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DirectX Discussion :

Sprites animés


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Sprites animés
    Bonjour

    Je m'attele en ce moment à la tâche suivante : créer des sprites animés, comme un personnage pouvant marcher vers le haut, le bas, ... (vue isométrique, donc sprites 2D).

    - Quel est le meilleur moyen ? Fichier bitmap avec toutes les phases (ou frames) des différentes action ? Y a-t-il un autre moyen plus simple ?

    - Et y a-t-il des outils, ou techniques, pour créer graphiquement ces personnages de façon plus pratique qu'avec simplement un logiciel de dessin ? Y a-t-il des sites là-dessus (personnellement je n'en ai toujours pas trouvé) ?

  2. #2
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Re: Sprites animés
    Citation Envoyé par Heliopraetor
    Bonjour

    Je m'attele en ce moment à la tâche suivante : créer des sprites animés, comme un personnage pouvant marcher vers le haut, le bas, ... (vue isométrique, donc sprites 2D).

    - Quel est le meilleur moyen ? Fichier bitmap avec toutes les phases (ou frames) des différentes action ? Y a-t-il un autre moyen plus simple ?

    - Et y a-t-il des outils, ou techniques, pour créer graphiquement ces personnages de façon plus pratique qu'avec simplement un logiciel de dessin ? Y a-t-il des sites là-dessus (personnellement je n'en ai toujours pas trouvé) ?


    >>Fichier bitmap avec toutes les phases (ou frames) des différentes >>action ? Y a-t-il un autre moyen plus simple ?

    je ne vois vraiment pas autrement comment on peut faire ?
    Tu as une autre idée ?
    Pour les outils le mieux c'est GIMP , Paint Sho Pro ou des outils de 3d comme Blender....

    un bon lien pour des ressources
    http://www.reinerstileset.4players.de:1059/englisch.htm

  3. #3
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    j'ai peut être une idée mais je ne sais pas si elle fonctionne :

    avec la classe sprite et la fonciton draw et/ou draw2 il est possible d'afficher qu'une partie de l'image. Mon idée serait d'avoir une grande image contenant toutes les positions du personnage ; il suffirait donc de positionner le rectangle sur le bon morceau d'image au lieu d'avoir 36 images à loader.

    ce n'est qu'une idée et qui n'est pas sûre de marché étant donné que la fonction sprite2d est buggée, méchamment buggée.

  4. #4
    mat.M
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par backfire
    j'ai peut être une idée mais je ne sais pas si elle fonctionne :

    avec la classe sprite et la fonciton draw et/ou draw2 il est possible d'afficher qu'une partie de l'image. Mon idée serait d'avoir une grande image contenant toutes les positions du personnage ; il suffirait donc de positionner le rectangle sur le bon morceau d'image au lieu d'avoir 36 images à loader.
    Il ya effectivement 2 moyens pour délimiter les images cadres d'un sprite ( frames ) soit les charger dans des surfaces DDraw une par une soit prendre une large image / planche ( par exemple 512*512 )qui contient tous les dessins et procéder par découpage rectangulaire à l'affichage

  5. #5
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    Merci de vos réponses j'ai choisi le bitmap contenant toutes les frames comme un tableau. Sinon j'utilise les D3DXSPRITE9 qui sont très puissantes.

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