IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Segmentation d'image [Non suivi]

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Segmentation d'image
    Bonjour a tous,

J'ai un projet a faire en C et Open GL: Modelisation d'un reseaux ferroviaire en graphe

J'ai du mal a commencer. Voici le debut de l'ennoncé:

L'application va se fonder sur plusieurs types distinct de donnees : la carte de la region, les gares du reseau et les rails du reseau.

La region contenant le reseau ferroviaire est constituee de montagnes, de plaines, de collines, de forets et de mers (ou de lac). Pour les besoins de l'application, cette region est segmentee en petite regions carrees et est donc representable par une grille. Pour representer efficacement cette grille nous utiliserons un fichier image au format .ppm (P5) qui encodera
    les differents types de terrain ainsi que les gares mais pas les rails.
    Chaque pixel de l'image representant la region encodera donc soit un type de terrain, soit une ville. La table suivante indique pour chaque type de terrain quelle est la valeur du pixel correspondant:
    NC 0
    Plaine 1
    Colline 2
    Foret 3
    Montagne 4
    Mer 5
    Ville 10+indice de la ville

A priori si une carte est validé aucun pixel ne doit etre a 0.

J'ai du mal avec les segmentation d'image, Est ce qu'il faut que je fasse une segmentation d'image en transformant l'image en niveau de gris pour rassemblé les couleur ayant le meme niveaux (Est ce qu'il y aurait un exemple???). Plus facile a dire qu'a faire...

Merci d'avance

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Je crois que le format ppm est un format d'image 'brut' , c'est à dire sans compression. La 'carte' au format ppm est donc une grille de point, une matrice si tu préfères. C'est une vaste grille à laquelle une valeur est attribuée à chacune des 'cases' , qui sont en réalité des pixels.

Comme il s'agit d'une seule matrice, il est vraisemblable de la coder en niveau de gris (sinon c'est un codage RGB ou YUV, avec trois matrices pour représenter l'ensemble des couleurs).

Donc oui, il s'agit bien d'une image en niveau de gris que l'on te demande.

(image en niveau de gris, la valeur de chaque pixel est sur huit bits et le blanc vaut 255)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    AH oui d'accord, mais je peut tjrs utiliser une image en couleur mais en utilisant 3 matrice?
    Sinon juste une derniére question, j'ai pas trés bien compris l'encodage pour la plaine, mer,.... En fait faut remplacer par exemple tous les code couleur de la mer par le numeros 5 c'est ca?
    Mon prof m'a envoyé un utilitaire qui transforme une image couleur en une image niveau de gris mais j'ai pas trés bien cerné son utilité!!

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon je vais prendre l'exemple de la télé :

Une télé couleur affiche les images en couleur par superposition, pour chaque pixel, du Rouge, du Vert et du Bleu. C'est le codage de la couleur en RGB. En superposant ces trois matrices, on peut obtenir de la couleur.

Mais ça suppose trois matrices dont chacun des pixels à une valeur différente.

Maintenant prenons l'exemple d'un capteur CCD (matrice de pixels) qui réagit en fonction de l'intensité de la lumière incidente.

Plus il y a de lumière, plus l'intensité que chacun des capteurs de la matrice va détecter sera importante, et le nombre correspondant sera lui aussi important.

Mais pour la couleur, il faut trois capteurs différents, un qui va capter l'intensité du vert, un qui va capter l'intensité du rouge et l'autre qui va capter l'intensité du bleu. Comme ça, tu as une image en couleur.

Pour convertir une image couleur en niveaux de gris, on fait une moyenne en attribuant au rouge, vert et bleu ds coefficients différents, mais pour simplifier, en gros c'est (R + G + B)/3 , ou R représente l'intensité du rouge, G l'intensité du vert (Green) et B l'intensité du bleu, chacun sur 8 bits.

Ainsi on obtient une seule matrice de pixels sur 8 bits chacun, qui est en fait l'image en niveau de gris.

La cartographie qu'on te demande de faire utilise pour chaque pixel de ton image un seul nombre sur huit bits , donc il est complétement inutile de travailler avec une image en couleur (ce serait même un peu bête)

Si tu veux plus de renseignements, fais une recherche sur le forum, sur "conversion en niveau de gris" , des choses comme ça.

Mais d'après moi, l'utilisation d'une image ppm dans ton projet, c'est seulement une structure de données, ça n'a rien à voir avec du traitement d'image au sens 'courant' (filtrage, convolution) , c'est juste un moyen de stocker les données, ta 'carte' , ton 'plan' .

D'ailleurs,
    Citation Envoyé par lusiole
    Est ce qu'il faut que je fasse une segmentation d'image en transformant l'image en niveau de gris
    j'aimerai savoir de quelle image tu parles. Si tu pouvais nous la montrer ce serait bien.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok ça a l'air sympa

Tu dois faire ça avec quel langage?

Le truc des codes couleurs , du genre #FFFFFF :

En fait chaque image est représentée par un code sur deux chiffres en hexa (huit bits en binaire), la superposition des tois codes (RGB) donne le rendu couleur.

Ici c'est bien une image en couleur, donc tu obtiendras un code hexa du style #FFFFFF que tu devras convertir en sa valeur correspondant (5 pour la mer comme tu l'as dit, donc le code du bleu) en niveau de gris.

Apparemment ça n'a pas l'air très difficile, puis qu'à chaque code couleur dans ta carte correspond une unique valeur pour la conversion en niveaux de gris.

Tu dois juste produire une table de conversion.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je doit faire ca en C / OpenGl et Glui (c'est que le debut du projet) le projet en entier c'est la modelisation d'un reseau ferroviaire en graphe...

En gros je doit lire l'image couleur et si c'est le code RGB bleu( 0 0 255), je met la valeur 5, ect.... c'est ca?

Discussions similaires

1. segmentation des images
    Par b.yassine dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2018, 01h45
  2. Segmentation d'image couleur
    Par hanane78 dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 12h15
  3. Segmenter une image par une gaussienne 2d
    Par RASS15 dans le forum Images
    Réponses: 1