je suis totalement d'accord avec toi ol9245.. Pour une fois désolé PRomu@ld
Mais je met moi aussi le code à la poubelle si je vois ça, et je ne vois aucun cas qui puiisse comme tu dis "dans la vie de tous les jours" justifier un tel comportement.
ça peut être lisible ou non, mais c'est le principe même qui est en cause.
Comme les
for ( i = 0 ; j < 4 , opt=opt+1, pt=pt++, dcl--, .... ; i++ )
...
De plus, si tu fais du code "industriel", ce n'est pas maintenable (et je ne parle pas de maintenance "à long terme", mais par exemple par quelqu'un su SAV).
Bon on s'est un peu écarté du sujet, mais c'est juste que (et ol9245 et pseudocode comme moi j'en suis certain) on a tous vu de telles horreurs qu'on est assez sensibilisé à de la belle écriture....
Compact ne veut pas dire optimisé.
Enfin dernier point sur le sujet : il est évident que lorsqu'on optimise du code dans ses derniers retranchements la lecture peut devenir ardue... Mais elle est cependant rendue plus facile si l'écriture suit certaines règles de bon sens.
L'optimisation se fait sur l'algorithme, les données, ou leur représentation, mais l'écriture de l'algorithme n'est pas touchée....
Maintenant, il est évident que calculer la complexité exacte peut être utile... Cependant dans l'écrasante majorité des cas, le calcul de complexité sert uniquement de base d'ordre de grandeur pour savoir si : 1) l'algo est efficace 2) si on augmente la machine est-ce que cela ira plus vite ? et enfin 3) donner une limite prévisionnelle du temps de calcul : 1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 an... soit pour satisfaire un client, soit pour demander du temps sur une machine ultra-puissante (je me souviens qu'en thèse, sur un HP1000, j'avais à faire un Simplex sur 1000 étoiles, et j'avais calculé un an 1/2 de calcul. D'où achat d'une heure de Cray..
)
Partager