IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage choisir pour application (questionnaire)


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Quel langage choisir pour application (questionnaire)
    Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser si le sujet de mon post ne correspond pas à l'intitulé de ce forum.

    Cependant, étant débutant en programmation (quelques bases en C et C++), je ne sais pas quel langage choisir et par où commencer.
    Je fais un stage au Mali pour une organisation qui s'occupe d'aider les villages les plus pauvres pour leur développement.

    J'ai (sous forme papier) un questionnaire qui permet de faire une sélection des villages qui seront aidés en priorité par l'organisme pour lequel je travaille.
    Il y a différentes questions regroupées dans différentes catégories. Plusieurs réponses par question, une réponse attribue un certain nombre de points, ensuite on regarde le total et on en tire des conclusions.

    Voilà, je souhaiterai créer une application avec une interface (plusieurs fenetres qui s'enchainent), ouvrable par tout le monde, dans laquelle il y aurait le logo de l'organisme et qui permettrait directement aux utilisateurs de répondre par un clic ou une saisie.

    Je ne vous demande aucunement de me faire ce programme, juste des pistes et des conseils sur le choix du langage et de l'interface. Est-ce très compliqué ? J'ai environ 3 semaines pour le faire, pensez-vous que cela est suffisant?

    Encore désolé si mon post n'est pas dans le bon forum.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, je pense qu'un tel programme peut être réalisé en quelques heures à peine pour quelqu'un s'y connaissant en programmation. Donc 3 semaines pour un débutant, c'est tout à fait gérable

    Ensuite, en ce qui concerne le choix du langage, en premier lieu j'aurais dis PHP sans aucune hésitation ! Mais en y réfléchissant, sachant que tu es au Mali, j'ai besoin d'un complément d'information. Est-ce que toutes les personnes qui devront remplir ce formulaire ont accès au web, ou au moins à une machine commune ?

    Si ce n'est pas le cas, je dirais que le plus important pour que tu n'ai pas trop à t'ennuyer sur des détails est de disposer d'un bon RAD (un créateur d'interface graphique si tu préfères). Il en existe pour différents langages... Tu peux regarder du côté de Java ou de C# par exemple.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Alors tous les PCs n'ont pas accès au net, et ceux qui l'ont ont un acces limité (15 ko/s !)

    Le directeur de l'organisme aimerait avoir, si c'est possible, une premiere ebauche d'ici 2 semaines. Je t'avouerai que ca m'a mis la pression. Car je ne sais vraiment pas par quoi et par où commencer.

    Donc tu me conseilles le langage PHP avec une interface Java ? Ai-je bien compris (tu peux le dire si je n'ai rien compris ! ca ne me vexera pas )

    Je vais commencer à lire les tutos sur PHP et Java.

    Est-ce que je peux trouver des exemples quelque part.

    Encore merci

    Marc

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco04
    Donc tu me conseilles le langage PHP avec une interface Java ? Ai-je bien compris (tu peux le dire si je n'ai rien compris ! ca ne me vexera pas )
    Non, je t'aurais conseillé le PHP si toutes les machines avaient accès à machine une commune. En réalité, le web n'est pas nécessaire si tu veux utiliser PHP, mais il faut que chaque machine puisse communiquer avec le même serveur, sinon ce n'est pas viable.

    Comme PHP ne semble pas être la bonne solution, je te conseille d'utiliser Java et un bon RAD. Renseigne toi sur NetBeans par exemple, c'est un très bon outil.

    Mais encore une fois, je me demande si c'est la meilleure solution... Est ce que toutes les machines devant exécuter le script disposeront d'une jvm ? Et surtout, quelle performances offrent-elles ? Java nécessite tout de même un minimum, et NetBeans plus qu'un minimum.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de aziz jim
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 455
    Points : 567
    Points
    567
    Par défaut
    Apprendre JAVA nécessite un peu de temps ( le minimum nécessaire je veux dire) mais ça donne des résultats formidables. une des deux bibliothèques GUI: AWT ou SWING est plus que suffisante.

    A mon avis, il sera plus judicieux, et puisque t'as déjà qq notions de c++ en poche, de faire avec ce langage. en utilisant wxwidgets ou win32 ou qt ...(je te conseille la première)
    D'ailleur les 3 bibliothèques que je viens de citer disposent de RADs. ( ex:wxdevcpp pour wxwidgets).
    Ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok ok je note tous vos conseils. Les machines sont plutôt récentes (enfin...), pentium IV avec 512 Mo de Ram.

    Par contre, qu'est-ce qu'une jvm? Ah oui je n'avais pas mentionné que les pc sont sur un serveur pour le bureau central (là où je travaille), mais pour les bureaux antennes ils sont en train de faire l'installation d'un réseau.

    Je pars sur Java avec un RAD (ce sont les initiales de quels termes? curiosité perso ) du type NetBeans.

    J'ai trouvé un exemple intéresant de création d'application avec Jav en Swing? En quoi consiste Swing, est-ce un langage?

    Encore désolé de vous ennuyer et merci pour votre aide.

    Marc

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco04
    Ok ok je note tous vos conseils. Les machines sont plutôt récentes (enfin...), pentium IV avec 512 Mo de Ram.

    Par contre, qu'est-ce qu'une jvm?
    JVM sont les initiales de Java Virtual Machine. En gros, c'est l'outil permettant d'exécuter un programme en Java

    Citation Envoyé par marco04
    Ah oui je n'avais pas mentionné que les pc sont sur un serveur pour le bureau central (là où je travaille), mais pour les bureaux antennes ils sont en train de faire l'installation d'un réseau.
    Ca change tout ! Si l'installation du réseau est achevée suffisamment tôt pour qu'ils puissent disposer du questionnaire dans les temps, je te conseille alors de partir sur du PHP. Ca sera beaucoup plus simple !

    Citation Envoyé par marco04
    Je pars sur Java avec un RAD (ce sont les initiales de quels termes? curiosité perso ) du type NetBeans.
    Puisque tu ne sembles pas disposer d'une connexion internet digne de ce nom, je ne t'en voudrais pas de ne pas avoir googliser
    RAD = Rapid Application Development = outil graphique permettant de créer des interfaces utilisateurs.


    Citation Envoyé par marco04
    J'ai trouvé un exemple intéresant de création d'application avec Jav en Swing? En quoi consiste Swing, est-ce un langage?

    Encore désolé de vous ennuyer et merci pour votre aide.

    Marc
    Swing est un ensemble de classes permettant de faire des interfaces graphiques.

    Maintenant, avant de prendre ta décision, répond à cette question vitale : est ce que chaque machine devant avoir accès au formulaire a ou aura accès à une machine commune (un serveur) ? Si oui, fonce sur PHP !
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok, pour le serveur j'attends la réponse.

    Effectivement j'ai vraiment une connexion très lente et le moindre "mouvement" sur le net me prends beaucoup de temps !!

    J'aurai une dernière question, et après je me lance :
    En C et C++, j'utilisais entre autre Dev C++ pour écrire et compiler mes programmes. Quels sont les équivalents en Java et en PHP ?(les plus légers possibles car je mettrai des heures à les télécharger )

    De plus, est-ce que, apres avoir codé en Java mon application, les gens possédant une jvm (téléchargeable?) n'auront juste qu'à cliquer sur un fichier exécutable pour lancer l'application?

    J'imagine que ces questions sont assez futiles pour des pros...désolé de vous les poser.

    Merci

    Marc

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok, après quelques temps de lente recherche, je comprends que grace à un éditeur (eclipse?) je crée un fichier.java, que je compilerai avec un éditeur ( encore eclipse?), j'obtiendrai un fichier .class que je pourrai ouvrir avec une jvm.

    Une fois mon programme codée et compilée, il me suffira de copier mon fichier .class + installer une jvm sur le pc sur lequel je souhaite installer l'application.

    Voilà ce que j'ai compris !

    Marc

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 16h21
  2. [Débutant] Quel langage choisir pour débuter ?
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2004, 22h13
  3. Quel langage choisir pour lire sur le port série ?
    Par Nico76 dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2004, 10h42
  4. quel langage choisir pour mon interface graphique
    Par mrom34 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2004, 19h12
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo