bonjour,
vous avancer beaucoup comme argument le fait que ça soit mieux organisé, qu'on retrouve plus facilement les choses...même si c'est tout à fait vrai, ce n'est pas la nature première de la POO.
Le but est de pouvoir encapsuler (cacher) les différents comportements et d'exposer au reste du programme un seul jeu de méthode. Et c'est en ça que la maintenance est simplifié: on peut modifier un algorithme entier, sans avoir a modifié le code qu'il l'utilise! Suivant la même idée, il est très facile d'étendre un objet avec l'héritage ou le pattern décorateur. L'application de ces derniers rend votre application plus compréhensible et plus sûr en utilisant des techniques éprouvées.
A mes yeux, la POO est en plus une façon de faire bien plus naturelle que le procédurale. Un animal, par exemple, n'est pas un ensemble d'éléments éparpillés, c'est un "objet" avec des comportements!
ps: smarty n'est en rien du MVC. C'est simplement un moteur de template. Il est par contre très simple de l'intégrer dans une telle approche.
Partager