute que la tache va être très difficile, mais pourriez vous m'orienter ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Il me semble, bien avant de vouloir s'attaquer à des problèmes concrets, de faire quelques programmes simples qui te permettront de mettre en pratique ce que tu as pu lire...

En effet, ce n'est pas parce que tu apprendrais par coeur le dictionnaire francais/papou que tu pourrais estimer parler parfaitement le papou ... le principe est, ici, exactement le meme

Pour ton problème, tu pourrais arriver à faire quelque chose aussi bien avec l'API windows, GTK ou QT, mais, de toutes facons, il te faudrait diviser ton travail en deux parties:
    • Le redimentionnement des images en lui-meme (avec la gestion des différents formats)
    • L'intégration de l'appel de l'application au menu contextuel du clique droit de ton système d'exploitation

Si l'intégration en elle-meme n'est pas *si* compliquée que cela, le redimentionnement va impliquer la mise en oeuvre d'algorithmes particuliers et/ou d'autres bibliotheques (telles que celles servant à la gestion des formats gif/jpeg/png ou autres)...

De plus, il n'est pas exclu que, pour la création de l'application graphique elle-meme, l'un des frameworks trouvera meilleure grace à tes yeux, ou que l'un soit plus efficace pour ce que tu veux faire que l'autre

Enfin, il est *peut etre* intéressant de pousser la définition des besoins un peu plus loin: *peut etre* pourra tu souhaiter sélectionner tout un dossier, et redimentionner l'ensemble des images qu'il contient d'un seul coup

Tout cela pour dire que, si la programmation n'est pas *tres* compliquée, elle demande malgré tout une bonne dose de réflection
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Un simple script bash d'une ligne qui utilise imagemagick et c'est bon...

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, elle me permet de mieux cerner "les problèmes" qui m'attendent.
    En ce qui concerne les frameworks, j'ai une petite préférence pour GTK aux vues des tutoriaux de developpez.com. Disons que sur ce point j'avais certainement surtout besoin d'être rassurer.
    Je vais donc partir sur DEV C++ et GTK. Il me reste cependant deux interrogations :
    - Quelle lib utiliser pour la manipulation des jpg (pour commencer )
    - Comment intégrer mon programme au menu contextuel.
    J'ai fais quelques recherches Google et de nouveau je me perds. Sincèrement, je n'aurai besoin que de nom précis pour m'y mettre (J'suis très très chaud pour débuter ).

Discussions similaires

1. problème our passer des string dans tableau d'int
    Par Battosaiii dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2004, 17h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2004, 10h28
  3. Passer des Image avec SOAP
    Par pef421 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2004, 21h32
  4. [CR7][VB6] Passer des infos de Vb vers CR