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C++ Discussion :

probleme de segmentation erreur?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut probleme de segmentation erreur?
    Je suis en train de parraleliser un code et j'ai donc du effectuer de nombreux changements.
    Depuis quelques jours je bloque sur un probleme que je n'arrive pas a resoudre. J'utilise totalview pour debugger.
    Mon programme plante lors de l'appel d'une function Cellule.num ou Cellule est une structure :
    Cellule { int num;
    vector<int> vec; }
    En analysant avec totalview on voit que Cellule.num a bien une valeur int plausible pourtant le programme plante a ce moment:
    Erreur:
    function "gnu_cxx::_normal_iterator<Cellule*,std::vector<Cellule, std::allocator<Cellule > > >::normal_iterator":
    this: 0x60000ffffffff9de0 -> (class _normal_iterator<std::vector<Cellule, std::allocator<Cellule > > ::pointer std::vector<Cellule, std::allocator<Cellule > >::vector_type>)

    i_:: Bad adrresss : <0x00000080>

    Quleque peut-il m'aider please?
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    serait il possible d'avoir la portion de code ou tu utilises ton Cellule.num ?

  3. #3
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    Par défaut
    Bien sur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    inline int num(Material *matl) {
        unsigned int ind=matl->id();
        if (ind<matCell_.size())
        {
            return matCell_[ind].num;
        }
        else { cout<<"index error "<<endl;} 
        return 0;
    }

    balises [code] rajoutées par r0d. Merci d'y penser dorénavant.

  4. #4
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    Par défaut
    tu fais apparament un tableau de structure matCell_

    il faudrait que tu implementes un petit cout << matCell_[ind].num ds ta boucle histoire de verifier que le num de ta structure matCell_[ind] est initialisé correctement ou c'est vu affecté une valeur correcte ?

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai verifier avec totalview et matCell.num a effectivement une valeur

  6. #6
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    Par défaut
    ta variable ind a elle une valeur correcte ? correspondant elle a une structure existante ? ayant deja été initialisée ?

  7. #7
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    Par défaut
    ta variable ind a elle une valeur correcte ? correspondant elle a une structure existante ? ayant deja été initialisée ?
    la taille de matCell est 5;
    lorsque ind=0 il n'y a pas de problem
    lotsque ind=1 le probleme se pose.

    Pourant d'apres total view matCell[1] est bien initialiser et matCell[1].num=124000;

  8. #8
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    Par défaut
    pensez-vous qu'il soit possible que l'erreur vienne en fait d'un bout du code apres ? Mais que le programme plante a ce moment la pour je ne sais quelle raisons?

  9. #9
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    Par défaut
    D'un bout d'après je ne sais pas, mais d'ailleurs en tout cas oui. Une corruption de la mémoire par exemple, peut avoir des répercutions sur un truc qui n'a rien à voir.

    Tu ne peux pas pousser un peu ton débogueur pour par exemple visualiser la pile d'appels, ou d'autres variables ?

  10. #10
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    Par défaut
    en utilisant valgrind j'ai des erreur du genre:
    =7170== Process terminating with default action of signal 11 (SIGSEGV)
    ==7170== Access not within mapped region at address 0x48
    ==7170== at 0x8087B6B: std::vector<Cells, std::allocator<Cells> >::begin() const (stl_vector.h:342)
    ==7170== by 0x8087C07: std::vector<Cells, std::allocator<Cells> >::size() const (stl_vector.h:402)
    ==7170== by 0x80C10FB: Node::num(unsigned) (Node.nw:440)
    ....

    Invalid read of size 4
    ==7170== at 0x8087B6B: std::vector<Cells, std::allocator<Cells> >::begin() const (stl_vector.h:342)
    ==7170== by 0x8087C07: std::vector<Cells, std::allocator<Cells> >::size() const (stl_vector.h:402)
    ==7170== by 0x80C10FB: Node::num(unsigned) (Node.nw:440)
    ==7170== by 0x808B8EC: Node::isactive() (Node.nw:1865)


    Ainsi que des warning:
    ==7170== Warning: set address range perms: large range 536870912 (defined)


    Et j'ai un peu du mal a interpreter .

    PS: desole de m'exprimer pas tres clairement avecs des "un bout juste apres ..."

  11. #11
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    Par défaut
    J'ai egalement une question:
    Si l'erreur vient d'un autre bout du code. Comment se fait-il que l'erreur se produise quand meme toujours exactement au meme endroit?

    Merci pour l'aide

  12. #12
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Jeane
    J'ai egalement une question:
    Si l'erreur vient d'un autre bout du code. Comment se fait-il que l'erreur se produise quand meme toujours exactement au meme endroit?
    En gros, parce que ta programmation peut faire modifier le contenu de la mémoire quelque part, et que l'acces à la mémoire peut se faire ailleurs
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  13. #13
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    Par défaut
    merci. et donc ca ne peut pas venir d'un acces memoire APRES ?

    Avez-vous des pistes pour detecter d'ou l'erreur peut venir?

    Encore merci

  14. #14
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    Par défaut
    j'ai une fonction:
    Node* Mesh::findnode(int ind)
    {
    vector<Node *>::iterator it;

    for (it=node_.begin(); it != node_.end(); it++)
    {
    if( (*it)->id()==ind) return *it;
    }
    return 0;
    }

    et lorsque je modifi un Node je fais
    Node *ndP;
    ndP=findnode(idP);
    ndP->function(...)

    Es-ce possible que le probleme vienne de la?

  15. #15
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    Par défaut
    non, mais par contre, cela peut venir de la manière dont tu crée ton node...

    ex:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Node newnode(/*...*/);
    node_.push_back(&newnode); /* AIE ... */
     
    Node *ptr=new Node(/*...*/);
    node_.push_back(ptr);/* OK */
    voire, d'un delete mal placé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    delete node_[i];
    /*...*/
    for (std::vector<Node*>::iterator it=node_.begin();it!=node_.end();it++)
    {
       /* erreur quand it est l'élément node[i] :P */
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  16. #16
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeane
    Je suis en train de parraleliser un code et j'ai donc du effectuer de nombreux changements.
    Merci
    Faudrait préciser: si on accède à une même variable dans 2 processus différents, il va y avoir plantage.
    Est-ce que c'est un programme multiprocessus ?

  17. #17
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    Par défaut
    mon initialisation est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Node *nde = new Node(...);
    node_.push_back(nde);
    et le delete:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
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    8
    Mesh::~Mesh()
    {
        vector<Node * >::iterator n = node_.begin();
        while (n != node_.end()) {
            delete *n;
            node_.erase(n);
        }
    }

  18. #18
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    Par défaut
    Faudrait préciser: si on accède à une même variable dans 2 processus différents, il va y avoir plantage
    Non on initialise les valeurs sur chacun des processeur puis chaque processeur s'occupe de ces valeurs et ensuite on communique les valeurs necessaire.

    Rm: sur le prog en seri je n'aviat pas se genre de probleme

  19. #19
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    Par défaut
    Dans ta boucle d'effacement, ton itérateur n n'est jamais mis à jour. De toute façon ça ne sert à rien : le conteneur sera de toute façon vidé par son destructeur ; seuls les delete sont nécessaires.

  20. #20
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    Par défaut
    est-ce que tu peux répondre précisement aux questions que l'on pose : est-ce que c'est de la programmation multi processus ?

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