IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Conseils sur le choix d'une SSII - Projets Web Java/J2EE


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 143
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Conseils sur le choix d'une SSII - Projets Web Java/J2EE
    Bonjour à tous,

    je vais tâcher de faire court et de vous expliquer rapidemment la situation.

    Je suis jeune diplômé en stage de fin d'études et mon stage se termine très prochainement. J'ai donc 2 stages à mon actif qui sont la refonte complète d'un site pour un cabinet de RH en PHP 4 - durée 4 mois et mon stage actuel de fin d'études en SSII ou je travaille principalement avec le CMS eZPublish (PHP 4 toujours) - durée 6 mois.

    Aujourd'hui je souhaite m'orienté vers le monde du Java/J2EE pour y faire des choses encore plus poussées et notamment des projets très orientés Web. J'ai les bases en Java et j'ai quelques notions de J2EE, des notions de modélisation UML, architecture n-tiers, les bases en gros. Mais c'est vrai que je n'ai plus trop l'habitude de la POO étant donné que ça s'est un peu noyé dans le PHP

    En 1 mois j'ai passé un tas d'entretiens (environ une quinzaine dans une dizaine de SSII).

    Mon problème, c'est que je n'ai pas vraiment eu de "flash" pour une société ou un autre, j'ai du mal à trouver une SSII très orientée "Web".

    Je n'ai pas au jour d'aujourd'hui de préférence pour un domaine métier en particulier.

    Donc idéalement, ce que je recherche, c'est peut être impossible à trouver mais voilà :

    - la possibilité de travailler sur des projet très orientés web avec la possibilité de voir différents domaines métier (banque finance, services, télécom...)

    - un société à taille plutot humaine justement pour éviter le cloisonnement dans un domaine métier

    - une vraie possibilité de formation et d'encadrement, car je sais que j'en aurai besoin


    Si quelqu'un peut m'éclairer et m'indiquer des sociétés pouvant correspondre à ces critères, je suis preneur.

    Merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Sans te donner de nom de société, tu n'as pas dû très bien te renseigner.

    En SSII, la plupart des projets que l'on trouve actuellement en Java J2EE sont des projets d'applications web, basée sur les Frameworks incontournables Struts, Hibernate... pour construire des applications SOA.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 143
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Alors effectivement, j'ai peut être une vision inexacte de ce qui est fait en Java/J2EE en SSII.

    Cependant ce que tu expliques me rassure car le type d'application que tu décris m'intéresse. Mais en effet je dois me renseigner un peu plus afin de pouvoir en parler de façon précise...

    Est-ce que par application SOA ont peu associé l'idée de développer un portail, le développement du portail en lui même étant facilité par l'utilisation d'outils (e gros c'est quasiment que du paramétrage et peu de dev) et ensuite, les services qui viennent s'articuler autour eux nécessitent une expertise et du développement ? Ce n'est qu'un exemple mais c'est pour voir si j'ai bien saisi.

    Si c'est ce genre de projet, alors je ne fais pas fausse route.

    merci pour ton éclairage

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 143
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Par rapport à ce qui a été dit précédemment, est-ce que quelqu'un a-t-il des pistes à me donner ?

    Sachant que je suis prudent avec les grands groupes car j'ai l'impression que quand on rentre dans une division métier chez eux, il est assez difficile d'en bouger.

    Dans l'idéal j'aimerais pouvoir toucher à différents domaines métiers, le temps pour moi de me découvrir une passion ou une préférence pour un domaine en particulier. Mais il est possible que je me trompe sur les grands groupes.

    Donc être au sein d'une entité importante pour la qualité et la diversité des projets, mais pas trop quand même...qu'en pensez-vous ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    AMHA, si tu as envie de "toucher à différents domaines métier", effectivement la SSII est une bonne chose et tu en trouveras pléthore et de toutes les tailles, où que tu habites. Si c'est une première expérience, je te conseille de choisir un groupe solide et connu, que tu pourras garder sur ton CV et qui sera sans doute connu d'un éventuel embaucheur si tu bouges après (ce que je te conseille chaudement par ailleurs).

    Par contre, si tu as pour idée de développer des composants réutilisables, à intégrer avec un minimum d'efforts, tourne toi plutôt vers un éditeur de logiciel - voire une communauté Open Source. Parce que de ce coté là, les SSII en général ce serait plutôt "réinventons la roue à chaque projet"...

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 143
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Merci pour ces conseils. Après beaucoup d'entretiens, beaucoup de réflexion et beaucoup d'hésitation, j'ai décidé d'aller chez Aubay (2000 pers), ils ont une croissance à la fois organique et externe. Cette croissance leur est nécessaire pour rester référencés auprès des gros clients. Donc voilà pour mon 1er emploi, on verra par la suite...

Discussions similaires

  1. [Conseils][Avis] Choix d'une SSII
    Par Johnbob dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 14h41
  2. Conseil sur le choix d'une distribution
    Par konkin dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2006, 07h37
  3. Conseil sur la manipulation d'une string?
    Par Jayceblaster dans le forum Delphi
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 14h29
  4. Conseil sur l'extraction d'une string dans une string
    Par Mickey.jet dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo