IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Oracle Discussion :

Import base Pb champ blob

Sujet :

Outils Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Import base Pb champ blob
    Bonjour à tous,

j' ai importé une base de oracle 9i vers oracle 10g XE le gros problème c'est le champ blob quelqu'un aurait il deja rencontrer ce genre de probleme et aurait donc une manière de le resoudre?

En fait j'aimerai savoir comment importer ma base sans perdre les donnés du champ blob.

Je vous remercie par avance.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Quel est le type exact des colonnes LOB ? CLOB ou BLOB ?
    Avez-vous utilisé les outils exp et imp ? Avec quelles options ?
    Quel est le problème exact rencontré ? Quels sont les messages d'erreur complets (avec ORA-XXXX) ?
    Quels sont les jeux de caractères des bases concernées ?

Normalement les outils exp/imp sont capables de traiter des colonnes de type CLOB ou BLOB.

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pifor
    Quel est le type exact des colonnes LOB ? CLOB ou BLOB ?
    Avez-vous utilisé les outils exp et imp ? Avec quelles options ?
    Quel est le problème exact rencontré ? Quels sont les messages d'erreur complets (avec ORA-XXXX) ?
    Quels sont les jeux de caractères des bases concernées ?

Normalement les outils exp/imp sont capables de traiter des colonnes de type CLOB ou BLOB.
    Je m'excuse de repondre si tard, c'est que j'ai eu des imprévus.
    Mais mon problème n'est pas résolu et je continue a chercher une solution.

Donc pour bien expliquer quelqu'un a fait un export d'une base oracle 9i, (en l'occurence mon tuteur de stage) j'ai donc récupérer le fichier .dump que je dois importer sous oracle 10 g XE.

J'ai essayé l'import avec la commande imp (sous dos) qui n'a malheureusement pas aboutit.
    Puis j'ai décidé de prendre les scripts de les executer sous oracle 10g; je cree donc des tables puis avec la commande import et l'option 'tables= ' je selectionne les tables importer.
    J'utilise ausi l'option "rows=y" (pour les données) et "ignore=y"
    Ceci a marcher pour plusieurs tables et donc je l'ai fait pour la table contenant un champ blob (et non pas clob ou lob ) seulement rien ne se passe il y a écrit sous dos : import de la table "bidule" (qui contient le blob) mais elle reste bloquée sans aucun message d'erreur .

Sinon pour le jeu de carcactères : je vous fourni une partie du log

import effectué dans le jeu de caractères WE8MSWIN1252 et le jeu NCHAR AL16UTF16
    le serveur d'import utilise le jeu de caractères AL32UTF8 (conversion possible)

Voila j'espère avoir été plus clair, n'hésitez surtout pas à me demander plus de détails je vous remercie par avance de m'aider

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelle est la taille en nombres de lignes de la table à importer ?
    Il est normal que l'import n'affiche rien pour un table donnée jusqu'à ce que la table soit complètement importée: si la table est volumineuse, l'import peut rester muet pendant un certain temps sauf si on utilise l'option FEEDBACK:
    Essayez d'ajouter l'option FEEDBACK:
    qui demande à l'outil d'import d'afficher toutes les 10 lignes importées un caractère.
    Y-a-il des erreurs dans le fichier alert.log de l'instance ?
    Pouvez-vous vous connecter à l'instance sans problème ?
    Si la base fonctionne en mode archive log, il y a un risque de saturation du répertoire d'archivage en cas d'import volumineux: cela peut bloquer l'import.

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pifor
    Quelle est la taille en nombres de lignes de la table à importer ?
    Il est normal que l'import n'affiche rien pour un table donnée jusqu'à ce que la table soit complètement importée: si la table est volumineuse, l'import peut rester muet pendant un certain temps sauf si on utilise l'option FEEDBACK:
    Essayez d'ajouter l'option FEEDBACK:
    qui demande à l'outil d'import d'afficher toutes les 10 lignes importées un caractère.
    Y-a-il des erreurs dans le fichier alert.log de l'instance ?
    Pouvez-vous vous connecter à l'instance sans problème ?
    Si la base fonctionne en mode archive log, il y a un risque de saturation du répertoire d'archivage en cas d'import volumineux: cela peut bloquer l'import.
    Merci de me repondre :
    le fichier dump à importer ne fait que 100 MO donc a priori pas très volumineux je ne saurai pas dire le nombre de lignes exact mais puisque j'importe maintenant les tables une à une (car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas importer sous le tablespace system...rien à faire sinon) ce qui véritablement me dérange c'est la table avec le champ blob car quand j'importe les tables une à une c'est la seule qui pose problème...et puisque c'est la seule qui contient un fichier BLOB cela ne peut venir que de là. Mais je ne trouve pas de solution à l'import de cette table en particulier....

On m'a soufflé une solution éventuelle mais je ne sais absolument pas comment faire (je suis vraiment débutant) ce serait de créer un lien vers cette table spécifiquement pour ne plus avoir besoin de l'importer, je ne sais pas si c'est réalisable et si c'est une bonne solution...

et sinon à propos de archivelog : LOG_MODE : NOARCHIVELOG donc ça ne vient pas de là à priori.

Merci de votre aide

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    .et puisque c'est la seule qui contient un fichier BLOB cela ne peut venir que de là
    Conclusion un peu hâtive... Difficile de conclure sans message d'erreur...
    Que donne l'import avec l'option FEEDBACK=10 ?
    Avez-vous vérifié le fichier alert.log ?
    Pouvez-vous vérifier avec un outil comme TOAD ou SQL Developper ou un outil XE ce que fait la session Oracle de l'import pendant l'import de cette table ?
    Pouvez-vous donner les lignes de commande complètes des commandes export et import avec le log complet ?
    On m'a soufflé une solution éventuelle mais je ne sais absolument pas comment faire (je suis vraiment débutant) ce serait de créer un lien vers cette table spécifiquement pour ne plus avoir besoin de l'importer, je ne sais pas si c'est réalisable et si c'est une bonne solution...
    Possible sans doute mais cela oblige à modifier le code SQL qui va accéder à la table et à garder la base en 9.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 18h01
  2. Stocker fichier en base de données champs BLOB
    Par Tub-95 dans le forum VBScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2008, 10h06
  3. [MySQL] Récuperer une image dans champs BLOB de la base de données
    Par gilou31 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 16