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C++ Discussion :

Gestion mémoire correcte ou pas ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Gestion mémoire correcte ou pas ?
    Supposons que j'écrive ma propre exception qui dérive de std::exception et que je redéfinisse la fonction what() pour lui faire afficher un message particulier :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    const char* what() const throw()
    {
    return "Mon exception";
    }
    Puisque cette fonction retourne un objet const char* alloué sur la pile, je voulais savoir à l'utilisation si la zone pointée par le pointeur retourné par what() sera toujours valide ?
    Par exemple est - ce que pointe toujours sur une zone de mémoire valide sachant que l'on est sorti du scope de la fonction what() ?
    Apparement, ça marche mais j'ai quand même un doute ...

  2. #2
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    Je soupçonne (à vérifier), que la valdité du pointeur renvoyé par what() est liée directement à la portée de l'objet exception.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
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    Par défaut
    C'est ce qui parait hélas le plus logique.
    vandamme > ça donne quoi ?

  4. #4
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    Par défaut
    Non, apparemment, même en dehors de la portée de l'objet exception, la zone pointée est toujours valide.
    Je ne comprends pas bien pourquoi ....

  5. #5
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    Par défaut
    Parce que l'emplacement mémoire correspondant :
    - provient d'une zone statique de constantes ?
    - n'a pas encore été écrasée par d'autres allocations ? (c'est pas comme si les dandling pointers se repéraient au premier accès après libération)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #6
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    Est ce que ça veut dire (dans les 2 cas) que ce type de code est à éviter ?

  7. #7
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    Par défaut
    Tu renvoies un pointeur vers une chaîne littérale, qui est allouée dans une zone statique en lecture seule.
    Ton code est donc parfaitement valide.

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