Bonjour,
Je passe l'examen d'un module (Automates et langages) la semaine prochaine (dans 10 jours).
Je suis arrivé à la fin de mon cours, ou il y a les differents algorithmes, non ecrits dans le cours, mais le principe est expliqué. Alors, la partie concerne la construction d'un AFN à partir d'une expression régulière et inversement. En fait, c'est l'inverse qui m'interesse.
j'ai l'exercice suivant :
soit un automate de la forme T = {A, Q, I, F, µ}
où A est l'alphabet reconnu par l'automate, Q est l'ensemble des états, I l'ensemble des états initiaux et F l'ensemble des états finaux avec µ les actions de l'automate (configurations, etapes.. ?)
soit un automate T1 = {{a,b}, {1,2,3,4,5,6}, {1,3}, {3,6}, µ}
µ est la suite des actions de l'automate, on peut les voir sur l'image ci-dessous. je peut les ecrire si vous voulez.
automate construit avec JFLAP.
je dois donner l'expression rationnelle r1 qui dénote le langage reconnu par T1 en passant par la résolution d'un systeme d'equations rationnelles.
Puis, donner un petit algo pour le passage de l'AFN à l'expression rationnelle. Mais le probleme, avant de faire l'algo, il faut savoir passer de l'AFN à l'er, or, je sais pas faire. Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.
MErci beaucoup, vous me rendriez un big service.
P.S. : si je dois vous preciser quelque chose, demandez le moi (une partie du cours par exemple)
Partager