Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème assez général en prog, mais qui se pose à moi en PHP / JS, et j'aimerai bien votre avis sur la question...
voici le pb :
Positionnement, comment je vois le problème du "databinding" en général
• Je reçois un fichier XML, dont les noms des balises sont A, B et C
• Je dois retourner des objets dont les noms des params sont D,E
• Je ne connais pas à l’avance les noms A,B,C,D,E (parfois D,E quand même)
• Je veux créer une méthode (pas au sens objet, koike) « générale » pour sauver le fait que A va sur D, que B va sur E et que C va sur rien par exemple.
Dans le concept de méthode générale, je sous-entend deux choses :
> comment sauvegarder le fait de savoir (A > D, B > E, ...)
> comment utiliser de manière normalisée cette sauvegarde (ex fonction qui lit toute la sauvegarde (A > D, B > E, ...) et qui fait l'action décrire les objets cibles à partir du XML source.)
>> bien sûr je ne veux pas recoder tout ceci, mais trouver qqchose pour m'aider à la faire, au passage, il me semble qu'il y a une librairie entière sous JAVA, qui s’appelle JAX-B, et qui fait ça très bien (databinding XML > objets JAVA)
Mais revenons à mon problème en particulier :
2/ appliqué à mon cas (deux formulaires sur la même page dont on fait passer les données de l'un à l'autre : non, il ne s'agit pas d'un "bête" problème de javacript du tout... j'anticipe, on sait jamais)
• J'ai un formulaire 1 créé par du PHP qui a des champs dont les noms sont A,B et C (qui ne sont réglés que par un administrateur, sous-entendu, le code ne « connaît pas » ces noms, ils ne sont pas écrit « en dur » dans la partie logique du programme.
• J'ai un formulaire 2 créé par du PHP sur la même page avec des noms D, E (qui ne sont pas réglés non plus par le codeur)
• L’administrateur, pas forcément en mode admin d'ailleurs, mais peut-être dans du code XML, ou dans du code d’une variable globale qui enregistrerait tout ça, ...), explicite la liaison de données, entre les champs des formulaires 2 et 1.
On retrouve ainsi les deux même questions
>> comment faire la sauvegarde du "linking" ou "binding" entre 2 et 1 (variable, fichier XML de liaison, base de données, ...)
>> comment faire pour construire une fonction (php?) de parcours de cette sauvegarde qui écrit dynamiquement du javascript qui lui permet, quand un utilisateur clique sur ("copier de 2 vers 1"), de faire le réel passage du champ texte A au champ texte D.
Si la solution est "tout coder à la main" parce qu'en PHP, contrairement à JAVA, rien n'existe pour faire ça, la question est, y-a-t'il au moins des "accélérateurs" à utiliser pour se rapprocher de choses "connues" ?
D'avance Merci beaucoup.
Partager