IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Besoin d'aide sur le PICKING .


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Par défaut Besoin d'aide sur le PICKING .
    Coucou a tous !

    Mon but du moment :

    je dispose d'une application trés simple . Un fond noir , et une image ( quad/texturé ) fixe . ( le tout en 3D , pas d'intéret pr le moment mais ca viendra )

    Je veut parvenir a trouver les coordonée ( x,y ) de la souris par rapport aux coord de mon image :

    ex : si ma souris est en haut a gauche SUR l'image, je veux du ( 0, 0 ) .

    Je dipose des coord écran de ma souris ( x , y ) .

    J'ai lu que le pikcing était la méthode adapté .
    J'ai implémenté un picking en mode select ; mais je ne vois pas ce que je peut en tirer a y réfléchir ...

    Je me tourne donc vers le mode "feedback" .
    J'ai fait tourner quelquechose ; mais je ne parvient pas a interprété les résultat obtenue . Il y également surement pas mal d'erreurs dans mon codes , si vous en voyez faites moi signes .merci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
     
    void cStereoPair::Picking() 
    {
    	// on entre en mode "select"
    	GLfloat buffer[512] ;
    	glFeedbackBuffer(512,GL_3D, buffer) ;
    	(void) glRenderMode(GL_FEEDBACK) ;
     
    	// on sélectionne l'endroit que l'on veut observer
    	glMatrixMode (GL_PROJECTION);
        glPushMatrix ();
        glLoadIdentity ();
    	GLint viewport[4]; 
    	glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport); 
    	int xmouse = cInputManager::GetInstance().mouseX ;
        int ymouse = cInputManager::GetInstance().mouseY ;
    	gluPickMatrix( xmouse , viewport[3]-ymouse , 5 , 5 , viewport ); 
        gluPerspective(45,(1024/768),0.1,100);
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
     
    	// on initialise la pile des nom
    	glInitNames();
    	glPushName(0);
     
     
    	// on redessine la scene 
    	glLoadName(10) ;
    	glDisable( GL_DEPTH_TEST ); 
            glBegin(GL_QUADS);
    	    glColor4f(1,1,1,1) ;
     
    	          glVertex2f(  -3 , -3.5 );
    	          glVertex2f(  -3 , 3.5 ); 
    	          glVertex2f( 4 , 3.5 ); 
    	          glVertex2f( 4 , -3.5 );   
     
            glEnd();  
    		glDisable(GL_TEXTURE_2D);  
            glDisable(GL_BLEND);  
     
    	// on restore la matrice de projection
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glPopMatrix();
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glFlush();
     
    	// on retourne en mode "render"
        glMatrixMode (GL_PROJECTION);
        glPopMatrix ();
    	int size = glRenderMode(GL_RENDER) ;
     
    		// analyse des données
    	std::cout << std::endl << std::endl << std::endl ;
    	for ( int i = 0 ; i < size ; i ++ )
    	{
    		if ( buffer[i] == GL_POINT_TOKEN ) std::cout << "GL_POINT_TOKEN " << std::endl ;
    		if ( buffer[i] == GL_LINE_TOKEN ) std::cout << "GL_LINE_TOKEN " << std::endl ;
        	if ( buffer[i] == GL_POLYGON_TOKEN )
    		{
    			std::cout << "GL_POLYGON_TOKEN " << std::endl ;
    		    for ( int j = 0 ; j < 11 ; j ++)
    				std::cout << buffer[j] << std::endl ;
    		}
    		if ( buffer[i] == GL_BITMAP_TOKEN) std::cout << " GL_BITMAP_TOKEN " << std::endl ;
    		if ( buffer[i] == GL_DRAW_PIXEL_TOKEN) std::cout << "GL_DRAW_PIXEL_TOKEN" << std::endl ;
    	}
    edit : je pense que l'un des pb est que je ne sais pas sur combien d'indice "boucler" avec mon "for" , lorsque j'ai un token polygon . J'ai mis 11 car ca semble a peu prés ca ... mais j'ai des gros doute . Et je n'arrive tjrs pas a interprété les nbre qui me sont présenté . ( a part le premier qui correspond a l'id du token lol )

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    => gluProject/gluUnprojet c'est bien plus simple et efficace pour retrouver les coordonnée image d'un point de la fenetre (et vice versa )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Par défaut
    je vais google-er ca , car de prime a bord .. jamais entendu parler ^^
    merci

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Par défaut
    Hop, aprés une rapide recherche, j'ai codé ca , et j'obtient des résultat du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    0.0467069 -0.0307424 9.9
    0.0467069 -0.0307424 9.9
    0.0467069 -0.0307424 9.9
    (x,y) augemnte / diminue bien en fonction des mvt de ma souris ; et z reste fixe , ce qui semble normal, car ma caméra ne bouge pas.

    Il me faut maintenant récup les coord de mon quad qui minteresse ; et faire un mix de ces 2 résultat pour trouvé les coord (x,y) par rapport a mon quad c'est ca ?

    EDIT : en fait, je ne vois pas comment trouver les coord de mon quad dans le monde en 3d .
    EDIT 2 : le 9,9 en Z , correspond en fait a valeur z de la camera .
    Je suis entrain de nager dans le brouillard la lol

  5. #5
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Par défaut
    Ca avance un peu , ms je reste toujours ds le flou sur certains points .

    Tout d'abord les résultat de mon post d'avant ne correspondant a rien ! j'ai cherché a savoir pk !

    Je suis passé par GluProject() histoire de voir ce que ca donnias, et il se trouve que ca me sort a chaque fois un z = 0.9928 ( en gros ) ( pr tout couple de pt du style x, y, 0 ) .

    Ensuite j'ai donc mis dans gluUnproject , mon z ( coordonée souris ) a 0.9928 , ce qui parait assez bizzare mais bon ; et la j'obtient :

    un z ~ 0
    un y avec les bonne valeur correspondant a mon angle de vue ; mais inversé ( -y ) ( pourquoi ... j'en sait rien à
    un x qui va bien .

    EDIT : j'ai pigé pourquoi le y était inversé ; c'est du au fait que les coord opengl / souris ne sous aps dans le meme sens ... rien de grave a ca ;
    J'ai aussi vu que le z devais etre comprit entre 0 et 1; ce qui correspond au near/ far plane de la camera ; mais ; comment trouvé la bonne valeur pour les coord souris... ? )

    Enfin
    je suis perdu lol

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Par défaut
    J'ai trouvé une solution ... bon c'est jolie mais ca fait juste ce que je veux alors comme je n'ai pas besoin de plus, je vais m'en contenter .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
     
    	 int xmouse = cInputManager::GetInstance().mouseX ;
         int ymouse = cInputManager::GetInstance().mouseY ;
     
    	 GLdouble matrixview[16] ;
    	 GLdouble proj[16] ;
     
    	 GLint vp[4]; 
    	 glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, vp); 
     
    	 glGetDoublev ( GL_MODELVIEW_MATRIX,  matrixview );
         glGetDoublev ( GL_PROJECTION_MATRIX, proj   );
     
    	 GLdouble xWorldMouse ;
    	 GLdouble yWorldMouse ;
    	 GLdouble zWorldMouse ;
     
         gluUnProject(xmouse,768 -  ymouse, 0.990991,matrixview,proj,vp,&xWorldMouse, &yWorldMouse, &zWorldMouse);
     
    	 int xquad = 0 ;
    	 int yquad = 0 ;
     
    	 if ( xWorldMouse >= -3 && xWorldMouse <= 4 && yWorldMouse >= -3.5 && yWorldMouse <= 3.5 )
    	 {
    		 if ( xWorldMouse > 0 )
    		 {
    			 xquad = (int)(512 * ( xWorldMouse / 7 )  + ( 3 * 512 / 7 )) ;
    		 }
    		 else xquad = (int)(512 * ( xWorldMouse/ 7 ) + ( 3 * 512 / 7 )) ;
     
    	     if ( yWorldMouse > 0 )
    		 {
    			 yquad = (int)(512 * ( yWorldMouse / 7 )  + (  512 / 2  )) ;
    		 }
    		 else yquad = (int)(512 * ( yWorldMouse/ 7 ) + ( 512 / 2  ))  ;		 
    	 }
    merci, et pb résolu .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide sur trigger
    Par devalender dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2004, 23h28
  2. [D7] Besoin d'aide sur un PChar
    Par bobby-b dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2004, 17h42
  3. Filemaker ... besoin d'aide sur les Plugin
    Par joange dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 11h16
  4. [intermedia] besoin d'aide sur script PL/SQL
    Par SteelBox dans le forum PL/SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2004, 20h59
  5. [CR] besoin d'aide sur les formules
    Par GuillaumeDSA dans le forum Formules
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2003, 13h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo