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Algorithmes et structures de données Discussion :

Bourrage


Sujet :

Algorithmes et structures de données

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  1. #1
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    Par défaut Bourrage
    Bonjour tout le monde

    J'aimerait savoir qu'elle est d'apres vous la meilleure fonction de bourrage de fichier (pour atteindre une certaine taille) .

    La technique concistante à ajouter un 1 suivit de 0 n'est elle pas dangereuse au cas ou un fichier se terminerait naturellement par un 1 suivit de zero ?

    merci d'avance.

  2. #2
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    Beuh.... En général, on complète par des bits à zéro, étant donné que si ton format de fichier est bien conçu, il connaît déjà la longueur utile...

    Sinon, lorsque ce n'est pas possible (ex : pour des fichiers genre résultat de compression par Huffman), il faut et il suffit d'utiliser quelquechose ne correspondant pas à un élément connu du programme de manière à provoquer un cas d'erreur, qui sera interprété comme un EOF s'il se produit dans le dernier octet du fichier, par exemple.

    Ca répond à ta question ?
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  3. #3
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    Escuse moi, je croi que je ne suis pas bien exprimé.

    Je doit implementer une algorithme de chiffrement par bloc (bloc de 128 bit), pour cela la taille du fichier devrait etre un multiplicateure de 128.

    Je doit donc completer le fichier avec des bits, ces bits devrons etre retiré apres le dechiffrement.

    Quand j'ai dit 1 et 0 je signifiais un octet de valeur 1 ou 0 .

    Tous les fichiers devrait etre traiter de la meme maniere.

    Voila j'espert que je me suis mieux expliquer

  4. #4
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    Ah !! OK ! Pour un chiffrement, c'est tout à fait différent, par contre : le bourrage (ou "stuffing") doit être fait avec des séquences aléatoires (idéalement, suivant la loi normale si ma mémoire est bonne).

    En effet, obtenir la longueur des données cryptées peut aider à casser le code, il faut donc masquer cette donnée.

    Dans ton cas, il faut voir si tu peux (ou pas !) obtenir la longueur initiale du fichier lors du décryptage. Si oui, tu complète avec de l'aléatoire.
    Si non, existe-t-il un marqueur de fin de fichier, comme ^Z sous DOS ? Si oui, tu ajoute ce code "EOF", puis tu complète en aléatoire.
    Si non, il faut insérer des données "neutres" : par exemple, des retours chariot pour un fichier texte.

    Est-ce que tu as besoin de plus de détails ?
    Mac LAK.
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  5. #5
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    Il me semble donc que completerle fichier avec un octet de valeur 1 suivi de 0 est la meilleur facon, mais comme je sais maintenent comment on dit bourrage en anglais je vais faire quelques recherches en anglais.

    En tout cas merci beaucoup

  6. #6
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    Salut,

    Citation Envoyé par Mac LAK
    le bourrage (ou "stuffing") doit être fait avec des séquences aléatoires (idéalement, suivant la loi normale si ma mémoire est bonne).
    heu, si il n'y a que 2 valeurs possibles, je dirais plutot loi binomiale. De parametre 1/2 je suppose.

    a+

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kangourou
    heu, si il n'y a que 2 valeurs possibles, je dirais plutot loi binomiale. De parametre 1/2 je suppose.
    Je pensais à un random sur un octet, plutôt... Mais bon, j'ai jamais été bon en probas de toutes façons... ;-)
    Mac LAK.
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  8. #8
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    Je pense que etranger parlait de padding, plutôt que de stuffing. Souvent la personne qui doit déchiffrer ne connait pas la taille du message, et il faut donc donner une solution pour savoir ou se trouve la fin réelle du message. La solution généralement employée est celle de PKCS5 : on ajoute entre 1 et 16 (puisque 128 bits) octets au message pour que sa longueur soit un multiple de la taille d'un bloc. La valeur de tous ces octets est identique et égale au nombre d'octets ajoutés (i.e. entre 1 et 16).

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