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Probabilités Discussion :

[Proba] Variables aléatoires


Sujet :

Probabilités

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Proba] Variables aléatoires
    Désolé pour un titre pas plus explicite

    Soit x un nombre defini par:

    x = (128a + 64b + 32c + 16d + 8e + 4f + 2g + h)/255

    a, b, c, d, e, f, g et h sont des variables aleatoires suivant une distribution uniforme sur 0..1 (flottant)

    J'aimerais savoir quel est la probabilité pour P(x>N)? Et comment recuperer N a partir de la probabilité?

    Apres des tests, je trouve:

    P(X>=0.1) ~ 0.999
    P(X>=0.2) ~ 0.9705
    P(X>=0.3) ~ 0.8674
    P(X>=0.4) ~ 0.6956
    P(X>=0.5) ~ 0.505
    P(X>=0.6) ~ 0.2969
    P(X>=0.70000005) ~ 0.1343
    P(X>=0.8000001) ~ 0.0305

    Merci d'avance!

  2. #2
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    Désolé, l'explication est trop technique: soit tu passes par un produit de convolutions des densités, soit tu fais un aller-retour avec la transformé de Fourier... pas le temps de dire plus, sorry.

  3. #3
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    Ah! Les p-bits. Je me souvient m'etre bien pris la tete avec ca.

    Ca serait moi, avant d'attaquer le p-byte (= 8 p-bits) je commencerait par une valeur sur seulement 2 p-bits.

    X = a.2 + b

    J'etudierais d'abord les proba P(X=0) et P(X=3). (trop dur )
    Ensuite la proba P(X=2), dont je déduirais la P(X>=2) puis finalement P(X>=1)
    Apres je procederais par récursion pour une valeur sur 3 p-bits.

    Bien sur, je n'oblige personne a utiliser cette methode...
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
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    Oui sauf que a, b... h sont des valeurs flottante et qu'on ne peut pas discretiser l'ensemble... D'où *the problem*

    P(X>=3) est un non sens de meme que P(X<=0) :o/ (enfin on pourrait dire que la proba est de 2^-32 en flottant et 2^-64 en double ^^)

    Pour info je cherche à faire ça dans un but plus larde:

    Je cherche à seuiller par le bas les valeurs d'une image procédurale de tel façon que 70% de l'image soit seuillée.
    Or chaque point de cette image est crée proceduralement en suivant la regle donnée plus haut

  5. #5
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    Commençons par seulement 3 variables pour visualiser dans R^3 le problème qui est géométrique:
    On cherche la mesure de l'ensemble défini par les inégalités:

    0<f<1
    0<g<1
    0<h<1
    4f+2g+h-8N>0

    On constate que les 3 premières inégalités définissent le cube unité.
    La quatrième définit l'intersection de ce cube avec le plan
    4f+2g+h-8N =0
    Le volume cherché est donc celui d'un cube 'tronqué'
    De fait on a enlevé au cube le tétraèdre de sommet
    S(1,1,1)
    et de base triangulaire
    A(1,1,8N-6)
    B(1,(8N-2)/2,1)
    C((8N-3)/4,1,1)
    Pour avoir ce volume il faut donc faire
    1 - abs(dét(SA,SB,SC))
    Je pense que le problème posé est le même en dimension 8
    et que tout revient à calculer un déterminant dans un espace de dimension 8
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  6. #6
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    Rooooo

    Effectivement, j'ai realisé un petit schema sur 2D pour m'assurer de la realité de la chose et ça m'a ouvert les yeux



    Je vais tester ça sur mes 8 dimensions!

    Merci beaucoup

  7. #7
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    Zavonen

    Je vois que ma methode n'a pas plu. Pourtant ca donne le meme resultat.

    X = a.2 + b

    X=1 <=> a.2+b=1 <=> b=1-2a (la droite que tu as tracée)

    d'ou,
    X>=1 <=> b>=1-2a (le trapeze)

    et donc,
    P(X>=1) = Aire Trapeze
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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