Robots militaires : les États-Unis testent l’efficacité de leurs prototypes dans le Pacifique
L’armée irakienne présente son robot mitrailleur

Les grandes guerres ont vu naître de nombreuses prouesses technologiques. Actuellement, les véhicules militaires sont dotés de nombreux gadgets électroniques et les drones sont utilisés pour les missions de reconnaissance. Pour mieux protéger leurs soldats durant leurs missions sur le terrain, de plus en plus d’armées investissent dans l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment du Multipurpose Unmanned Tactical Transports (MUTT) créé par les États-Unis et d’Alrobot conçu pour l’armée irakienne.

Pour ses futures missions de combat dans le fief de Daesh, l’armée irakienne pourrait utiliser Alrobot. Ce robot est équipé d’un lance-roquettes, d’un fusil mitrailleur et de quatre caméras. Il se présente sous forme d’engin roulant et commandé par un système de contrôle à distance par signal radio. Il peut être piloté jusqu’à 1000 m de distance via un écran de commande.


L’armée américaine, quant à elle, vient récemment de tester l’efficacité de leurs robots militaires dans le Pacifique, lors de la formation baptisée Pacific Manned-Unmanned Initiative. Durant les deux semaines de formation, les soldats de la 25e division d’infanterie (États unis) ont testé quelques prototypes pilotés et non pilotés, comme le robot Net Warrior Future et le robot Multipurpose Unmanned Tactical Transport. Ce dernier a été développé pour le transport de l’équipement et des fournitures. Selon Eric Fanning, le secrétaire à l’armée des États-Unis, ces robots pourront être utilisés autant dans les missions de stabilité et de soutien que dans les missions de reconnaissance dans les zones sinistrées.


Il se pourrait que dans un avenir proche, une partie de l’armée soit formée par des robots militaires. Cependant, avant que cela se produise, il faut encore de nombreuses améliorations tant du point de vue matériel que logiciel. Il faut, par exemple, leur apprendre à faire la différence entre une personne qui tient une simple batte de baseball et une autre qui tient une mitraillette. Il faut aussi qu’avant chaque mission on leur implémente les données nécessaires concernant la zone où ils seront déployés. Les robots pourraient bien être l’avenir de l’armée. À l’heure actuelle, on est encore loin des robots militaires de type humanoïde. Cependant, d’autres types de robots font déjà leur preuve dans de nombreuses zones de guerre.

Outre les forces de l’ordre, l’intelligence artificielle intéresse aussi les constructeurs automobiles qui font la course aux véhicules sans pilote actuellement. L’agence spatiale américaine vient aussi de lancer un concours pour développer un robot qui pourra faire des missions de manière autonome sur Mars. L’intérêt suscité par les robots est tel que la commission des affaires juridiques du Parlement européen souhaite mettre en place un projet de loi qui obligerait les propriétaires de robots à payer des cotisations sociales.

Source : Blog de l’armée américaine, Defense one

Et vous ?

Que pensez-vous de l’utilisation des robots militaires ?

Voir aussi :

NASA : lancement d'un concours pour l'amélioration logicielle du robot Valkyrie, les gagnants recevront 1 million $

Remotec Andros Mark V-A1 : le robot utilisé par la police de Dallas pour abattre le tueur présumé des policiers lors des récentes manifestations