Bonjour à tous, je me présente, j'ai 19ans, je suis étudiant, je sort de Maths spé Bio (BCPST-Véto ou Agro pour les intimes... ) Je suis passionné d'informatique et de programmation (entre autres...) et notamment de programmation de jeux vidéos, j'entre l'an prochain dans une fillière Bio-informatique à Bac+3 et voilà... C'est long donc je vais pas trop rajouter de choses inutiles
Je post ici pour non pas présenter un réel "projet" puisque je n'ai pas encore, d'après moi, suffisamment de connaissances en programmation pour prétendre présenter un projet... Mais je présente ici un concept appliquable à un jeu se basant sur un monde persistant en ligne (j'évite le MMORPG... Je trouve que cet acronyme de part son utilisation abusive a une connotation de projet-mort-né... )
Enfin, entrons dans le vif du sujet :
L'idée de base c'est que je trouve que les mondes persistants sont souvent en contradiction avec eux-mêmes... Je m'explique, ces jeux prétendent à un réalisme de plus en plus impressionnant, de part leurs systèmes graphiques, audio et d'IA de plus en plus performants, mais il y a selon moi une partie principale du jeu qui n'évolue gère... La façon dont le joueur gère son personnage... En effet, quand vous jouez à Everquest 1&2, Le Seigneur des Anneaux Online, World of Warcraft, ou Vanguard pour n'en citer que quelques uns... Vous commencez comme tout bon joueur par la "création" de votre personnage oui... <<Création>> j'insiste bien sur le terme puisque c'est là toute l'originalité de "mon" idée (j'écris bien "mon" et non mon, car je ne peux pas prétendre connaître tout ce qui existe...)... En effet, pourquoi ne pas penser l'entrée dans un monde persistant comme une "naissance" plutôt qu'une création de personnage ?
Je distingue bien la "naissance" de la "création" par le fait que lorsque les joueurs créent leur personnage, tout le monde commence sur un pied d'égalité, principe fort altruiste, je le reconnais, mais fort peu réaliste... Je pense que le degré de contrôle du joueur lors de la création d'un personnage devrait se limiter à la demi-race près... Je m'explique :
Le joueur déciderait uniquement d'une moitié de sa race lors de la création de son personnage (cela suppose un monde ou les races sont toutes hybridables (je n'ai pas dit pour autant que toutes les combinaisons sont possibles...)), ainsi vous choisiriez un personnage qui n'est pas trop éloigné de votre désir mais dont vous ne controlez pas tous les moindres détails... Ainsi pour l'exemple de races suivantes :
Homme A (ex : homme nordique)
Homme B (ex : type asiatique)
Elfe A (ex : haut-elfe)
Elfe B (ex : elfe des bois)
Nain
Je joueur désirant créer un Homme pourrait par exemple lors de la naissance de son personnage se retrouver avec un Homme hybride (A+B) un Homme A un Homme B mais aussi un Demi-Elfe un Hobbit (Nain+Homme)
(ces exemples sont tirés tout à fait au hasard... J'ai déjà pensé un monde un peu plus détaillé/aproprié que je ne développerais pas trop dans l'immédiat)
En plus de ce système de Naissance du point de vue de la race, le système d'évolution des personnages ce ferait en augmentant manuellement les attributs souhaités plutôt qu'en choisissant expressement une classe définie... A cela s'ajoute un facteur de puissance aléatoire qui peut toucher tout personnage à sa naissance, ce que je veux dire par là c'est que, dans le cas du monde que j'ai imaginé, la mythologie du monde persistant est telle que les "Divinités" se sont livrées bataille, et étant toutes affaiblies, on choisi de s'incarner dans les divers peuples... Ainsi parmis une dizaine de divinités aux caractéristiques bien définies, un facteur aléatoire détermine si oui ou non vous avez la chance d'être l'un de ces "élus" et à quel point vous êtes touché par la dite incarnation... J'ai ainsi imaginé un "facteur d'incarnation" tel que :
facteur = 0 : personnage "normal" identique à la majorité
facteur = 1 : personnage "incarné" de niveau 1, rare... Possédant des pouvoirs suplémentaires mais également une difficulté au niveau de la progression "expérience" accrue
facteur = 2 : personnage "incarné" de niveau 2, très rare... (facteur puissance 2* celui du niveau 1)
facteur = 3 : personnage "incarné" de niveau 3, extrêmement rare, à tel point que les joueurs ne doivent pas se douter de leur existence ... (puissance 2* celui du niveau 2)
Bien sur, les probabilités de faire parti de ces quelques cas est très faible... Cela doit rester une très petite minorité (je ne peux pas donner de % de probabilité car cela demanderais de connaitre approximativement l'étendue de la population de joueurs). De plus ces joueurs suivant la divinité qu'ils incarnent auraient un alignement forcé et seraient des personnages "attaquables" par des joueurs d'alignement opposé... Et dans le cas d'une mort dans un tel combat, le vaincu perdrait son incarnation, réduisant de fait la puissance de l'alignement (la faction) dont il fait partie...
Voilà en ce qui concernerait l'aspet de la "naissance" des joueurs, mais le concept ne s'arrête pas là...
Dans un monde, il y a des tas d'évènements qui peuvent arriver à tout un chacun sans forcément que le joueur est donné la permission au dit évènement de s'appliquer à son personnage, celà concerne par-exemple des maladies, ou des malédictions... Il serait interessant de créer des races ou plutôt sous-races reservées à des cas bien particuliers. Je pense par exemple à un combat opposant un Personnage à un monstre de type Vampire ou Bien Lycanthrope (loup-garou), il faudrait dans ce genre de cas permettre la transmission de la pseudo-race "vampire" ou "lycanthrope" au joueur (ce taux de transmission restant faible également pour ne pas envahir le monde de vampires, et cette maladie necessitant un certain temps d' "incubation" permettrait aux joueurs non-désireux d'adopter la pseudo-race de chercher de l'aide auprès d'autres joueurs capables de les "soigner" j'entens par là une vrai démarche de guérison dans ce genre de situation (quête par exemple) et non un simple sort...). D'autres maladies affectant les caractéristiques des joueurs pourraient aussi s'attraper de facon aléatoire et être guéries par des joueurs compétents dans ce domaine...
Enfin, je vais m'arrêter là, je crois que c'est largement assez long pour le moment... Je suis désolé si le post ne concerne pas un réel "projet" , j'aimerais bien que cela soit le cas... Si quelqu'un se sent de taille de relever le défi tant mieux (je serais ravi d'aider d'ailleurs... )... Je pensait seulement qu'il y avait là des points vraiment originaux, que je n'ai personellement rencontré nulle part. Si vous avez des suggestions question/remarques etc... Merci de m'en faire part ^^
PS : Désolé d'avance pour les éventuelles fautes d'orthographe... J'avoue ne pas avoir le courage de me relire, mais j'essaie de faire attention...
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